* Posté le 26 juin 2007 à 19:20:06 avertir modérateur
* Voici ma rédac de brevet. (Recopiée graçe au brouillon)
Moi ca tourne un peu à la scène de ménage. mdr
-Lorsque la nuit fut tombée et que la taverne fermée l´aubergiste quitta son échoppe et rentra chez lui. Il entreprit alors de raconter à sa femme l´épisode de la jouréne avec Jean Valjean et comment il avait finalement réussi à le chasser.
<<_Cet homme là, ce Jean Valjean, demanda son épouse, t´avait-il causé du tord?
_Non, pas à moi, mais il fallait le faire.
_Tu as eu tord. Ce pauvre homme n´avait pas à être traité de la sorte! S´indigna t-elle.
_Co...Comment? Mais voyons ma chérie, sais-tu qui est cet homme? C´est un malfrat, un vulgaire voleur et qui n´en est pas à son premier crime. Je n´allais quand même pas laisser entrer ce genre de personne dans notre auberge!
_Allons! Tu portes un jugement bien trop hatif sur les gens. Un voleur dis-tu? Un voleur de quoi?
_Un voleur de pain, de nourriture. Il y a des marchands honêttes et lui il leur pille leur commerce! S´écria t-il.
Il était énervé. Jacquin Labarre avait depuis toujours une haute idée de la loi et selon lui le pays était en proie aux assauts de la vermine. Il disait souvent: "Si cela ne tenait qu´à moi cela ferait longtemps qu´ils seraient tous pendus!".
_Bah! Quelle histoire pour un bout de pain! Quand comprendra tu que lorsqu´on est necesiteux on est près à tout? La faim justifit les moyens.
_Et alors? Est-ce une raison pour en venir au vol?
_Oui! Et de toute façon il avait purgé sa peine. Il avait marché toute la journée. Il était épuisé et affamé. Tu aurais pu te montrer plus acceuillant! Dit sa femme.
Elle était douce et indulgente, tout le contraire de son mari, et elle ne comprenait pas l´injustice des lois.
_Allons ma douce. Tu es trop bonne avec les criminels. Je ne pouvais pas. Penses un peu à la réputation de notre belle auberge si je l´avais accepté!
_Et alors? Tu crois que c´était mieux de le mettre à la porte? A la vue de tous les passants? Tu dois passer pour un égoiste désormais! D´ailleurs c´est ce que tu es!
_Ca suffit maintenant! Je vais me facher. Comment aurais-je pu lui faire confiance?
_Mais il avait de l´argent! Fit sa femme. Il avait de quoi payer!
_Ah! S´écria l´aubergiste d´un ton dédaigneux. De l´argent sale oui! Et dans tous les cas, même si je l´avais coulu, je n´aurais pas pui. La mairie m´a clairement ordonné de le faire sortir. Et tu sais ce qui arrive à ceux qui désobéissent aux autorités...
_Alors en plus d´être un égoiste tu es un lache? Tu me dégoutes Jacquin! Tu aurais très bien pu désobéir et le cacher quelque part! Ah! Mais qu´est-ce qui m´a pris d´épouser une telle peureuse?
_Cesse de t´énerver! Ton discour me monte à la tête! Heureusement que j´ai la tête sur les épaules moi! Sinon nous ferions faillite. Je vais me coucher, et que demaine tu ne m´en parles plus!
Et sur ce il monta se reposer. Décidément, Mr.Labarre n´aimait pas qu´on le critique ou qu´on remette en cause les lois, garantes de la paix...
Voila. Vous pensez que j´aurais combien sur 15?
Je te donnerais 12