CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fac histoire : préliminaires

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
23 juin 2007 à 22:41:07

:salut: , voilà , l´année prochaine si tous va bien, je rentre en fac d´histoire . Comme je viens de la section S , et que je n´ai pas de véritable culture générale " hors-scolaire " . Je me suis dis que ca ne serait pas un mal, de lire un peu pendant ces vacances . Alors, connaissez vous des livres pertinants qui m´aideraient dans ma démarche ? plus particulierement sur les anciennes civilisations ( celtiques, grecs, égyptiens, ... ) .
Enfin, pour les gens qui s´y connaissent , je vais prendre comme parcours, en fac´ d´histoire, le parcours archéologique , est-ce determinant pour la suite de mes études ? ( je pourrais me présenter aux concours de l´IUFM par exemple ... ) ??
:merci:

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
23 juin 2007 à 22:50:03

Demande le programme de l´histoire romaine a des gens qui ont fait latin, tu connaitras deja une bonne partie de l´hsitoire greco-romaine :)

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
23 juin 2007 à 22:51:55

Chalut je ne suis aps en fac d´histoire mais c´est ma matière préfèrée
Si tu penses manquer de culture historique peut etre serait-il utile de t´abonner à une revue historiqe ?
Sinon j´ai pas mal de bouquins dans ma bibliothèque mais sur des sujets variés
Pour els civilisatiosn anciennes J´en ai un sur Carthage que j´ai à peine commencé et una utre sur la Rome Antique
je peux te donner les références
Sinon pour complèter j´ai pris dans la collection Autrement l´atlas de la grèce antique et celui de la Rome Antique

Sergei_SnowheIl
Sergei_SnowheIl
Niveau 3
23 juin 2007 à 22:53:35

Ouais, envoie des références le jedi, ça m´intéresse. :gni:

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
23 juin 2007 à 22:54:15

ok merci , je vais donc chopé un manuel de Latin, et j´aimerais bien les references de tes bouguins jedi, ca serait sympas ouais ^^ .

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
23 juin 2007 à 23:01:25

Alors celui sur Carthage a pour titre...Carthage tout simplement,éditions Fayard (auteur:Serge Lancel)

Je ne sais pas exactement ce qu´il vaut car je n´en suis qu´au début mais il a l´air très précis sur les méthodes d´investigations archéologiques

Celui sur Rome est en 2 tomes je n´ai que le 1(de la fondation à Auguste)

Histoire Romaine toujours chez Fayard(auteur:François Hinard)

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
23 juin 2007 à 23:04:37

oki merci et au niveau des magazines d´histoires , t´es abonné ? parce que j´en ais 2 dans mon collimateur : Historia et L´histoire . lequel choisir ?? ?

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
24 juin 2007 à 11:46:27

:up:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
24 juin 2007 à 12:27:26

Pardon j´étais allé dormir
Heu non je ne suis pas abonné mais j´en lis(ou lisais plutôt) très régulièrement au CDI de mon lycée ,Historia je ne connais pas bien moi c´était l´Histoire

Achète 2 ou 3 exemplaires tu verras lequel tu préfères

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
24 juin 2007 à 12:50:54

De toute façon, ils te feront lire pendant l´année ^^
Sinon, pour la grèce antique P.Lévèque "L´aventure Grecque" en Poche, à 10 Euros (c´est général, c´est précis, il y´a tout du premier millénaire avant JC, à quelques années après...) Ou pour l´antiquité en général, la collection "Nouvelle Histoire de l´Antiquité" en point seuil. Les bouquins sont pas chers (moins de 10euros) et très complets, même si de mauvaise qualité. Tu as la même chose pour toutes les périodes ^

M´enfin, je serais toi, je ne lirais pas les bouquins sur les périodes que tu veux étudier en fac. Ca gâche le plaisir. Prend les bouquins pour toi. Sinon, révise le programme de T° ^^
Pour les concours de l´IUFM, fait gaffe à la géo (il me semble qu´elle est requise) et pense à inclure quelques UE de géo dans ton parcours (géo de la France, tout particulièrement).

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
24 juin 2007 à 12:52:58

Et si tu es plus porté sur l´histoire contemporaine, je crois qu´ils font le coffret Milza Berstein, en collection Initial 3 volumes de l´histoire du XX° Siècle.
C´est sympatoche, mais très généraliste. C´est un usuel, donc t´apprendra pas grand chose.

Mieux, si tu es motivé, les PUF verts sont généralement bien pour introduire quelques questions en histoire ^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2007 à 12:10:14

Je rentre en fac d´histoire aussi cette année.
Comme l´a dit Gijoe080288, je te conseille les Bernstein de Milza, qui sont très complets.
J´ai acheté le premier tome dans le courant de cette année, et c´est super intéressant.
Après, j´achète tous les L´Histoire et les Historia.
Pas d´autres magazines, car c´est trop cher.
Mais rien qu´avec ça, tu vas pouvoir te construire petit à petit une bonne base de culture historique.

Pour la première année, ou plutôt le premier semestre, où on étudie de la contempo et de la moderne, ça sera déjà suffisant je pense.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment