CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prepa > Fac ?

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
15 juin 2007 à 20:30:00

Salut a tous

je suis juste en premiere mais on parle deja beaucoups de l´apres bac ...
Nos prof nous pousse a aller en prepa et poureux la fac c´est seulement un moyen d´etre recyclé .
Perso,jene suis pas interessé pour commence a 8h pour finir a 19h puis finir au cdi avant de dormir mais j´ai l´impression que c´est le seul moyen d´avoir de bonne etude de nos jour.
Surtout que je suis dans un gros bahut . Pour mes profs aller enprepa c´est obligé et la fac n´es qu´un moyen pour etre rattrapé si on rate en prepa

que faire ?

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
15 juin 2007 à 20:34:48

Ben déjà si tu veux pas bosser t´iras pas loin !

heavenqueen
heavenqueen
Niveau 7
15 juin 2007 à 20:38:18

c´est pas la fac qui est pourrave, c´est les gens qui y sont...

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
16 juin 2007 à 20:02:37

est ce que c´est dur la fac de medecine ? car ma prof m´a dit qu´il y avait un concour tres dur ...
Et c´est combien d´année minimum ?

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
16 juin 2007 à 20:19:35

Médecine est une formation ultra sélective et difficile...si tu échoues tu auras perdu 2 ans de ta vie. C´est minimum 7 ou 8 ans pour être médécin généraliste je crois.

Faut pas diaboliser la prépa, dans l´ensemble le niveau est relevé, mais bon 8h 19h c´est moins que ce qu´il faut bosser en médecine pour espérer réussir (sauf exception). Et puis pour toi la prépa peut très bien se passer. Le plus de la prépa aussi c´est que après tu es quasiment sur d´avoir une école et de pouvoir trouver un taf.

doudoune41
doudoune41
Niveau 9
16 juin 2007 à 20:24:07

Mesprofdit que la plus part qui partent en prepa ,reussisent le concours .
Mais le concour , c´est pas un examen, mais plus tot un truc du genre selective .
Donc la concurrence entre eleve... j´aime pas trop ça .

J´ai penser etre ingenieur , mais apparement il faut faire prepa :( .
Et de plus , vu que jesuis dnas un bahut hardcore , mes notes ne reflette pas vraiment mon niveau

KaiM
KaiM
Niveau 11
16 juin 2007 à 20:32:34

La concurrence entre élèves de prépa est un cliché aussi tenace que la soi-disant dose de travail insurmontable. T´inquiète pas, la prépa n´est pas aussi horrible qu´on le dit.

La preuve, même à LLG, les profs ne mettent plus de notes négatives.

KaiM
KaiM
Niveau 11
16 juin 2007 à 20:35:52

Et pour répondre au titre du topic :

C´est vrai qu´en matière de moyens, la prépa c´est mieux que la fac. Mais de manière générale, la mauvaise réputation des facs vient surtout de ce qu´un gros paquet d´étudiants n´est là que pour glander. Cependant, les étudiants qui bossent sérieusement finissent très bien leurs études.

La différence, c´est qu´en fac il faut être motivé pour bosser, alors qu´en prépa t´as pas le choix.

heavenqueen
heavenqueen
Niveau 7
16 juin 2007 à 20:36:53

la médecine c´est dure mais en plus c´est super long
je connais des étudiants en médecine qui travaillent 10h par jour :ouch:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
16 juin 2007 à 20:38:00

KaiM: :rire: les notes négatives :rire2:

La concurrence entre élève est une chimère que poursuivent les gens qui ne sont jamais allés en prépa, la concurrence n´est absolument pas marquée.

Le fait que tu sois dans un bahu "hardcore" ne veut rien dire. Dans ma classe dans le top 10 doit yavoir 3 mecs qui viennent d´un bahu "hardcore" donc ton argument veut rien dire.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 juin 2007 à 20:40:32

Et puis surtout, tu es en première. Qui peut s´imaginer qu´on peut bosser de 8 à 19 en première.... Pour moi c´était impossible :rire: Pourtant ça se fait très facilement. Et puis on n´y pense plus...

blizzard4ever
blizzard4ever
Niveau 10
17 juin 2007 à 00:40:59

en premiere il arrive de bosser de 8h à 18h. Ca ne fait donc qu´une heure de plus la prepa...

Moustique_man
Moustique_man
Niveau 5
17 juin 2007 à 00:55:29

Non, parce qu´en première, on ne bosse pas...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 juin 2007 à 01:21:56

La concurrence entre élève est une chimère que poursuivent les gens qui ne sont jamais allés en prépa

:d) Malheureusement ça poursuit aussi les profs qui ont pour habitude de décourager 98% de leur classe en leur disant que la prépa c´est de l´esclavage et qu´en dessous de 18 de moyenne c´est pas la peine d´espérer s´en sortir.

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
17 juin 2007 à 01:53:29

En HEC , ils font des oraux ou les eleves se font face a face , et la note depend de l´un et de l´autre . Donc si l´autre t´ecrase , grace a lui t´aura une sale note.
Apres vous dites qu´il n´y apas de concurrence
Pour info , c´est un ami qui est en prepa HEC ou HEC

Je suis aussi dans un grand bahut de paris , et malheuresement, mais prof font aussi pression sur les science ,et engros les moyennes depasse pas 7 et la prepa on se la fou dans le derriere ^^
Ma prof de svt assume le fait qu´elle sousnote de 3pts

D´apres ce que j´ai entendu , a part medecine , la fac n´a plus aucune valeur. Les boss preferont prendre un gars qui vient d´une grande ecole que de la fac .

Dans mon bahut ,ils defendent la prepa , persovu que j´ai un oral pas tres bon mais j´ai une culture general riche .
Mais mon bulletin avec 7 en maths et physique , je vais pas voler haut ^^

blizzard4ever
blizzard4ever
Niveau 10
17 juin 2007 à 12:28:21

les profs de prepas savent quels lycees sous-notent, ne t´inquiete pas.
Enfin, si là ils sousnotent de 3 points, çà ne te ferait que 10 en maths et physique, ce qui est aussi très faible.

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
17 juin 2007 à 16:38:35

Attend , je parlais de la svt ...
Car en maths , c´est facilement 5pts , car quandtu fais une erreur de signe minable , tu perds tout les points , et ensuite les autres question fausse, donc tout faux .
En physique pareille.
Alors meme si on applique bien les formules , mais a cause d´une erreur bete , t´aura comme appreciation : faut apprendre le cour ^^

Alors tu vois ,tout ça est basé sur du n´importe koi

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
17 juin 2007 à 18:58:28

« En HEC , ils font des oraux ou les eleves se font face a face , et la note depend de l´un et de l´autre . Donc si l´autre t´ecrase , grace a lui t´aura une sale note.
Apres vous dites qu´il n´y apas de concurrence
Pour info , c´est un ami qui est en prepa HEC ou HEC »

Certes, mais s´il veut devenir ingénieur, il va sûrement faire une prépa scientifique. Et à ce que je sache en prépa scientifique y´a rien de tout ça aux oraux, comme aux écrits.

Et tous les échos que j´ai eus (en plus de mon expérience personnelle) montrent que l´ambiance était très bonne en prépa, qu´elle soit parisienne ou pas (à l´exception d´Ourania ...)

• mode troll*

Et puis, on sait très bien que les épiciers, ...

• /mode troll*
Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 juin 2007 à 19:07:50

C´est plutôt moi qui pensais ne pas avoir du tout le niveau pour la prépa,puis mes profs m´ont dit que je me trompais complètement et que je pouvais viser d´assez bonnes prépas sans problème

DeRossi
DeRossi
Niveau 10
17 juin 2007 à 20:04:42

Faut vraiment comprendre que la prrépa c´est deux ans de sacrifices quand mêmen mais que après, c´est génial. En HEC, j´ai vu beaucoup de témoignages et les écoles ne sont pas très dures. Réussir sa prépa est dur, mais réussir sa prépa, c´est quasiment réussir ses études :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation