Moi j´ai fait pour la compo des USA :
Intro :
-def superpuissance
-PB : Comment les aspects de la superpuissance se manifestent-ils, et quelles sont leurs impact dans l´espace mondiale.
I) Les Aspects de la superpuissance des USA
a)Les aspects economique & demographique
-1er pays du G8 = fort PIB, forte production
-Megalopole = nord est = centre : avec les activités tertiaires + banques + bourses : CBD (central buisness district), New York NASDAQ
-Peripherie : Sun belt = activité R&D (Silicon Valley), aeronautique (boeing-> Seattle), informatique (microsoft->Seattle)
-Nord est = foyer de peuplement principale (NY = 8,1millions pop)
-Sun Belt : Los Angeles + Sanfrancisco = foyer de peuplement important
b) Les aspects culturels des USA
-Rêve US
-Cinema = Hollywood
-Artistique = Brodway
c) Aspect politiques
-Presence de l´ONU a NY
-Omnipresence militaire a l´echelle mondiale
II) Inscription de cette superpuissance dans l´espace mondiale
1) Les echanges entre les USA et le reste du monde de differents flux
a)Flux de marchandises & serives
-X + I vers la Triade
b)Flux d´IDE
-IDE vers l´amerique du SUD
c)Les produits Americains dans le monde
-Mc Do, Coca, Chewing gum Hollywood = on les retrouves dans le monde entier
2)La culture Americains dans le monde
-La pluspart des grands films sont americains
3)sur le plan politique
-Les USA se veulent l´arbitre du monde en instaurant leurs valeurs = paix, democratie, liberté : exemple : Irak
Conclusion : -Etats Unis, superpuissance mondiale
-Mais quand est il de la puissance Européene ?
=>> C´est bon ? vous pensez que jpe avoir un 8-9 vec sa ?