CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BAC de Francais Dissertation

Carhartt-93
Carhartt-93
Niveau 9
12 juin 2007 à 16:41:20

J´ai choisi la dissertation au Bac de Francais, pensez vous que j´ai bien réussi ?

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Introduction.

"Soucieux de se définir ou désirant simplement défendre une thèse, de nombreux auteur ont choisis la forme littéraire pour rendre leur argumentation plus efficace...´´
Annonce du Plan

I. Le public est ciblé.

A. Par exemple dans les Confessions, Rousseau doit se justifier suite au pamphlet de Voltaire et s´adresse directement à son lecteur.

B. Marivaux dans La Vie de Marianne marque une pose dans l´autobiographie fictive pour s´adresser à ses détracteurs.

C. Montaigne s´adresse à ses lecteurs dans son avertissement "Au lecteur"

II. L´exposition d´une thèse qui prend certaines fois la forme d´un violent réquisitoire.

A. La critique de l´esclavage par Montesquieu dans "De l´esclavage des nègres"

B. "Les adieux du vieillard" dans le supplément au voyage de Bougainville.

C. Dénonciation de l´optimisme dans Candide de Voltaire.

III. Les procédés stylistiques et grammaticaux ainsi que les jeux de mots.

A. Enumération de procédés stylistiques et grammaticaux ayant leur importance dans l´argumentation.

ex: champ lexical + antithèse dans le Texte B (Victor Hugo) avec citations

B. Le nom des personnages laisse entrevoir la critique de l´auteur.

ex : Iphicrate= le pouvoir par la force; Candide= blanc, naïf, innocent; Pangloss= celui qui sait tout; Vanderdendur= dur en affaire.

Conclusion avec ouverture sur les aspects négatifs de la forme littéraire, (à l´époque tout le monde ne savait pas lire, certaines oeuvres étaient censurées).

Rien qu´en voyant mon plan, quel note estimez vous /16 + remarques éventuelles ?

Carhartt-93
Carhartt-93
Niveau 9
12 juin 2007 à 17:45:45

:question:

drain_you
drain_you
Niveau 7
12 juin 2007 à 17:54:29

Ouais j´pense que c´est en gros ce qu´il fallait dire.

Par contre 16 je sais pas lol xD

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
12 juin 2007 à 19:09:12

Tu devrais nous reformuler ton plan, au lieu de donner des arguments + exemples pour tes paragraphes tu ne donne que des exemples commentés, tu ne peux pas construire un paragraphe autour d´un exemple mais autour d´une/des idées/arguments + exemples expliqués.

Sinon, ton grand I fait plus paragraphe justement, moins thèse de partie, tu oublie de parler des genres (apologue et compagnie), de ce que ca apporte. Ton grand II c´est pareil, ca devrait être dans une partie une avec une thèse générale. Le grand 3 par contre il est très bien, même si un dernier paragraphe le complèterait.

Et malheureusement, ton ouverture devait faire l´objet d´une partie, les limites de l´argumentation par la littérature, c´était une grosse partie du sujet.

Maintenant je ne sais pas comment tu as formulé ca, tes exemples sont bons, peut être que tu les as mis en valeur, moi je verrais bien un 10.

Je mets le miens :

I - La littérature peut servir d´appui à l´argumentation

1) La stylistique pour toucher le lecteur

- Car c´est à cela que doivent servir les mots

• Citation de Victor Hugo : « J’ai mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire », Les contemplations

- La forme seule peut évoquer la thèse

• La répétition des 4 premiers vers dans le Grasse Matinée de Prévert (texte C du corpus) qui montre la misère routinière
  • Blaise Cendrars « Sonnets dénaturés » pour dénoncer l’académie française
  • Tristan Corbière « Sonnets ou la manière de s’en servir » pour soutenir la thèse de « l’art pour l’art »

- Les textes qui raisonnent comme des chansons sont facilement mémorisables (poésie notamment)

• Le chant des camus de lyon
  • Citation de Lamartine : « la poésie sera de la raison chantée »
  • Citation d’Eluard : « Le temps est venu où tous les poètes ont le droit et le devoir de soutenir qu´ils sont profondément enfoncés dans la vie des autres hommes, dans la vie commune. »
  • Paul Eluard, Liberté : « Liberté j’écris » ton nom répété comme une chanson

2) La littérature offre des moyens d’expression vivants

- La description peut nous toucher, nous persuader par la description

• Le dernier jour d’un condamné de V Hugo + TXT B du corpus de Victor Hugo
  • Le naturalisme (Germinal de Zola qui peint fidèlement la vie des ouvriers pour prendre leur partie)

- La littérature peut s’inspirer du quotidien

• Le théâtre épique de Brecht

- S’adresser directement au lecteur

• Le plaidoyer (Victor Hugo, Plaidoyer contre la peine de mort à l’assemblée nationale)
  • Les essais qui rendent plus vivant une thèse philosophie grâce au « je » (Montaigne, Les essais)
  • L’épistolaire qui nous touche aussi (J’accuse de Zola)

- Parler concrètement avec le lecteur

• Le théâtre avec le dialogue et les phrases choques qui nous touchent (« Bonne appétit messieurs » dans Ruy Blas de Hugo)

3) Le meilleur moyen reste néanmoins les images

- Par le biais de l’apologue

• Fables (le corbeau et le renard de la fontaine)
  • Comte (voltaire L’ingénu = regard critique sur la religion par le biais d’un ingénu, Micromégas = regard sur l’orgueil des hommes + rapprochement avec le texte A de La Bruyère et gnaton)
  • Utopie (L’eldorado de Candide, Voltaire pour dénoncer le matérialisme, l’Abbaye de thélème de Rabelais la religion, Utopia de Tomas Moore pour dénoncer toute le fonctionnement de la société)
  • Poésie (Mignonne de ronsard + une charogne de baudelaire pour servir la thèse épicurienne

- Pour servir une réflexion philosophique sur l’homme

• Le théâtre qui permet de voir l’homme (citation de Montherland : « le théâtre ne m’intéresse que si l’action, réduite à la plus grande simplicité, n’y est qu’un prétexte à l’exploration de l’homme » + citation claudel, L’échange : le spectateur « se regarde lui-même, les mains posées sur ses genoux)
  • Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance : l’image de l’île fictive allié au récit autobiographique apporte une réflexion sur les camps de concentration et la thèse que « l’homme se détruit lui-même »

II – Mais la littérature présente certaines limites au soutient d’une thèse

1) La littérature à une portée limitée

- Une œuvre touche un lectorat spécifique. Le lecteur choisit son livre et pas l’inverse

• Un lecteur qui soutient au 18ème siècle que les indiens d’amérique n’ont « pas d’âme » lira la controverse de Valladolid pour conforter son opinion et oubliera Le supplément au voyage de bougainville de Diderot qui soutient le mythe du bon sauvage

- La censure canalise la pensée

• Molière qui a du révisé plusieurs pièces sur ordre du roi (le « Mes gages Mes gages » de Sganarelle à la fin de dom juan par exemple)
  • Victor Hugo exilé de force à Guernesey pour avoir combattu napoléon le petit

2) Certaines formes d’expression sont élitistes, difficiles d’accès

• Hommage de Stephane Mallarmé qui fait l’éloge d’une pipe mais implicitement l’éloge de la poésie, ce qui est difficile à cerner pour un lecteur non initié.
  • Voyelles de Rimbaud qui recèle d’images semblant transmettre une idée, une thèse mais il n’en est rien

3) La littérature est faites pour se distraire

- Notamment au théâtre

• Giraudoux « ceux qui veulent comprendre au théâtre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre »
  • Barthes « les livres de théâtre scellent la mort de la jouissance que procure le spectacle »

- Par le plaisir esthétique

• Verlaine « de la musique avant toute chose »
  • Ponge, Le parti pris des choses : redonner une âme, un esthétisme aux objets communs

CONLUSION + ouverture : A la manière de l´autobiographie, dont Philippe Lejeune critique le paradoxe entre vouloir être "une oeuvre d´art" et un "discours véridique" la condition d´oeuvre d´art de la littérature ne gène t-elle pas son aspect utile à l´argumentation.

Mon ouverture est tolement nul, je le concois, vu que ca donne l´impression de revenir aux idées que j´ai évoqué dans la partie 2 (j´étais pressé par le temps). En y réfléchissant j´aurais bien mis ca :

On peut finalement se demander si connaitre les thèse soutenues par un auteur n´est pas essentiel pour apprécier son oeuvre en général. En effet, comme le dit le dicton latin : "Ignoti nulla cupido" (on ne peut pas aimer ce que l´on ne connait pas)

seiitaishogun
seiitaishogun
Niveau 10
12 juin 2007 à 19:12:25

Tos][Tos :d) je suis allé chercher ma cousine (prof de français ) : c´est excellent :ok:

seiitaishogun
seiitaishogun
Niveau 10
12 juin 2007 à 19:13:24

en fait elle a dit que c´était énorme, elle est très impressionné (pour le Barthes !)

:-)))

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
12 juin 2007 à 19:14:01

Tu blagues ? Je tourne autour de 12 maxi en francais, je me faisais toujours saquer parce que j´avais du mal à classer mes idées, je partais en live. Ca me ferait bien plaisir d´avoir réussi pour une fois un peu mieux^^ j´éspère surtout pas me faire saquer pour mon ouverture, je me mets à la place du correcteur ca donne vraiment l´impression de tourner en rond et de revenir sur les limites lol

seiitaishogun
seiitaishogun
Niveau 10
12 juin 2007 à 19:17:39

elle a pas regadé en détail, juste le plan qui semble logique et progressif :-)))

kikoo__lol
kikoo__lol
Niveau 3
12 juin 2007 à 19:36:12

J´ai aussi pris la dissert ce matin, j´aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mon plan (je le mets en "gros") :

I. Nombreux outils mis à disposition de l´auteur

1. figures de styles (notamment personnification, amplification, répétitions, métaphores...)

2. humour noir + humour et ironie (humour voltairien)

3. forme du texte (didactique...)

II. Mis en place de personnages fictifs ou réels ou éléments de la nature

1. éléments de la nature (Le Torrent et la Rivière J de la Fontaine)

2. utiliser des animaux (La ferme des animaux)

3. les vertus du dialogue (diderot)

4. le lecteur peut s´identifier aux personnages (Entretien avec la maréchale de ***)

III. Faire réagir le lecteur

1. étudier des sujets de la vie réel (V Hugo Choses vues)

2. mettre en valeurs les choses essentielles de la vie (Aimé césaire)

3. faire un appel au lecteur pour qu´il participe à la cause de l´auteur (Elsa au miroir)

4. faire participer le lecteur, montrer les choses implicitement, le faire réfléchir (apologues)

j´ai pas trop mis les exemples mais j´en ai à peu près cité 15-16

drain_you
drain_you
Niveau 7
12 juin 2007 à 20:12:53

Hey ton plan me semble cohérent mais peut etre pas assez logique, tout ne découle pas de la partie précédente !

Par contre je pense que tu peux facile viser les 11-12 ^^

strife2
strife2
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:22:23

Sérieux je la trouvais assez chaude cette disserte, je visais 13-14 maintenant je vise 10-11...

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:22:23

Visiblement Tos][Tos connait tout sur tout. Je suis impressionné ... A cote, je passe vraiment pour l´inculte de service....

Carhartt-93
Carhartt-93
Niveau 9
13 juin 2007 à 10:52:39

Tos][Tos :d) t´as largement la moyenne !! !

j´aimerai avoirle même plan :lol:

phscat
phscat
Niveau 9
13 juin 2007 à 14:18:38

Salut à tous g un plan assé différent et j´ai vraiment peur de ce ke g fai pour la dissert jaimerai bien connaître votre avis :

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace?

(en fait g repris l´objet d´étude)

I - En arrivant à convaincre le lecteur ( faire appel à la raison)
en intro partielle j´ai citer la devise des Lumières "aie le courage de te servir de ta propre raison"

a) Une argumentation faisant appel à l´ironie
- Comprendre de manière détournée ce que défend réellement l´auteur
- prise de conscience du lecteur
- figure de l´antithèse, de l´antiphrase, du paradoxe, de l´hyperbole

ex : jacques Prévert "Paroles" (teste du corpus) avec la fin du poème ou il énonce le prix de chaque aliment comme une addition d´un bar alor kil vien de tuer un homme : décalage

b) Divertir et informer tout en apportant un enseignement
- Apologue, conte philosophique ex : "Le monde comme il va" voltaire
- "L´Encyclopédie" oeuvre de vulgarisation des savoir de l´époque + critique
ex : Article Paix de damilaville " la guerre est un fruit de la dépravation des hommes"

II - En arrivant à le persuader ( faire appel aux sentiments du lecteur)

a)Arriver à sensibiliser le lecteur avec l´utilisation de différents registres :
pathétique tragique : destabiliser le lecteur
utilisation de la catharsis
ex : "Le dernier jour d´un condamné" Victor Hugo

b) En exagérant les traits des personnages
- utilisation de l´hyperbole
faire éprouver de la haine pour un personnage pour critiquer son attitude
ou le contraire
ex : "Les caractères" Jean de la Bruyère

III En le faisant entrer dans une délibération pour qu´il pèse le pour et le contre et ainsi qu´il prenne parti

a) exposer différents points de vue aux moyen d´´un dialogue
ex : La controverse de Valladolid de Carrère( j´avais malheureusemen oublier le nom des personnages) je ne l´ai peut-être pas assez exploiter ne disant seulement (pr résumer) que l´un défandai et l´autre critiquait l´esclavagisme.

b)Proposer un regard étranger, un regard neuf permettant de juger par son étonnement
ex: Lettre XXIV des Lettre Persanes de Montesquieu.
Notamment ac "le roi est un grand magicien" => illusionniste capable de manipuler l´esprit de ses sujets.

En conclusion j´ai eu le temps de résumer ce que j´avais fait, j´ai ouvert sur le siècle des Lumières mais ce n´était pas très convainquant...

En y repensant jorai peut-être du parler de l´esthétique du genre littéraire...

Qu´est-ce que vous en pensez ?

phscat
phscat
Niveau 9
13 juin 2007 à 14:24:11

Franchement Tos][Tos je trouve ton plan vraiment bien tu traite bien tous les aspects du sujet jpense que tu ora une bonne note ossi !

phscat
phscat
Niveau 9
13 juin 2007 à 17:26:54

:up:

phscat
phscat
Niveau 9
13 juin 2007 à 19:22:11

vegota1
vegota1
Niveau 8
13 juin 2007 à 20:09:17

slt, je suis assez d´accord avec le plan de phscat. Sans entrer dans les détails, mon plan, c´est:

I. Stratégie indirecte (apologue):
forme plaisante, implicite donc l´auteur obtient l´intérêt du lecteur et par la son implication. Cependant, son aspect trop peut entraîner l´incompréhension du lecteur.
L´auteur peut privilégier alors:

II. Stratégie directe comme l´essai
qui doit son efficacité à sa clarté mais le lecteur pet vite être pris d´ennui du fait de sa longueur.

III. Dialogue argumentatif
pallie aux inconvénients des deux autres formes car dynamique et vivant (évite l´ennui du lecteur)et propose différent point de vue sans forcer le lecteur à prendre parti, qui peut dès lors opter our telle ou telle thèse.

En résumé, l´efficacité d´une argumentation dépend moins de sa forme mais plutôt de l´intérêt du lecteur. L´auteur va alors adapter son argumentation en fonction du public visé.

En ouverture, j´ai mis qu´on pouvait pareillement s´interroger sur l´efficacité de la forme thétrâl qui peut corriger les hommes par le rire. Bref, je sais pas trop si c´est bon.

kuniva5
kuniva5
Niveau 9
15 juin 2007 à 10:39:09

Moi j´ai fait un plan je crois que je suis passé a coté du sujet qu´en pensez vous?:

I-Pour rendre une oeuvre plus efficace sur le plan argumentatif, il faut la rendre plus ludique, en s´appuyant sur des exemples.
En effet, les oeuvres purement argumentatives(essais) ont une portée limitée.
(j´ai parlé de presque tous les genres littéraires, avec des exemples)

II-Mais certains auteurs se refusent a donner un but argumentatif a leur oeuvres, et finalement, l´argumentation peut passer par d´autres genres artistiques(peinture,cinema,musique)

Voila dites moi svp car en voyant vos plans je me suis mis a flipper!

kuniva5
kuniva5
Niveau 9
15 juin 2007 à 13:17:03

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie