malheureusement la façon dont est enseigné la philo au lycée fait que pour beaucoup d´élève ce cours est soit :
-rattrapage de sommeil
-permanence (carte, morpion, etc..)
car beaucoup de prof se résument à faire des cours où tu passe ton temps à gratter ce que le prof te dicte et en une séance tu ressors avec une voir 2 feuille double bien remplis de trucs que tu ne relira par flemme pour beaucoup.
et si dès le départ tu n´es pas sensible à la philo attends toi à avoir beaucoup de bulles pour travail non fait car la plupart des profs préfèrent donner des explications de textes à faire chez soi et ensuite en cours ils interrogent 2-3 élèves à l´oral que plutôt faire des DS en classe. Ne t´attend pas à avoir plus de 2-3 DS maxi dans l´année car vu le temps qu´un prof de philo doit consacré pour la correction d´une copie (1 heure par copie d´après mon ancienne prof de philo) ils n´ont pas le temps d´en faire plus. A aussi quand tu fait un DS le résultat tu ne l´a que quelque mois après genre tu rend un DS au mois de septembre le prof te le rend en décembre
Aussi beaucoup de prof avec leur cours préparent plus à l´explication de texte qu´à la disertation
car apparament majorité des élèves préfèrent prendre l´explication de texte le jour du bac que plutôt la disert à cause de la peur de la feuille blanche. Je trouve cela regrettable pour ceux comme moi qui ont toujours été allergiques à tous ces textes incompréhensibles
.
bref pour avor de vrais cours de philosophie faut aller à la fac.