Bon il y avait le désir.
Vu que je ne voulais pas prendre non plus le deuxième sujet (bien que j´aurais pû), j´ai choisi l´étude de texte
2007 - Terminale Générale S - Philosophie - Commentaire d´un texte philosophique
Commentaire d´un texte philosophique : La justice
Expliquer le texte suivant :
La validité des règles de justice, telles qu´elles prévalent entre les individus, n´est pas entièrement suspendue entre les sociétés politiques. Tous les princes se targuent de prendre en considération les droits des autres princes, et certains, cela ne fait pas de doute, sans hypocrisie. Des alliances et des traités sont conclus tous les jours entre Etats indépendants, et ils ne seraient qu´autant de parchemin gaspillé, si l´on ne constatait, à l´expérience, qu´ils ont quelque influence et autorité. Mais ici réside la différence entre les royaumes et les individus. La nature humaine ne peut en aucune façon subsister sans l´association des individus, et cette association ne pourrait exister si l´on ne respectait pas les lois d´équité et de justice. Désordre, confusion, la guerre de tous contre tous, sont les nécessaires conséquences d´une telle conduite licencieuse. Mais les nations peuvent subsister sans relations. Elles peuvent même subsister, dans une certaine mesure, dans une guerre générale. L´observance de la justice, bien qu´utile entre elles, n´est pas garantie par une nécessité si forte qu´entre les individus, et l´obligation morale est en proportion de l´utilité. Tous les politiques admettent, ainsi que la plupart des philosophes, que des raisons d´État peuvent, en cas d´urgences particulières, dispenser de suivre les règles de justice, et invalider tout traité ou alliance, si les respecter strictement était considérablement préjudiciable à l´une ou l´autre des parties contractantes. Mais rien de moins que la plus extrême nécessité, reconnaît-on, ne peut justifier que les individus violent une promesse, ou envahissent les propriétés des autres.
Hume, Enquête sur les principes de la morale
La connaissance de la doctrine de l´auteur n´est pas requise. Il faut et il suffit que l´explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
J´ai fait :
Introduction
I. Définition du rapport entre les hommes et entre les nations selon HUMES
§1 --> Les nations s´allient ou traient ensemble régulièrement. C´est "efficace".
§2 --> Les hommes s´associent par nécessité.
II. Nuances des rapports entre les nations
§1 --> Contrairement aux hommes, les nations peuvent subsister sans rapports, même en guerre.
§2 --> Quand un Etat peut-il rompre un traité ou une alliance ?
III. Analyse critique de la thèse et des arguments employés par Hume.
§1 --> Rapports entre hommes nécessaires. Vérifié par ROUSSEAU, Du Contrat Social, et La République de PLATON. Nécessité argumentée par l´opposition avec l´état de nature (HOBBES, Le Léviathan).
§2 --> Un gouvernement peut rompre un contrat s´il le juge nécessaire pour le bien de ses citoyens. (MACHIAVELLE, Le prince, un gouvernement doit savoir prendre des décisions immorales, la politique ignore la morale sans être immorale).
§3 --> Absence de détails au sujet de la "raison d´état" regrettable. Exemple de Pearl Harbor, Japon invoquait nécessité de territoires, et le non respect des Etats Unis de l´appovisionnement en pétrole de l´empire du soleil levant. Relativité de la notion de "raison d´Etat"
Conclusion
Ouverture : La raison d´Etat peut-elle être invoquée par les gouvernants pour toutes les actions immorales, n´y-a-t-il pas des dérives possibles ?
Je ne sais pas si c´est bon :s