CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Test Niveau : SVT ES .

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:14:24

:hello:

J´ai mon bac SVT demain, je connais vite fais ...

Je vous propose que l´on établisse un petit test niveau, pour voir ce qui nous pose problèmes pour ces dernieres révisions :p)

Je commence et on prendra le relais au fur et à mesure ^^ . Le but n´est pas de répondre le plus vite possible mais de permettre à chacun de pouvoir comprendre la question et de trouver la bonne réponse :ok:

Les questions trop dures et sans intérêt majeur pour demain ne seront pas acceptées si vous le voulez bien :ok:

-Sinthétyser la relation ADN/Protéine . (chap Phénotype/Génotype) .

HaRiCoW
HaRiCoW
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:17:36

Phénotype/ Génotype . Toute la leçon.

Quelle est l´intêret de cette leçon ? Que faut-il savoir ?

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:26:34

C´est une bonne facon de synthétiser je trouve ... :hum:

Si quelqu´un peut poster la relation ADN/Protéine en résumé et clairement, c´est à dire sans trop de termes scientifiques ^^, cad pas comme les profs ^^

YEROC
YEROC
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:28:00

Je suis en S et franchement, y´a pas de quoi baliser sur ce chapitre, c´est un truisme (= vérité évidente), je le connaissai déjà pas mal même avant que mon prof d´svt nous en parle.

Thm01
Thm01
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:32:18

-Sinthétyser la relation ADN/Protéine

Ya une personne qui pourrait répondre à cette question ? Car si jamais le chapitre phénotype génotype tombe yaura beaucoup de chance que cette question tombe (formulé d´une autre manière évidemment ^^)

[Arrow]
[Arrow]
Niveau 4
10 juin 2007 à 19:32:28

Je ne sais pas si c´est bon:

La séquence de nucléotides gouvernent la séquence d´acides aminés dans la protéine. Si un nucléotide change, un acide aminé change ainsi que la forme ( et la fonction ?) de la protéine correspondante.

Est-ce bien ça ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:34:45

Là c´est trop synthétique...
Et les modifications post-transcriptionnelles ? L´épissage différentiel ? Les modifications post-traductionnelles ? L´hydroxylation ? La méthylation ? Les décarboxylations ?

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:34:52

Il me semble :oui:

Mais il faudrait la confirmation d´un connaisseur ^^

gollum387
gollum387
Niveau 5
10 juin 2007 à 19:37:17

On associe 3 nucléotides (appelés codon ) a un acide aminé ( au nombre de 20 ). La séquence des acides aminés détermine la fonction de la protéine.

A savoir quelques autres définitions :
Un gène = une portion d´ADN (acide désoxyribonucléique) codant une protéine .

Les 4 noms des nucléotides : Adénine Thinine guanine Cytosine ( A toujours avec T, G toujours avec C )

http://twiki.alpha.u-bordeaux1.fr/twiki/pub/GleevecGroupe2/WebHome/ADN.gif

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:38:21

Là c´est trop synthétique...
Et les modifications post-transcriptionnelles ? L´épissage différentiel ? Les modifications post-traductionnelles ? L´hydroxylation ? La méthylation ? Les décarboxylations ?

Il me semble qu´on ait pas vu ça en ES :doute:

[Arrow]
[Arrow]
Niveau 4
10 juin 2007 à 19:41:31

Viouthay: Que dois-je rajouter, tout en restant dans l´objectif du programme ES, pour répondre à cette question ? merci :)

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:42:38

:ok:

Y a t-il une réponse type pour cette question ADN/Protéine ?

Moi j´ai ça :

La séquence de nucléotides d´un gène représente sous forme codée la séquence d´acides aminés de la protéine correspondante.
Cela signifie que les acides aminés successifs doivent être représentés par les zones successives du gène .

Est-ce trop synthétique ? Si oui que dois-je rajouter ?S i je sors cette réponse combien pourrais-je avoir sur 10 ?

[Arrow]
[Arrow]
Niveau 4
10 juin 2007 à 19:45:28

N´ayant pas vu l´ADN en seconde ( j´étais en ISI/MPI), j´ai du mal à voir à quoi ressemble un gène et ses allèles sur un chromosome, c´est un truc sans doute tout bête, mais je ne trouve pas de schéma explicatif

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:47:48

C´est dur d´être imprécis quand on a un cours qui s´embellit...
Un triplet de désoxyribonucléotides correspond à un acide aminé protéinogène, ouais, mais bon ensuite si on zappe les non protéinogènes...
Enfin bon, tenez vous-en à votre cours. ^^

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:49:54

^^

:ok:

Donc ce que j´ai mis un peu plus haut est juste :oui:

stephkoch
stephkoch
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:50:10

Je passe aussi la SVT demain. J´essaye de vous faire quelque chose de simple mais précis.

L´ADN est le support de l´information génétique. Il est constitué d´une multitude de gènes, déterminés par leur séquence en nucléotides. Un nucléotide est une baze azotée d´un gène. Il en existe 4 : Adénine; Thimine, Cytosine et Guanine. Elles sont complémentaires : AT et CG. Il existe donc 64 codons différents.
Puis, les nucléotides vont s´associer 3à3 pour former ce qu´on appelle un codon. Puis, selon le code génétique, un codon va être traduit par un acide-aminé de la protéine. Cependant, il n´existe que 20 AA ce qui signefie que plusieurs codons déterminent un acide-aminé : le code génétique est donc redondant.
Ainsi s´assemblent les AA constituant la protéine. En revanche, il existe 3 codons pour lesquels aucun AA n´est associé : ce sont des "codons stop". Lorsqu´il survient, la protéine est achevée.
Elle a donc une forme bien précise et une fonction ( déterminée par sa forme ).
Elle va ainsi migrer dans la région de la cellule qui lui correspond pour exercer sa fonction ( transport, enzyme ...)

Voila en éspérant t´aider
Bonne chance pour demain. !

stephkoch
stephkoch
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:52:12

Après tu peux compléter avec des notions comme ARN messager et ribosomes mais ce que je t´ai mis suffit. Ceci est hors-programme

--Bourreau_
--Bourreau_
Niveau 7
10 juin 2007 à 19:52:53

Je hais la SVT.

spawn629
spawn629
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:56:50

Yaurais pa sun site pr se tester ?

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:58:53

:merci: stephkoch

Et j´ai pas saisi non plus la relation génotype/Phénotype ...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment