personellement, la philo n´est absolument pas mon fort ^^ et j´opte toujours pour un commentaire de texte.
Je le présente de cette façon :
Intro : Présentation du texte (assez bref), la notion du texte, une question en rapport avec la notion, le probléme du texte, la thèse du texte (assez rapidement, il ne faut pas tout dire dès le début ^^) et après j´annonce le plan du devoir.
Généralement, je fais une partie où je travaille uniquement sur le texte en l´expliquant (définir les mots importants, montrer les idées du texte et leur rôle...). Pour cette partie, ça m´arrive souvent de citer tout le texte "morceau par morceau" (j´écris assez vite ^^) mais c´est vrai que ça ne sert à rien.
Après je fais une autre partie où j´examine la valeur de la solution, en gros il faut dire si on est d´accord ou pas et bien sûr argumenter dans chacun des cas mais il ne faut surtout pas perdre le problème et la thèse de vue sinon : HS
Et enfin une conclusion qui répond point par point à l´intro et dans la conclusion, il ne faut absolument pas poser des questions supplémentaires auxquelles on apportera aucune réponse ;)