CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commentaire en philo , on fait cmt ?

psgman75_017
psgman75_017
Niveau 8
10 juin 2007 à 17:33:58

slt , moi je suis plutot dissertation, mais imaginons que les 2 sujets de dissertes me posent pb alors que le commentaire est sur un théme simple , j´aimerais dc savoir cmt faire un commentaire dc en cas de dernier recours ?

Dans la partie analyse du texte faut interpreter quasi ttes les phrases ?? ?
et comment on fait on cite sa phrase et on explique ?

Popovych
Popovych
Niveau 10
10 juin 2007 à 17:39:23

pour la première partientu expliques toutes les phrases en donnant des exemples à chaque fois

puis deuxieme partie,je compare toujours avec le monde actuel :oui:

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
10 juin 2007 à 17:42:42

Moi c´est pas du tout comme ça

Dans l´intro je donne le thème, puis la structure (tu découpes le texte en 3 parties) puis le problème.

Le développement, tu expliques chaque structure avec un paragraphe pour chaque structure, puis conclusion.

Pas obligé de faire plusieurs parties dans une commentaire, à l´inverse de la dissert.

psgman75_017
psgman75_017
Niveau 8
10 juin 2007 à 17:45:02

et quand il s´agit d´interpreter une phrase du passage faut la citer ? parce que s´il faut interpreter ttes les phrases on va citer le texte finalement -_-

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
10 juin 2007 à 17:48:47

Ah non tu recopies pas les phrases, tu expliques avec tes mots ce que l´auteur a voulu montrer, et tu donnes des exemples, tu développes, mais ça sert à rien du tout de recopier les phrases...

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
10 juin 2007 à 17:49:44

Mais si ton prof t´a jamais habitué a faire une explication de texte ne la fais pas, faut quand même un minimum d´entraînement...

tzx_
tzx_
Niveau 9
10 juin 2007 à 17:54:48

personne a une methode pr l´explication de texte en STG ?

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
10 juin 2007 à 18:01:14

Ne surtout pas faire de PARAPHRASES

tzx_
tzx_
Niveau 9
10 juin 2007 à 18:02:44

en stg nous on a des questions pour le commentaire, donc on répond juste au question et c´est tout ? pas besoin de faire de blabla à coté ?

NiokiZ
NiokiZ
Niveau 10
10 juin 2007 à 18:58:19

J´aimerais savoir moi dc décomposons en gros notre commentaire en 2 parties, l´explication des différentes parties du texte, et puis dans un second temps La discussion ( réfuter pk pas avec des arguements cque dit le philosophe, ouvrir vers dautres solutions) mais cependant cette discussion où est ce qu´on la place, au fur et a mesure dans la nalyse ou alors genre un 2e gros bloc sur la feuille en plusieurs paragraphes Discussion de la these du mec.

stanley_cubique
stanley_cubique
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:04:47

Je prends tout le temps le commentaire de texte et je me débrouille(je suis en STG).

Par contre, il faut argumenter et donner des exemples.

tzx_
tzx_
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:19:28

stanley pour le commentaire tu repond juste au question ?

Kylelesurvivant
Kylelesurvivant
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:30:35

personellement, la philo n´est absolument pas mon fort ^^ et j´opte toujours pour un commentaire de texte.
Je le présente de cette façon :
Intro : Présentation du texte (assez bref), la notion du texte, une question en rapport avec la notion, le probléme du texte, la thèse du texte (assez rapidement, il ne faut pas tout dire dès le début ^^) et après j´annonce le plan du devoir.
Généralement, je fais une partie où je travaille uniquement sur le texte en l´expliquant (définir les mots importants, montrer les idées du texte et leur rôle...). Pour cette partie, ça m´arrive souvent de citer tout le texte "morceau par morceau" (j´écris assez vite ^^) mais c´est vrai que ça ne sert à rien.
Après je fais une autre partie où j´examine la valeur de la solution, en gros il faut dire si on est d´accord ou pas et bien sûr argumenter dans chacun des cas mais il ne faut surtout pas perdre le problème et la thèse de vue sinon : HS
Et enfin une conclusion qui répond point par point à l´intro et dans la conclusion, il ne faut absolument pas poser des questions supplémentaires auxquelles on apportera aucune réponse ;)

progamerxbox
progamerxbox
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:34:09

Pour ma part, je divise le texte en deux ou trois parties. Cela me fait mon plan. Dans chaque partie, je commente et explique les idées données par l´auteur. Ensuite, je me permets de donner mon point de vue, toujours bien argumenter.

J´ai fait ce plan une seule fois, c´était à mon bac blanc, résultat : 9/20, meilleure note de mon année en philo.

Kylelesurvivant
Kylelesurvivant
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:36:44

progamerxbox moi ma meilleur note de l´année c´est 10 ^^ au premier bac blanc (9 au 2éme) les 2 en ayant fait un commentaire...

progamerxbox
progamerxbox
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:38:27

Moi c´était mon premier commentaire en plus, j´étais vraiment étonné !

Pour ça, là je mise tout sur le commentaire.

NiokiZ
NiokiZ
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:45:51

dc attadez pour notre pt de vue etc alors on le fait quand en meme tps ou suite a la grosse description? vs me conseillez quoi ?

tzx_
tzx_
Niveau 9
10 juin 2007 à 20:32:11

en stg pr le commentaire on repond juste au question ? pas besoin de faire d´intro et de conclusion ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment