OK jvais faire ça pour la morale
Le devoir/la Morale
Devoir
C´est toujours une obligation, jamais une contrainte.
Contrainte
C´est une force s´exerçant de l´extérieur et m´imposant contre ma volonté des actions dont je ne reconnais pas la valeur.
Obligation
Par une obligation je suis essentiellement lié à moi-même.Elle ne se distingue de la contrainte en ce que celle-ci n´a d´autre justification que l´usage de la force enpmloyé pour obtenir à coup sur son effet.
Si la force disparaît, l´effet disparaît avec elle.
Au contraite l´obligation s´enracine dans un fondement moral qui la justifie.
Ne pas confondre devoir et necéssité!
L´obligation peut toujours être détourné, pas la nécessité. ex : l´homme DOIT s´abstenir de mentir, justement parce qu´il le peut.
La morale de KANT : elle est pur, a priori, et rationelle (je m´explique)
RATIONELLE : seule la faculté de raisonner est capable de donner naissance à des lois inconditionnées et libres. La morale est UNIVERSELLE, seule la raison peut produire des lois valables en tout temps et en tout lieu.
A PRIORI : on ne peut déduire la morale de l´expérience des hommes, à chaque fois différente = non universelle.
PUR : on en doit pas prendre conscience de la morale a l´occasion d´une expérience! Elle ne doit venir que de ma raison.
La loi morale doit se trouver immédiatement en moi.
Pour avoir une conduite morale, il faut être non-intéressé. (c´est là le problème : toute action me paraît intéréssée : ex des religions : fais le bien, sinon t´ira en enfer)
Tout homme est moral, car doté d´une raison.
Mais tout homme n´est pas VERTUEUX, n´a pas le courage de sacrifier ses penchants égoïstes aux exigences de la moralité.
Mais il a toujours la morale en lui (qui n´a jamais eu de regrets en commettant un crime??).
Je disais qu´il etait difficile de faire un acte PUREMENT moral : en effet, on a toujours un quelconque bénéfice à retirer. Prendre conscience que l´on fait quelquechose de bien, c´est déjà se complaire dans le sentiment du devoir accompli, et donc d´agir pour le plaisir qu´on a à croire qu´on agit bien, et non pas parce que c´est bien.
ex d´action NON morale : les hommes cachants les juifs pendant l´Occupation. Si on leur demande pourquoi ils ont fait ça, la plupart répondront "parce que si j´avais été à leur place j´aurai aimé qu´ont le fasse pour moi aussi"...
De très rares répondront : je l´ai fait, parce que je le devait, point.
acte morale ici!
Voila j´espère vous avoir aidé, j´avoue je capte pas tout tout non plus à ce chapitre relativement ardu, enfin voila, je ferais d´autres chapitres ce soir
A retenir : "fais ce que doit, advienne que pourra"