CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pièges à éviter en philo

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
10 juin 2007 à 14:49:00

Vu que demain c´est la philo, et que ça a pas l´air d´être la matière préférée sur ce forum, je propose qu´on mette ici les quelques pièges à éviter, que ce soit en méthodologie ou au niveau des conaissances :)

:d) Déjà pour la dissert, evitez les "thèses/antithèses/foutaises" ça n´a aucun sens, prenez un parti et développez votre reflexion jusqu´au bout!

Vu qu´apparemment la liberté a pas mal de chances de tomber pour les S cette années, voici quelques idées reçues à ne surtout pas mettre sur la copie :

"ETRE LIBRE, C´EST FAIRE CE QUI NOUS PLAIT" :d) Faux, ça c´est le caprice, accepter ses pulsions immédiates, c´est de l´alliénation.

"ETRE LIBRE, C´EST FAIRE CE QUE L´ON VEUT" :d) ici, la volonté remplace le désir par rapport à l´idée précédente.
Or la volonté n´est pas vouloir ce que l´on veut (caprice) on ne veut que ce que l´on peut. Or ce qu´on peut est déterminé par (par le passé, notre situation sociale etc) et donc non-libre.

"ETRE LIBRE, C´EST L´ABSENCE DE CONTRAINTE" :d) la liberté n´est pas la suppresion de toute contrainte, mais la suppression de toute contrainte illégitime, anormale ou immorale.

"LA LIBERTE DES UNS FINIT LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES" :d) cela renvoie à l´idée de borne, de frontière, cela assimile la liberté a la propriété, et place al liberté dans une concurrence. Or, à l´instar du droit de vote, le fait que les autres aies les mêmes libertés que moi la légitime ( a quoi sert le droit de voter si on est le seul a l´utiliser??).
La liberté est une valeur, elle se partage donc sans se diviser ( prenez un gâteau, plus t´en prend pour toi, moins les autres en ont, la birté c´est le contraire).
On peut donc dire que la liberté commence là ou COMMENCE celle des autres.

:d) On peut donc définir la liberté : comme absence de contrainte illégitime, anormale ou immorale.c´est une valeur.

ETRE LIBRE CE N´EST PAS POUVOIR FAIRE, C´EST FAIRE.

(cf : la liberté de voyager pour un pauvre, d´expression pour un analphabète, ça n´a aucun sens...)

Bon voila c´est déjà un bon début pour pas se gourrer dès le début d´une dissert, j´espère que c´etait pas trop long ou trop chiant, j´ai essayé de simplifier un max :)

Bonne chance à tous^^

Stown[JV]
Stown[JV]
Niveau 9
10 juin 2007 à 14:51:39

Pour les STI tu sais pas ce qui risque de tombé ?

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
10 juin 2007 à 14:53:59

Non mais ça doit pas être bien différent, cette année apparemment pour les scientifiques c´est : la Raison, la Morale, la Liberté en gros

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
10 juin 2007 à 14:54:21

Tiens sinon ne pas commencer son intro par
"De tous temps les hommes ont..." pas de cromagnonisme en philo...

Stown[JV]
Stown[JV]
Niveau 9
10 juin 2007 à 14:54:34

ok ok merci on verra demain lol

allezlensoise
allezlensoise
Niveau 7
10 juin 2007 à 15:04:23

Good job !
tu peux en faire sur d autres chapitres ?

NiokiZ
NiokiZ
Niveau 10
10 juin 2007 à 15:05:21

Vraiment sympa tu px justement nous aider egalement pour

LA RAISON
LA MORALE

comme tu l´as précisé :)
caserait vraiment tip top :)

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
10 juin 2007 à 15:40:27

OK jvais faire ça pour la morale :)

Le devoir/la Morale

Devoir :d) C´est toujours une obligation, jamais une contrainte.

Contrainte :d) C´est une force s´exerçant de l´extérieur et m´imposant contre ma volonté des actions dont je ne reconnais pas la valeur.

Obligation :d) Par une obligation je suis essentiellement lié à moi-même.Elle ne se distingue de la contrainte en ce que celle-ci n´a d´autre justification que l´usage de la force enpmloyé pour obtenir à coup sur son effet.
Si la force disparaît, l´effet disparaît avec elle.
Au contraite l´obligation s´enracine dans un fondement moral qui la justifie.

Ne pas confondre devoir et necéssité!

L´obligation peut toujours être détourné, pas la nécessité. ex : l´homme DOIT s´abstenir de mentir, justement parce qu´il le peut.

:d) La morale de KANT : elle est pur, a priori, et rationelle (je m´explique)

RATIONELLE : seule la faculté de raisonner est capable de donner naissance à des lois inconditionnées et libres. La morale est UNIVERSELLE, seule la raison peut produire des lois valables en tout temps et en tout lieu.

A PRIORI : on ne peut déduire la morale de l´expérience des hommes, à chaque fois différente = non universelle.

PUR : on en doit pas prendre conscience de la morale a l´occasion d´une expérience! Elle ne doit venir que de ma raison.
La loi morale doit se trouver immédiatement en moi.
Pour avoir une conduite morale, il faut être non-intéressé. (c´est là le problème : toute action me paraît intéréssée : ex des religions : fais le bien, sinon t´ira en enfer)

Tout homme est moral, car doté d´une raison.

Mais tout homme n´est pas VERTUEUX, n´a pas le courage de sacrifier ses penchants égoïstes aux exigences de la moralité.
Mais il a toujours la morale en lui (qui n´a jamais eu de regrets en commettant un crime??).

Je disais qu´il etait difficile de faire un acte PUREMENT moral : en effet, on a toujours un quelconque bénéfice à retirer. Prendre conscience que l´on fait quelquechose de bien, c´est déjà se complaire dans le sentiment du devoir accompli, et donc d´agir pour le plaisir qu´on a à croire qu´on agit bien, et non pas parce que c´est bien.

ex d´action NON morale : les hommes cachants les juifs pendant l´Occupation. Si on leur demande pourquoi ils ont fait ça, la plupart répondront "parce que si j´avais été à leur place j´aurai aimé qu´ont le fasse pour moi aussi"...

De très rares répondront : je l´ai fait, parce que je le devait, point. :d) acte morale ici!

Voila j´espère vous avoir aidé, j´avoue je capte pas tout tout non plus à ce chapitre relativement ardu, enfin voila, je ferais d´autres chapitres ce soir :)

A retenir : "fais ce que doit, advienne que pourra"

warrior_winn2
warrior_winn2
Niveau 10
10 juin 2007 à 16:10:14

Le sujet des antilles traitait de ca:
"Doit on tjrs dire la verité?"
Deux notions: devoir et verité.
En gros, on peut aussi éviter le devoir (mentir) pour des causes justes.
Faire un mal pour un bien, en somme
Exemple: mentir pr sauver un innocent.

psgman75_017
psgman75_017
Niveau 8
10 juin 2007 à 17:27:50

et le sujet probable en L ?

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
10 juin 2007 à 18:03:07

Maintenant mec, tu peux faire un truc sur l´essence et existence stp ?? ?

xxt3
xxt3
Niveau 8
10 juin 2007 à 18:15:24

Jpasse la philo dmain...

Tte facon comme plan on peut toujours faire:

1)l´ idée commune ( du beauf de base)

2)on la réfute

3)On propose autre chose

non?

t-florent
t-florent
Niveau 9
10 juin 2007 à 18:18:55

Merci Sirieix c´est bien fait ce que tu résumes, ça m´aide à réviser.

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
10 juin 2007 à 18:27:35

Moi aussi ça m´aide à le réviser en le faisant :-)

Pour l´essence et l´existence c´est pas à mon programme alors je connais rien dessus désolé.

dreamsff :d) Exactement :ok: mais j´avais la flemme de le mettre merci de ta participation :ok:

stanley_cubique
stanley_cubique
Niveau 9
10 juin 2007 à 18:34:16

Et en STG ??

:merci:

golf-grand-slam
golf-grand-slam
Niveau 10
10 juin 2007 à 18:56:02

Ma phrase du jour (une des seules apprises :o)) )

L´homme peut difficilement accéder à la vérité, à cause de sa subjectivité, c´est à dire l´ensemble des structures spécifiquement humaines qui caractérisent notre faculté de penser et raisonner :o))

:cool:

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
10 juin 2007 à 19:08:51

Quand on est subjectif, on ne raisonne pas.

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
10 juin 2007 à 19:19:23

Moi aussi j´aime bien la philo j´avais 14 de moyenne cette année jtrouve ça super interessant donc j´espère être inspiré demain :content:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment