Tout le monde .
Voilà j´ai mon examen de SVT lundi, je révise normal (1h par jour) , et je suis un peu dans la merde car j´ai eu que des sales notes toute l´année dans cette matiere ...
La partie sur l´eau je comprends bien mais Phénotype-Génotype et Communication Nerveuse j´ai du mal .
Donc j´espèrerais que vous me disiez les notions clé de ces 2 parties , synthétisées, donc l´essentiel à savoir .
Je voulais egalement savoir si c´était fréquent de devoir réaliser un schéma pour la question de connaissance .
![]()
Courage camarade !
Thèmes obligatoires
Communication nerveuse
C’est la deuxième année consécutive que ce thème vous est proposé ; comme la procréation est sortie l´année dernière, c’est donc au tour de la communication nerveuse de tomber au bac "en principe" ! Alors procédez avec méthode dans vos révisions.
D’abord distinguez bien ce qui concerne la transmission de la douleur avec la modulation du message nociceptif qui a pour cadre la moelle épinière, et ce qui concerne les drogues et le système de récompense qui a pour cadre le cerveau.
Dans les deux cas, la connaissance incontournable pour vous est le fonctionnement de la synapse. Si vous avez compris que tout se ramène à la fixation d’un neurotransmetteur ou d’une drogue sur un récepteur (post-synaptique), vous avez un point de référence solide.
Pour la question de restitution des connaissances, vous ne devez connaître qu’une drogue : la morphine. Mais l’étude de documents peut porter sur l’ecstasy, le cannabis, la cocaïne, la nicotine de la cigarette ou l’alcool... Pas de panique, elles ont un point commun, elles activent la sécrétion d’un neurotransmetteur : la dopamine. Faites l’inventaire des 5 neurotransmetteurs que vous devez connaître (je vous laisse chercher !)
Classez les suivant qu’ils sont activateurs et notés + (vous en connaissez 3) ou qu’ils sont inhibiteurs et notés - (vous en connaissez 2)
En révisant, constituez-vous un petit lexique personnel : vous devez savoir définir parfaitement des termes comme nociceptif, récepteurs opioïdes, neurotransmetteurs, toxicomanie, tolérance, dépendance psychique et physique...
Dernier point très important : les schémas.
Refaites les 4 schémas principaux : le circuit de neurones de la douleur, les potentiels d’action traduisant l’intensité du message par la fréquence, l’action des enképhalines et de la morphine au niveau de la moelle épinière, enfin le système de récompense et l’action des drogues. N’oubliez pas les + et les - .
Avec des révisions sérieuses et bien balisées vous n’aurez pas de surprise.
Du génotype au phénotype
Ce thème qui réapparaît pour la première fois devrait être proposé ... en 2008 pour sa deuxième année. La génétique est donc moins probable cette année. Mais, pour éviter toute mauvaise surprise, il vous faut réviser l’essentiel.
Le point clé, auquel se rattachent tous les sujets qui vous seront proposés, est la relation entre gène et protéine. C’est la correspondance de la séquence de nucléotides et de la séquence d’acides aminés, grâce au code génétique. Il va vous falloir connaître parfaitement les définitions des mots séquence, nucléotide, acide aminé, code génétique, mais aussi, gène, génotype, allèle, codon, protéine, phénotype... Au travail !
A partir de là, les sujets sur les conséquences des mutations (changement de séquences), la transgenèse, ... pourront être traités avec suffisamment de rigueur et de précision.
Assurez-vous que vous êtes capable de montrer la relation entre la séquence, la forme et la fonction de la protéine d’une part, et la relation entre le phénotype moléculaire, cellulaire, et macroscopique d’autre part; il est préférable que vous soyez capable d’exposer un exemple (mucoviscidose ou drépanocytose).
Dans les études de documents, il peut vous être demandé de représenter par un schéma fonctionnel (fléché) les données qui vous sont présentées sous forme d’un texte ; par exemple les étapes d’une transgenèse, ou l’intervention des allèles de 2 gènes pour expliquer un phénotype (albinos par exemple). Entraînez vous.
Thèmes au choix
Vous allez traiter avec certitude un sujet sur le thème au choix que vous avez étudié avec votre professeur.
Une ressource indispensable : l’eau
C’est un thème sur l’environnement, donc un thème d’actualité.
Là encore, vous devez structurer vos connaissances au cours des révisions. En simplifiant beaucoup, vous pouvez vous raccrocher à deux idées essentielles.
Vous devez connaître parfaitement les différents réservoirs d’eau douce, ainsi que le cycle de l’eau (sachez le schématiser)
Cet aspect-là est le plus développé dans les sujets qui vous sont proposés, vous devez connaître les critères de potabilité et les mesures de protection des captages.
Assurez-vous que vous ne confondez pas les traitements qui permettent de garantir la potabilité (ajout de chlore, ...) et les traitements des eaux usées avant leur rejet dans les rivières (stations d’épuration).
Quant aux documents, ils contiennent beaucoup de données chiffrées (courbes, tableaux). N’oubliez pas de choisir puis de comparer les chiffres les plus pertinents.
Place de l’Homme dans l’évolution
Vous devez avoir à l’esprit les trois types de questions qui vous sont proposés :
Source : France-examen
Ben fais comme moi : lis les résumés de chaque partie de ton livre(d´ailleurs je ne lis presque que ça, et très peu le cours du prof). C´est condensé, assez clair et tu as ce qu´il faut retenir.
Legrosgros, j´ai plus mon livre ...
Il a disparu courant Décembre ...
Wert_evil
Et tu n´as rien fait pour en obtenir un autre? Branleur...
Et j´admets que cette synthèse est assez utile.
Coeff combien?
Quels sont les 5 neurotransmetteurs à connaître
: substance P , enképhalines, dopamine, GABA,
Je ne sais pas si c´est correct, et il m´en manque un :d
Tu as sans doute oublié glutamate. Mais c´est quoi GABA?
Bon je m´y mets à fond ce week end parce que pour l´instant on peut pas dire que j´ai révisé
Sinon c´est pour one of them c´est coeff. 2.
Legroros: on a pas vu le glutamate
Sinon, le neurone à GABA, c´est le neurone inhibiteur situé au niveau des circuits de la récompense. Tu as le neurone à enképhalines, le neurone inhibiteur, et le neurone à dopamine.
En fait, pour l´action de la morphine, vu qu´elle agit à deux endroits, moëlle épinière et cerveau, j´ais pas tout saisi:
Une fois injectée dans le sang, la morphine vient se fixer sur les récepteurs opioïdes de la membrane post-synaptique de la moëlle épinière, donc affaiblissement du message douloureux.
On la retrouve également au niveau du cerveau, vient-elle se fixer directement sur le neurone inhibiteur, ce dernier ne peut alors plus (ou presque) bloquer la libération de dopamine, donc sensation de plaisir ?
Merci ![]()
La morphine a la même action que les enképhalines, si ce n´est qu´elle est plus "efficace".
Elle vient donc se fixer sur les récepteurs spécifiques (opioïdes) du neurone inhibiteur, provoquant sa propre inhibition, ce qui entrainera la non-libération des neuro-transmetteurs GABA. Ceci va entrainer la levée de l´inhibition sur le neurone dopaminergique, créant une sensation de plaisir.
ok merci, c´est comme ça que je le vois également.
Génotype/phénotype semble un peu plus compliqué. Une question par exemple qui vise à démontrer l´intervention du génotype dans le phénotype nécessite l´explication de la relation gêne/protéine avec l´intervention du code génétique ?
C´est pratiquement sur qu´on tombe sur Phénotype/génotype cette année ...
Moi aussi je passe mon examen d´SVT lundi et j´ai toujours pas compris la différence entre une cellule et une molécule.
Quelqu´un peut me l´expliquer svp ? Merci ![]()
Bah en fait il faut expliquer la relation de cause à effet.
Niveau macroscopique par exemple : un individu a telle maladie qui se manifeste par tels symptomes.
Niveau cellulaire : les cellules ont telle ou telle forme, ou effectuent une action qui agit sur le phénotype.
Niveau moléculaire(ou microscopique) : là il faut regarder la succession de nucléotides. Si par exemple un nucléotide est changé >> l´acide aminé est différent >> la synthèse de la protéine ner s´effectue pas convenablement(ce qui a pour conséquence le désordre au niveau cellulaire).
moi je suis pratiquement sur qu´on tombera sur communication nerveuse et Eau...mais pas génotype / phénotype...
Toute facon c´est tirage au sort nn ?
Lol sur un autre topic je viens de lire que géno/phéno tombera sûrement... ^^
Quelqu´un d´autre a une idée?
Moi je pense à Eau, Place de l´homme dans l´évolution et un des deux autres ^^ ![]()