mary as tu passé un bac général??
le livret scolaire a été introduit en 1995 avec l´instauration des nouvelles série S,ES,L du bac général, et ce livret sert justement à rattraper les candidats.
le livret est systématiquement regardé dans les cas limites suivants :
-pas loin de 8/20
-pas loin de 10/20
-pas loin d´une mention, les profs sont pas cons ils savent très bien que l´obtention d´une mention peut être déterminante pour l´admission de certaines fillières post-bac ou peut faire une différence. (par exemple hésitant entre deux candidatures l´une a mention bien l´autre très bien ben c´est le très bien qui sera prioritaire certe cela doit être rare mais c´est possible)
c´est surtout les appréciations qu´ils regardent , les notes de l´année ils s´en foutent, et pour certains cas l´avis pour le bac ils n´en tiennent pas compte, par exemple un élève qui a eu des difficulté durant l´année et ayant des notes faibles mais des bonnes appréciations et qui logiquement ne devrait pas avoir son bac même au rattrapage vu les notes le conseil ne peut que lui mettre "doit faire ses preuves à l´examen" mais s´il frole le 8 par exemple en ayant 7.8 ou 7.9 au vu des appréciations genre "fais des efforts, assidu etc.." le jury ne tiendra pas compte du "dois faire ses preuves" et n´hésitera pas à être clément en lui modifiant ses notes pour lui permettre d´atteindre 8, idem pour avoir 10.
c´est pareil si on frole la mention c´est pas parceque vous avez directement assez de point pour avoir le bac qu´on va pas regarder votre dossier si vous frolez une mention si vous avez de bonnes apréciations pas de soucis vous aurez la clémence du jury qui n´hésitera pas à modifier une note ou deux pour que vous l´ayez.
donc "les mentalités ont changé" certes mais en faveur des candidats !
ma source : prof de maths que je connaissais qui a été plusieurs fois membres de jury de bac dont l´année quand je l´ai passé dans le centre d´examen où je l´ai passé (et qui a eu la gentillesse de m´appeler pour me dire mes notes un jour avant les résultats
)
et va sur TF1 dans les infos tape "délibération jury bac" tu trouvera un reportage video sur cette fameuse délibération chaque année ils en font un.
voilà pour les bacs généraux ça se passe comme ça, pour les bacs technos je sais pas s´ils sont aussi cléments mais je pense que oui ya pas de raison que cela ce passe ainsi que pour les bacs généraux.
t´a surement pas eu de chance de tomber dans un centre d´examen et sur un jury qui ne prend pas en compte le livret scolaire mais crois moi dans ces cas là ils ne font pas correctement leur boulot car ils ont des directives.