Des "trucs" comme tu dis, j´en ai pas vraiment. Mais je te conseille de beaucoup bosser ton SVT, c´est très facile de chopper des points d´avance... (même si ça n´a pas été mon cas l´an dernier...)
Si tu ne comprends pas les documents, essaie de le lire, de les relire... jusqu´à ce que tu les comprennes. Après, apprends les notions les plus importantes du programme etc...