Salut !
J´ai besoin d´aide pour mon devoir d´histoire sur la DDHC (Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen).
Voila les questions :
1/ Qui sont les auteurs de ce texte ? Quel est le contexte ? Quelles sont les raisons de la rédaction de ce texte ?
Ma réponse :
Auteurs -> Assemblée Nationale Constituante, donc des membres du 1/3 Etat, de la Noblesse et du Clergé.
Contexte -> Peu après la R.F., pendant que le système politique français subit un changement brutal.
Raisons -> Mécontentement de la population qui souhaite abolir la Monarchie Absolue.
2/ Quels distinctions en terme de droit fait le titre et pourquoi ?
Homme -> êtres masculins = rejet des femmes car aucune femme à l´A.N.
Idée renforcée par le mot "DU", qui discrimine les femmes + création en 1791 de la "Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne" par O. de Gouges.
3/ Pourquoi les auteurs évoquent-ils "l´être suprême" dans le préambule ? A quoi doit servir cette déclaration ?
Je n´ai pas trouvé la réponse.
4/ Relevez dans le tableau ci-dessous les droits et les principes énoncés. Repérer et relever les articles qui se réfèrent à chacun des droits et définir ce qu´il apporte (idée générale, domaine d´application, limites). En quoi peuvent-ils servir de fondements aux institutions futures ? En quoi condamnent-ils l´Ancien Régime ?
Je n´ai pas répondu.
Voila le tableau :
Principes | Articles | Domaines | Condamnation de l´Ancien Régime | Organisation de l´Etat | Limites.
5/ Quelles sont les influences de ce texte ?
Influences politiques, sociales et judiciaires.
6/ En quoi ce texte est-il fondateur ?
Je n´ai pas répondu.
Voila l´image fournie comme document :
http://mariebaudet.free.f.fr/valeurecole/image/ddhc.gif