CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Histologie: Questions

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
20 mai 2007 à 20:24:12

Salut!!

Là je bosse pr le concours de P1, avec les annales mais pas de correction détaillée donc jme pose quelques questions, si vous répondez vous gérez:

1/ Les glycosaminoglycanes sont-ils des Mucopolysaccharides?

2/ L´os spongieux est jamais au contact du périoste? (Je m´en doute mais bon autant en être sûr)

3/Les mélanocytes possèdent t´ils de la cytokératine?

4/Où sont situées les cellules myoépithéliales? Entre la lame basale et les cellules épithéliales??

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
20 mai 2007 à 20:28:08

Ah oui et pt être les trois plus importantes:

5/En quoi consiste la réponse secondaire de la lymphopoiese secondaire? (la primaire c´est l´hypermutation et la comutation avec la production de plasmocyte Bmémoire et de lymphoplasmocyte mais apres....)

6/Les lymphocytes Tgamma delta sont obligatoirement cytotoxiques? Les annles ont marqué vrai mais c´est possible d´avoir des CD4+ chez les gamma delta non?

Merci de vos réponses :merci:

Ornitoleste
Ornitoleste
Niveau 10
20 mai 2007 à 20:30:09

Tu veux faire historien ou quoi! :fou:

Attends, il me faut déjà mon dictionnaire et voir plus, un bouquin d´histoire. Je doute que tout cela suffise. :noel:

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
20 mai 2007 à 20:35:41

Arf l´histologie et les réticents.... Tsais t´as l´imrpession que c´est des trucs de fous, finalement c´est que du vocabulaire à la con ça passe tout seul au bout de 2-3 heures.

Tenez une derniere pour la route car il me semble que j´ai déconné autant que le prof sur mon cours: Les mastocytes ils ne se renouvelent pas c´est ça?? (par contre ils sont toujours dans le sang :clown: )

Ornitoleste
Ornitoleste
Niveau 10
20 mai 2007 à 20:37:47

Ah mais on dirait de la Biologie ce truc. :ok:

Ouais je veux bien te croire que c´est que du vocabulaire, mais faut le retenir avec tous ce qu´il y a à apprendre derrière. :ouch:

maklekus
maklekus
Niveau 9
20 mai 2007 à 20:45:30

l´histologie cest l´etude des tissu du corps humain
sinon pour tes question , honnetement ya rin dont je suis sur , donc je prefere rien dire
a par : pour l´os spongieux ne serait pas en contact avec le perioste ? l´os spongieux cest dans la diaphyse des os long , pourquoi il serait pas en contact avec le perioste ?

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
20 mai 2007 à 20:57:17

L´os spongieux il est pas que dans les épiphyses? Car dans ce cas ça expliquerait tout vu que le périoste s´arrête à la métaphyse... Enfin apres tout j´en sais absolument rien moi

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
20 mai 2007 à 21:01:47

Enfin présent que dans les épiphyses pour les os longs bien sûr, yen a aussi dans l´os court et plat

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 mai 2007 à 21:02:46
  • Ornitoleste profil

* Posté le 20 mai 2007 à 20:30:09 avertir modérateur
* Tu veux faire historien ou quoi! :fou:

Attends, il me faut déjà mon dictionnaire et voir plus, un bouquin d´histoire. Je doute que tout cela suffise. :noel:

:rire: :rire: :rire: :rire:

maklekus
maklekus
Niveau 9
20 mai 2007 à 21:04:50

epiphyse desole de l´enormite ( le concours est deja loin pour moi )
sinon je savait pas que le perioste s´arretait a la metaphyse , cest donc vrai .
pour la 1 je dirai vrai , sans etre certain .

pour la 3 les melanocyte derivent des cellules e la crete neurale , donc je dirait faux , mais bon elles sont quand meme epitheliales donc ...
les cellules myoepithelial sont des cellules epitheliale de certain acinus de glande exocrine , mais elle sont epitheliale , donc plutot au sein meme de l´epithelium je dirai .

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
20 mai 2007 à 21:12:37

:lol: Histologie c´est pas de l´histoire mon gars ^^

Alors comme maklekus, il y a des trucs que j´ai pas vu sous cet angle etc...
Donc la 1 c´est sur c´est vrai (pour ça que dans les mastocytes les granulations sont métachromatiques au bleu de toluidine, il y a de l´héparine dedans, et c´est un mucopolysaccharide et un GAG ^^).

Dites, juste pour moi, l´os spongieux ça correspond à quoi ? le système osseux Haversien compact ou le tissu osseux aréolaire ?
Comme vous avez dit dans la diaphyse des os long ça doit être haversien compact ?

Sinon, pour les cellules myoépithéliales dans mon cours on dit qu´elles sont entre la membrane basale qui revêt les cellules de l´unité sécrétrice et les cellules du tissu conjonctif.
Ca me parait un peu étrange, je les aurai plutôt mises entre la lame basale et la cellule épithélial ou dans un dédoublement de la lame basale comme pour les péricytes.
Sinon, pour les mastocytes, je sais que dans le tissu sanguin il y a des granulocytes éosinophiles et ça y ressemble fortement, donc dans ce cas ça serait un renouvellement dans la moelle osseuse, non ? enfin le rapport granulocytes éosinophiles et mastocytes n´a été prouvé que chez le rat ou le chien d´après mon prof d´histo (de la vieille école je précise ^^)

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
20 mai 2007 à 21:24:54

Ok c´est déjà super cool pr la premiere!!

Os spongieux c´est pas de l´os compact donc de l´os avéolaire surement (avec les lamelles qui contiennet la moelle hématopoietique)

Sinon les cellules myoépith les annales ont marqué vrai pour leur situation entre cellules épithéliales et lame basale mais ça me semble gros ça voudrait dire que les cellules épithéliales ne reposent pas sur la lame basale... Apres peut yavoir des erruers dans les annales mais bon

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
20 mai 2007 à 21:28:22

Arf si c´est probablement vrai, voire exemple des canaux excréteurs, de la glande mammaire, et des ovaires.

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
20 mai 2007 à 22:05:37

Si c´est l´os aréolaire là où il y a la moelle osseuse c´est métaphyse et épiphyse des os longs, au centre des os courts et entre les tables internes et externes des os plats :ok: J´en suis sûr ^^
Sinon pour les cellules myoépithéliales c´est bon je crois :ok:
Regarde là :d)
http://www.medecine.univ-paris7.fr/PCEM1/Cours/Histologie/Tissus%20musculaires.pdf

Page 11 ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 mai 2007 à 07:40:34

Purée, je suis content d´en avoir fini avec l´histologie pour cette année. :rire:

Sinon, si les mélanocytes possèdent des jonctions type desmosome, alors il y a de la cytokératine. :ok:

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
21 mai 2007 à 10:39:49

Faux! Pas de cytokératine pr les mélanocytes!! Je viens de le voir ce matin!
Enfin je crois

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
21 mai 2007 à 10:59:48

http://acm-corpo.fr/roneo/MB4-Histologie/MB4-Carillo-AppareilTegumentaire.doc

Voilà chapitre mélanocytes pas de kératine ni de desmosome donc certainement pas de cytokératine! T´as essayé de me faire marquer des conneries!!

nicox57
nicox57
Niveau 10
23 mai 2007 à 11:48:02

Oui pis c´est logique que y aie pas de systèmes de jctions entre les kératinocytes et mélanocytes puisque y a recrutement et migration lors du bronzage et autres, donc ça va pas s´accrocher à ce qu´il y a autour.

C´que j´ai vu pour les cellules immunitaires c´est que les mastocytes se divisent dans le tissu conjonctif et pas les macrophages, et ont pour précurseur des cellules de la moëlle hématopoïétique (bon là j´t´apprends rien ^^) sinon l´os spongieux euh c´est des systèmes ouverts haversiens parallèles reliés par des noeuds c´est tout ce dont j´me souvienne ^^ par contre j´ai jms vu que c´était que dans les épiphyses, mais écoute ton cours plus que ce que les autres disent, demande à des potes qui sont avec toi en cours, parce que déjà entre des profs ça peut varier, alors entre des facs..

Bonne continuation :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment