Bonjour, mettez ici tout vos livres que vous avez lus (si vous vous en souvenez ^^) et précisez dans quelle classe vous êtes
Les profs nous incitent beaucoup à lire et j´aimerais savoir combien vous en avez lu ;)
Pour ma part, j´ai lu a peu pres 10 livres (dans toute ma vie) et je suis en 3ème .
Je suis actuellement sur un livre de Jules Verne:
"Cinq semaines en ballon" ![]()
Il est superbe. ![]()
De toute ma vie ? Oulah, trop, m´en souviens plus de tous. ^^
Cette année :
L´étranger de Camus
Oedipe Roi de Sophocle
La métamorphose de Kafka
Carmen et Les âmes du Purgatoire de Mérimée
La bio de Marie Curie par sa fille Eve Curie
Dom Juan de Molière
Ah moi aussi j´ai lu Dom Juan de Molière.
Ca a l´air bien Oedipe Roi de Sophocle.
J´ai aussi acheté les fleurs du mal de Baudelaire, obligé pour la prof de français. ![]()
Bourreau
T´es en 1ère L
Sinon j´ai lu Candide de Voltaire aussi (il est magnifique
)
Ah oui j´ai lu Candide aussi cette année.
Pour dire, ça ma marqué ces bouquins. ![]()
´ai oublié le niveau... 1ère ES.
1ere année post bac: Des centaines...
Rien que sur ma bibliothèque il y a 60 lancedragon que j´ai lu 3 fois chacun, alors entre les classiques et les autres. Période ou je lisais le plus 6eme a 4eme, minimum deux livres par semaines, en général 3 ou 4
Snif pourquoi j´ai validé...
Actuellement, en histoire je suis obligé de lire . Mais rien que pour l´orthographe et le vocabulaire, lire vaut le coup ![]()
NoirEsprit !! Tu m´as cassé là ![]()
3 Livres par semaines ?? ??? T´es malade ?? ?????????
Respect
Bah, en vacances je lis un bouquin en un jour moi.
Donc si j´avais assez d´argent pour en acheter 7, bah ça ferait 7/semaine^^
Sinon, j´en ai lu plein des bouquins depuis que j´suis gosse...que ce soit pour l´école ou le plaisir. Pour l´école cette année (1°S) on a :
-Les Fleurs du Mal : chiant au possible, seuls les 5 poèmes appelés "Spleen" (59-63) m´ont touché
-Zadig et l´Ingénu de Voltaire : ça se lit facilement, comme tous les comptes philosophiques de Voltaire que je connais (faudrait je lise Candide d´ailleurs)
-Lambeaux de Charles Julient : magnifique. ![]()
-Le Misanthrope et le Tartuffe de Molière : excellent (enfin le Misanthrope surtout), j´adore Molière de toute façon. ![]()
-Andromaque de Racine : plutôt chiant, comme la plupart des tragédies classiques pour moi.
-Le Dernier Jour d´un Condamné de V. Hugo : excellent aussi, mais j´adore Hugo aussi. ![]()
Ca doit êt´ tout.^^
Sinon pour le plaisir je lis principalement du Gemmell et aussi du Werber. Ainsi que quelques thrillers de mon père quand ils sont pas trop stéréotypés. (Pierre Sacrée et le Cercle de Sang que j´ai lus pendant les vacances de Pâques)
_Azerty777 > Je te conseille le livre "La Peur" de Stefan Zweig ![]()
1984 de Georges Orwell est excellent pour ceux qui veulent lire pour le plaisir.
"L´éducation sentimentale" de Flaubert, un des plus beaux livres que j´ai lu.
"Pierre et Jean", de Maupassant. Assez chiant au début, mais sur la fin je l´ai trouvé magnifique. (lu pour le lycée)
"Le père Goriot", de Balzac. Un début qui en rebutera plus d´un (description d´une maison pendant des dizaines de pages) mais un livre époustouflant (La Comédie Humaine est de toute manière une sinon la plus grande oeuvre littéraire française à mon gout). (lu pour le lycée)
"Artemis Fowl", tomes 1, 2 et 3. Très sympa, agréable, amusant, un peu tordu, très fictif. Un bon livre pour les fins de semaine quoi
"Le Seigneur des Anneaux". Inutile de commenter je pense ^^
"L´épée de Vérité : 1. La Première Leçon du Sorcier". Vous avez aimé Le Seigneur des Anneaux ? Vous aimerez ce bouquin (1076 pages quand même), premier d´une trilogie en quinze tomes (oui oui quinze tomes ^^).
"H2G2", tomes 1, 2, 3, 4 et 5. Une merveille, délirant, absurde, stupide, complètement loufoque, on se marre (presque) à (presque) chaque page. Vraiment si vous aimez l´humour un peu déjanté dévorez ce bouquin ^^
"Eragon", tomes 1 et 2. Sympa quand on veut se détendre mais c´est pas de la grande lecture.
"Da Vinci Code". Livre plutôt sympa, assez prenant et plutôt bien écrit. Mais j´ai été déçu d´apprendre que les méthodes de cryptage de Dan Brown dataient de l´Âge de Pierre, enfin il est pas mathématicien non plus ^^
"Critique de la raison pure", de Kant. Quoi ? C´est un livre XD Très intéressant en plus (par contre faut parfois s´accrocher sur les tournures de phrase...).
"Michel Strogoff", de Jules Verne. Ca remonte à y´a un moment (quatrième) mais j´me rappelle que j´avais beaucoup aimé ce bouquin. (lu pour le collège)
"GTO", tomes 1 à 25.
"Racaille Blues", tomes 1 à 42.
"Dragon Ball", tomes 1 à 42 (qui ne l´a pas lu ça en même temps ? ^^)
J´ai aussi lu pas mal d´autres mangas : Say Hello to Black Jack, Jojo´s adventures, Tenchi Muyo, Gokudo girl, Flic à Tokyo, Coq de combat et Twentieth Century Boy.
"Marche ou crève", de Stephen King. Pouah, alors là respect. Un des meilleurs livres qu´il m´ait été donné de lire ^^
"Dreamcatcher", de Stephen King. Ben... Stephen King quoi ^^
"Fight club", de Chuck Palahniuk (pas sûr de l´orthographe). Moins bien que le film même si ce dernier lui a succédé, il reste quand même très très bon, et y´a des scènes inédites en plus
"Apprendre le C++". Ouais, il fut un temps où je n´avais rien d´autre à faire que lire ce pavé de 700 pages. Il n´en reste presque rien XD
"Lestat le vampire". Un très bon bouquin très prenant (fini en deux jours) et très intéressant.
"Germinal", de Zola. Inutile de présenter ^^
"Les Misérables", de Victor Hugo. Idem
"Candide ou l´optimisme", de Voltaire. Sympa même si je suis pas d´accord avec le message véhiculé par le bouquin, ça reste quand même très instructif. (lu pour le lycée)
"Le bourgeois gentilhomme", de Beaumarchais. Une pièce de théâtre qui a échoué dans le but qui lui était destiné : faire rire. (lu pour le collège)
"Phèdre", de Racine. Une magnifique tragédie classique, la pièce de théâtre qui m´a le plus touché. (lu pour le lycée)
L´ensemble de la collection "Oui-Oui" et de "Max et Lili"
"Le monde de Sophie". Un livre super intéressant et très simple à lire sur l´histoire de la philosophie (avec un point de vue très général, sans vraiment entrer dans les détails). Le livre a un vrai scénario (une fille qui cherche son père) et un aspect philosophique qui nous tombe dessus assez bizarrement à la fin du bouquin.
"La vie rêvée des maths". Pour tous les allergiques à la reine des sciences. Accessible dès la seconde voire même avant (je crois l´avoir lu en troisième mais j´en suis pas sur), il explique depuis le rien jusqu´aux intégrales.
"Le château de Hurle". Un bouquin plutôt loufoque dont je n´ai que peu de souvenirs (ma mère me l´a offert pour mes onze ou douze ans je crois).
"Frères d´armes". Le livre issu de la série télé qui passait sur France 2 pendant l´été de je ne sais plus quelle année.
"Dix petits nègres", d´Agatha Christie. L´ambiance est assez sombre et l´intrigue vraiment saisissante. Je devais le lire pour le lycée et ça me faisait chier mais finalement il m´a fallu une soirée pour l´engloutir.
"Avant le Big-Bang", des frères Bogdanov. Ma Bible intellectuelle par le passé, mais quand j´ai vu le bordel que ça foutait et les rumeurs sur le soi-disant charlatanisme de ces deux frères russes aux QI hyper-élevés, j´ai des doutes...
"Vipère au poing", d´Hervé Bazin. Un ouvrage saisissant sur une mère malade qui maltraite ses gosses (c´est une autobiographie). Il me semble que l´auteur a écrit un deuxième bouquin mais j´en suis pas sur. (lu pour le lycée)
"Les fourmis", de Werber. On prend plaisir à le lire et l´anthropomorphisme sur lequel repose le livre est plutôt sympa à lire (enfin c´est marrant de voir les fourmis nous considérer comme des dieux etc.). Mais bon l´idée est un peu simpliste (on est l´égal des fourmis en gros).
"Les thanatonautes", de Werber. Vous avez entendu parler des NDE ? Les "Near Death Experience" ? ces trucs où l´âme "quitte" le corps pour s´envoler vers on ne sait où ? Ben ici on reprend le principe et on voyage à travers la galaxie pour atteindre le paradis. Un bouquin qui montre bien la bêtise humaine, autant par sa violence que par sa curiosité.
Voilà, c´est tout ce dont je me souviens, principalement ce sont des livres que j´ai lu les deux ou trois dernières années. Je suis en Term S.
les 5 tomes "harry potter"
3 tomes de "death note"
38 1/2 de tomes "naruto"
42 "dragon ball"
31 "yu gi oh" ( après j´ai arrêter ça m´a souler...
)
2 "full metal alchimiste ( je viens de commencer
)
1 "samurai deeper KYO ( pareil....
)
18 "captain tsubasa world youth"
"La curée" de Zola (que je trouve ennuyeux )
"Le grand meaulnes" de Alain-Fournier
"les pelerins maudits" de Evelyne Brisou-Pellen
Yvain le chevalier au lion ( je ne me souviens pas l´auteur )
Tu n´as pas lu le dernier Harry Potter ?
D´ailleurs j´sais pas comment j´ai fait pour l´oublier dans ma liste XD
Vous appelez "livre" un manga? Je pensais qu´on ne parlait que des vrais livres, sans images...
(A ce compte là je me rajoute des centaines de BD
)
Mon dernier: Robert Etienne, l´empire d´Auguste
Wikipédia : "Un livre est un document écrit transportable."
Mon dico : "Assemblage de feuilles imprimées et reliées en broches ou feuillés."
![]()
Conclusion : Un livre est un manga. ![]()
Oui bon en définition après:
"Les profs nous incitent beaucoup à lire et j´aimerais savoir combien vous en avez lu ;) "
Je doute que les profs considèrent BD et mangas comme des livres au sens d´ouvrages de littératures. Je pense que le sujet c´est surtout ça ;)