CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Compo Histoire .

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 mai 2007 à 15:45:10

Bonjour tout le monde :)

Demain apres-midi, en DS , j´ai une compo d´histoire qui portera soit sur la 1e guerre mondiale, soit sur la France des années 30 .

Pour réviser, j´ai déja préparer des plans et des idées que je n´aurais plus qu´à apprendre .

Les profs me disent souvent que j´ai de bonnes introductions , mais j´ai l´impression que je peche assez souvent sur les conclusions ...

Si quelqu´un aurait l´amabilité de me proposer une conclusion pour les 2 sujets, ce serait vrément sympa :-d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2007 à 16:19:26

Je vois mal l´intéret de préparer à l´avance des conclusions, (ou même des plans) sachant que la conclusion dépend d´une réflexion à une question bien précise...

Conseils succins sur la conclusion: En trois ou quatre lignes, résume l´idée/les idées principales de la réflexion. Ensuite explicite bien une réponse à la problématique de ton dissert. On doit clairement voir l´aboutissement de ta réflexion.

Finalement, si tu peux le faire, trouves une ouverture.
Sur les années 3à ou la 1ere GM, tu peux parler de l´aveuglement de nombreux pays face à la montée du nazisme par exemple ce qui provoquera la 2nde GM alors que peut être il y eut moyen de réagir avant

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 mai 2007 à 16:36:45

:ok:

Merci beaucoup :ok:

Ba justement, il n´ya pas de question,...
Il nous donne le sujet :" La 1e guerre Mondiale " avec qqs dates et c´est tout .

C´est pour ca que j´essaie de tout pt"parer avant .

J´espere ne pas tomber sur la France des Années 30 ...

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 mai 2007 à 16:48:16

Mes plans :

La 1e Guerre Mondiale :

.I) Les grandes puissances de 1914, la poudrière, puis l´enlisement .

-Triple entente
-Triple alliance
-la cause immédiate de la guerre : l´attentat de Sarajevo.

.II)Les grandes phases du conflit .

-1914 : La guerre de mouvement .
-1915-1917 : la guerre de position .
-La victoire des Alliés .

.III) Une guerre totale, son bilan .

-économie de guerre .
-mobilisation des esprits et de la population .
-L´enfer du front, 1917 et ses mutineries .
-Des pertes considérables .
-Des sociétés bouleversées
-Réglement du conflit : nouveaux Etats, traité de Versaille .

Conséquences ultérieures : Seconde Guerre Mondiale .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2007 à 17:05:12

C´est pas mal, la chronologie est respectée. Pour le grand trois tu peux peut etre synthétiser pour avoir 3 § :

- Une guerre totale, qui change les sociétés (mutineries, économie de guerre...)
- Traités de paix et nouvelles frontières (versailles, modification de la carte de l´europe)
- Un bilan humain et moral jamais vu (pertes, changements de mentalités

Topique
Topique
Niveau 11
20 mai 2007 à 17:49:55

Pour l´ouverture, je pense qu´il vaudrait mieux parler de la crise de la démocratie libérale en Europe plutôt que de la seconde guerre mondiale.

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 mai 2007 à 17:53:38

:ok:

Merci :ok:

Mais moi je ferais plutôt comme NoirEsprit pour la Conclusion, c´est à dire parler de la Seconde Guerre Mondiale .

Sinon, essaye de développer Topique, concernant la démocratie libérale j´ai pas trop compris ^^

Topique
Topique
Niveau 11
20 mai 2007 à 17:58:27

Eh bien en fait, la 1re guerre mondiale a amené une "crise de la démocratie libérale" et c´est cette crise qui a amené la seconde guerre mondiale.
la crise de la démocratie libérale en allemagne (en gros les problèmes pendant la république de Weimar) engendre la montée du nazisme
même genre de problème en Italie
en France c´est un peu le bordel aussi au niveau des démocraties, elles sont contestées (Action Française, Ligue des Patriotes, 6 février 34...)

Et tout ça c´est en grande partie causé par la 1re guerre mondiale. Donc faire une ouverture là dessus ce serait plus judicieux je pense

ps3-bide
ps3-bide
Niveau 3
20 mai 2007 à 17:59:54

Wé topique ila raison par contr ça a l´air plus cho de faire une ouverture là dessu

Jephte
Jephte
Niveau 11
20 mai 2007 à 18:01:36

Mais en quoi le fait que la démocratie libérale soit contestée a un rapport avec la 1re guerre mondiale?

Topique
Topique
Niveau 11
20 mai 2007 à 18:04:00
  • Ignorer jephte Jephte profil

* Posté le 20 mai 2007 à 18:01:36 avertir modérateur
* Mais en quoi le fait que la démocratie libérale soit contestée a un rapport avec la 1re guerre mondiale?

Bah déjà, pendant la guerre il n´y a plus de démocratie réelle. Il y a un exécutif qui doit être fort, il y a un "pouvoir militaire". Tout ça c´est nécessaire à cause des affrontements. Donc les démocraties elles ont été déstabilisées à cause de la 1WW, ce qui a amené la crise de ces démocraties dans les années 30.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 mai 2007 à 18:04:11

Il est naze votre prof s´il vous donne pas de problématique. (notre prof elle sait pas faire un cours mais au moins ses DS sont corrects^^) Parce que pour la 1ère GM par exemple tu peux avoir :
-Le jeu des alliances et le déclenchement de la guerre.
-La guerre totale en France
-L´impact à court et long terme sur le monde (préparation de la décolonisation avec la chute du modèle occidental, préparation de la 2nde GM avec le Diktat du traité de Versailles, conséquences démographiques...)

Bref, préparer un plan à l´avance, à moins que votre prof soit vraiment naze, ça servira peu. De même pour la conclusion, l´ouverture dépend vraiment du sujet. Quand j´ai eu par exemple "La IIIe République est-elle fragile?", j´ai fait un plan classique (évènements la renforçant entre 1900 et 1939 (chronologie imposée) et évènements la fragilisant durant cette même période) et en conclusion j´ai mis que la IIIe République, même si elle avait réussi à se tirer de nombreuses crises (que j´ai détaillées dans la dissert´), était déjà fragilisée à l´aube de la 2nde Guerre Mondiale qui la ferait s´écrouler.

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 mai 2007 à 18:25:59

Fin je sais pas , en tout cas, ce plan me permettra de connaitre l´essentiel de mon cours :ok:

Putin je flippe 1 chance sur 2 pour ne pas tomber sur le Front pop ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mai 2007 à 19:01:52

Ce que dit Topique n´est pas faux. Pour l´ouverture de toute façon il y a bien souvent le choix.
Dans les années 30, le crash boursier n´est pas non plus pour rien dans le prise d´importance du nazisme. Pour moi la chute de la démocratie libérale n´est qu´un effet visible de l´influence de la 1ere GM sur les sociétés. La grande conséquence est directement la seconde GM. C´est pour ça que perso je prendrai la guerre 39-45 comme ouverture.

Le traité de Versailles qui clot la 1ere GM est bancal. Il impose à l´Allemagne des conditions très dures: responsable de la guerre, sous tutelle de la SDN, démilitarisée. Il y a la les germes de la volonté de revanche sur les grands pays de la SDN et surtout sur les voisins (GB Fr Pologne...). Cette meme SDN qui sera incapable de contenir la montée en puissance Allemande et qui disparait avec la seconde guerre mondiale.

Dans tous les cas, quoique tu choisisses, montre bien le lien entre ton sujet et l´ouverture. Balancer "La guerre engendrera le second conflit mondial." c´est évidemment foireux. Dans une courte phrase, met bien en évidence la liaison entre le/les évenement(s) de ton ouverture;).
Je sais pas si ton prof te l´a dit, mais l´ouverture n´est en aucun cas nécessaire, mieux vaut ne pas en mettre qu´en placer une qui est bancale.

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
20 mai 2007 à 20:13:04

:ok: Merci :ok:

Ca va je gère bien le sujet pour demain :ok:

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
21 mai 2007 à 16:52:14

:hello:

Ca y est c´est passé, je suis tombé sur la 1e Guerre Mondiale :)

J´ai géré normalement, j´ai respecté mon plan et les idées que j´avais préparé :ok:

Mais j´ai un petit doute dans ce que j´ai fais ...

Pour clore mon developpement, juste avant la conclusion : je parlais du manque de cohésion des Etats quant aux pays qu´ils ont récupéré ...

Voici ma phrase :

"... ceci peut s´expliquer par l´avidité du pouvoir des chefs d´états .
Napoléon a même déclaré : "Le coeur des chefs d´Etats est dans leurs têtes ."

Alors voilà, je sais pas si j´ai bien fait de mettre cette citation, si elle n´est pas HS ...

J´aimerai vos opinions ... :merci:

Campos17
Campos17
Niveau 20
21 mai 2007 à 16:56:00

(un peu tard)

La 1e Guerre Mondiale :

.I) Les grandes puissances de 1914, la poudrière, puis l´enlisement .

-Triple entente

Oui

-Triple alliance

Oui

-la cause immédiate de la guerre : l´attentat de Sarajevo.

Seule cause ?

Parler des minorités et de la montée nationaliste, sans oublier les rivalités coloniales (ex : litige Allemagne/France au sujet du Maroc)

.II)Les grandes phases du conflit .

-1914 : La guerre de mouvement.

Oui

-1915-1917 : la guerre de position .

Oui

-La victoire des Alliés .

Causes de la victoire ?

.III) Une guerre totale, son bilan .

-économie de guerre .

Oui

-mobilisation des esprits et de la population .

Oui

Censure ?
-L´enfer du front, 1917 et ses mutineries .

Oui

-Des pertes considérables .

Oui

-Des sociétés bouleversées

Oui

-Réglement du conflit : nouveaux Etats, traité de Versaille .

Oui

Partie trop disparate

Conséquences ultérieures : Seconde Guerre Mondiale .

Oui

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
21 mai 2007 à 18:23:16

:ok:

Merci quand même pour ces aides :)

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
21 mai 2007 à 20:46:34

:up:

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
21 mai 2007 à 21:35:05

Au fait, le sujet exact était :

Pourquoi appelle t´on la premiere guerre mondiala la Grande Guerre ?

Ceci ac qqs dates d´evenements :ok:

Mon plan était -il tjs bon ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment