CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formule Cosinus et Sinus

radioblogclub
radioblogclub
Niveau 2
12 mai 2007 à 18:05:42

Bonjour à tous :)

Je voudrais savoir s´il existe une formule (ou tout autre moyen) qui permette de calculer un cosinus et un sinus, sans avoir à utiliser une calculatrice.

Merci d´avance. :-)

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
12 mai 2007 à 18:10:40

Non :)

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
12 mai 2007 à 18:12:11

les formules de trigo :

cos(a+b) = cos a cos b - sin a sin b

sin(a+b) = sin a cosb + sin b cos a

etc

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
12 mai 2007 à 18:12:22

Développement en série de Taylor :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Taylor

C´est d´ailleurs ce que fait la calculatrice

radioblogclub
radioblogclub
Niveau 2
12 mai 2007 à 18:25:06

_XboxMan_ -> :honte: Je vais pas utiliser des cosinus et des sinus pour en calculer d´autres.

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
12 mai 2007 à 18:29:01

Bien sûr que si.

genre tu veux cos(Pi/12)

tu dis Pi/12 = Pi/3-Pi/4

et tu utilises la formule cos(Pi/3 - Pi/4) = cos(Pi/3)cos(Pi/4)+sin(Pi/4)sin(Pi/3)

vu que tu es censé connaitre leurs valeurs.

Et du haut de tes 17 ans, fais pas style jsuis un attardé qui dit n´importe quoi.

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
12 mai 2007 à 18:32:15
  • RadioBlogClub profil

* Posté le 12 mai 2007 à 18:25:06 avertir modérateur
* _XboxMan_ -> :honte: Je vais pas utiliser des cosinus et des sinus pour en calculer d´autres.

Hé ben si, justement !

Exemple :

cos (5pi/6) = cos (pi/2 + pi/3)

Ou

cos pi/2 = 0 = cos(2 pi/4) = 2 cos²(pi/4) - 1 => cos pi/4 = V2/2

etc. etc.

radioblogclub
radioblogclub
Niveau 2
12 mai 2007 à 18:51:53

_XboxMan_ -> Les réels que tu as employés dans ton exemple sont trop simples pour une utilisation plus générale...

Imaginons que je veuille calculer le cosinus d´un angle de 147,2° :

cos(147,2) = cos(60 + 87,2) = cos(Pi/3)*cos(87,2) - sin(Pi/3)*sin(87,2)

Et je fais comment pour calculer cos(87,2) ? :hap:

pat_fresh-> Merci, je vais aller voir le lien :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
12 mai 2007 à 18:55:08

Oui enfin si tu connais pas les formules de trigo données par XBox, tu peux laisser tomber Taylor :rire2:

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
12 mai 2007 à 18:56:32

Radioblogclub, tu n´as pas précisé que tu voulais une méthode marchant dans tous les cas de figure.

Pour le lien, je te préviens, c´est une notion de niveau post-bac

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 mai 2007 à 18:57:25

87.2 ou 90, si tu n´as pas besoin de 5 chiffres après la virgule c´est la même chose.

picto
picto
Niveau 9
12 mai 2007 à 19:11:34

si au bout d´un exercice de maths tu tombes sur un cosinus de 147,2°, tu peux aisément en déduire que tu t´es planté :o))

sinon pour faire les calculs ya effectivement les développements de taylor mais c´est pas humainement faisable, c´est bien pour les calculatrices quoi ^^

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
12 mai 2007 à 19:13:32

Il y a également les méthodes d´interpolation polynômiale : Lagrange, Newton, splines, etc.

radioblogclub
radioblogclub
Niveau 2
12 mai 2007 à 19:17:40

"Pour le lien, je te préviens, c´est une notion de niveau post-bac"

C´est donc en Maths Spé qu´on le voit :question:

Je crois que je vais me contenter de cette bonne vieille calculatrice. :-)
Merci en tout cas pour vos réponses. :-)))

picto
picto
Niveau 9
12 mai 2007 à 19:23:07

non les développements de taylor tu en mangeras des la premiere années d´études scientifiques (avec des maths ^^) post-bac (en école d´ingé, en prépa, a la fac, et bien plus encore :fou: )

mais c´est pas inaccessible (lire "incompréhensible") avant le bac meme si tu ferais mieux de te limiter aux formules trigonométriques, apres si tu veux t´en servir pour programmer un truc (sur ton pc ou a la calculette ^^) bah le langage aura toujours une fonction Cos qui t´aidera ^^ (ou alors tu peux te servir d´une formule de taylor, reste a savoir "laquelle" selon la précision que tu veux)

Pat_Fresh
Pat_Fresh
Niveau 7
12 mai 2007 à 19:23:45

Niveau 1er cycle, 1ère ou 2ème année, chuis pas sûr.

Ce qu´il y a dans le lien me paraît abordable. C´est ce qu´il y a derrière qui est hard.

Sinon reste la méthode de XBoxman.

De rien :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment