CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[orientation] aller en fac après la sup

Zecht
Zecht
Niveau 8
10 mai 2007 à 22:17:52

Bonsoir ! Voilà je suis actuellement en PCSI, mais j´ai très peu de chance de passer en deuxième année, d´ailleurs je ne compte pas y aller vu la réputation de la spé niveau charge de travail... Je pense rentrer en L2 maths-info, est-ce que vous savez quand il faut commencer à faire les démarches d´inscription à la fac ?
Merci !

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
10 mai 2007 à 23:10:29

Insciption en fac c´était avant le 5 avril il me semble, du moins chez moi c´était comme sa.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
10 mai 2007 à 23:11:17

En plus l´entrée en L2 est sur dossier...

monkey000
monkey000
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:12:05

normalement, c à toi d´aller contacté les université en leur disant que tu as fait une sup, et ensuite, c eux qui decident si ils veulent de toi ou pas... à mon avis, tu peux commencer à te renseigner des maintenants... et puis reflechis bien avant de lacher, les epreuves des CCP/e3a sont vraiment ridicules, nul doute que tu arriverais à choper des ecoles dessus...

sd460
sd460
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:25:36

ca va pas tarder je crois.

L´an passé j´avais fais mon dossier pour la fac à cette période là à peu prés...

Je vais leur passer un coup de fil dans la semaine qui vient pour m´inscrire à nouveau.

sd460
sd460
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:26:49

Tidus > oui mais quand tu viens de prépa ils ne regardent pas trop je t´assure.

monkey000
monkey000
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:28:08

c pas du jeu, moi faut que j´aille passer le deug le 30 mai... et sur leur site, ils expliquent que les PSI l´ont dans l´os : soit ils choississent le programme de PC, soit celui de MP (soit tole en maths, soit tole en chimie... )

sd460
sd460
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:32:01

mais..... quelle idée d´aller en PSI quand on vient de MPSI! ^^

Encore que j´avais pas réfléchis, mais vu que tu viens de PC c´est possible qu´il te fasse passer un exam...

monkey000
monkey000
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:47:27

sd > euh, c quand même bien barbant les maths de MPSI, et puis, j´avais pas envie de me retrouver dans les derniers en MP*....

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 mai 2007 à 21:33:10

sd > Pour une entrée en L3, ils ne regardent pas trop, à partir du moment que tu sorts de Spé.
Pour L2, évidemment qu´ils regardent.

Pourquoi ?
Alors il faut savoir que le programme de L1 + L2 = Sup + Spé

Mais le Programme L1 n´est pas égal au programme Sup ou L2 au programme Spé.
C´est le même programme, mais pas dans le même ordre.

Donc si par exemple tu n´as pas vu tout se qu´il fallait pour entrer en L2, bah ils t´obligeront à refaire une L1, OU d´aller voir dans une autre Fac qui proposait un programme de L1 ressemblant assez bien au programme de Spé.

Pour la L3, pas de problème, vu qu´en sortant de Spé tu as eu exactement le même enseignement qu´en L1+L2. Donc là ils regardent juste si tu étais bon ou non.

Ensuite, il y a des Facs pleines et qui ne veulent pas forcément prendre des trucs ailleurs.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 mai 2007 à 21:34:13

Correction : OU d´aller voir dans une autre Fac qui proposait un programme de L1 ressemblant assez bien au programme de Sup.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 mai 2007 à 21:35:05

Parce qu´il faut savoir que l´équivalence n´est qu´au Deug pas avant.

Vriss
Vriss
Niveau 7
11 mai 2007 à 21:42:54

inscription en fac avant 5 avril ? j´espere que c´est une blague car il me semble que les PRE inscriptions ne se font pas avant juillet...

Zecht
Zecht
Niveau 8
14 mai 2007 à 17:30:18

:up: Je laisse ce message, au cas où certains seraient dans la même situation que moi...
Normalement, depuis début Avril, votre lycée des classes préparatoires a reçu des dossiers, qui servent à passer en faculté l´année suivante, ce sont en fait des dossiers d´équivalence. Il faut les compléter et les déposer avant fin Juin, ensuite une commission se réunit début Juillet pour décider si vous pouvez passer ou non en fac l´an prochain. :)

Nano69_is_back
Nano69_is_back
Niveau 1
01 septembre 2013 à 18:05:13

Certaines licences professionnelles sont ravis d’accueillir des étudiants de classe préparatoire car ils réussissent très bien. La Licence Professionnelle Electronique Optique et Nanotechnologies d'UP13 qui prépare aux métiers d'assistants ingénieurs en R&D optoélectronique a accueilli plusieurs années de suite des étudiants de CPGE (ATS, ou math Spé) et ils ont obtenu des stages dans des laboratoires R&D privés prestigieux. Certains ont même réussi à avoir le titre d'Ingénieur sur leur feuille de salaire. Pas mal à BAC+3 non ?
Mais pour ça faut avoir fait sup et spé et passer des tests et entretiens. C'est quand même moins dur qu'un concours.
C'est aussi moins cher qu'une école privée.
J'ai des copains qui n'ont eu que des écoles privées qui les faisaient payer vraiment cher (plus de 12000euros l'année d'inscription). En Licence pro l'inscriptione est environ à quelques 200 euros
Quand on voit les débouchés qu'offrent certaines Licences pros on n'hésite pas.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment