Voil a en fait j´ai un dm à faire mais je comprends pas la moitié (je suis pas le seul) alors j´ai besoin d´aide svp parce que on a pas fait de chapitre la dessus et on commence par ce dm mais je pense que ca doit etre révision enfin bon...
alors :
Désolé pour la figure je n´ai pas pu la scanner mais elle est pa bien importante c´est juste un cône droit et dans le sens d´un verre.
Liquide dans un verre conique
Paul et son petit frère André ont très soif mais n´ont pas les moyens de se faire servir plus d´un verre de diabolo menthe pour eux deux.
Ils sont servis dans un verre en forme de cône, rempli à ras bord. Paul boit le premier et donne à son frère le verre encore rempli aux trois quart de sa hauteur.
André trouve son frère bien généreux.
Qu´en penses-tu à première vue ?
- Bon la je mets, que les volumes semblent équitables car le verre est en forme de cône et donc le rayon r de ce verre sera plus grand en haut qu´en bas. ( j´ai du mal à expliquer clairement ça)
Les notations étant celles de la figure ci-contre, on appelle V(h) le volume maximum de liquide que l´on peut verser dans ce verre et plus généralement V(x) le volume de liquide contenu dans le verre lorque la hauteur du liquide est égale à x.
1. Exprime V(h) en fonction de h et de r.
- Je pense qu´il faut dire la formule la :
V(h) = 1/3π r²*h
2.a) Montre que, lorque a hauteur du liquide est égale à x, la surface du liquide est un disque de rayon r´= r.(x/h)
Lol, je sais mais je sais pas coment expliquer peut etre en disant que V(x) = 3/4*V(h)
Calcule alors V(x) et établis que :
V(x) = V(h). (x/h)au cube
Je sais pas je trouve pas là dsl.
b) Retrouve aisni la fraction de liquide laissée à Paul à son frère.
c ) Quelle fraction de hauteur aurait-il du laissser dans le verre pour que le partage soit équitable ?
Vous pouvez m´aider svp parce que je galère pour cet exercice. Désolé si j´ai pas pu mettre la figure. Merci