bonjour a tous et a toute . Je suis un jeune garcon de presque 17 et je suis vens sur ce forum que jefréquente en tant que gamers , mais la je voudrais témoigner et etre aider .
donc tout commence l´an passé , j etais en 3eme générale dans un (trop)bon college un peu rempli de gosses de riches et ou le niveau etait plutot sevère , pas un seul délinquant .(ps : le college etait public) moi eleve moyen un peu fainéant qui s en tirai toujour avec 11-12 de moyenne annuelle a chaque fois mais en 3 eme je me suis un peu trop amusé ( potes, délire,sport,sortie) et en général je ne traivaillais pas beaucoup , je me disais que de toute facon je passerais en seconde , hors au 2 eme trimestre on me conseil une voie professionelle avec une moyenne de 11.5 ce que je trouvais un peu dur , bref le 3eme trimestre passe 11 de moyenne et 11 de moyenne annuelle . on me demande un choix etant un peu jeune je ne réalisais pas 1 : ce qu etait une voix pro 2: qu il ne fallait pas toujour suivre ce que l on dit , je met donc en premier choix une seconde générale et en 2 eme une pro . Et la sa été l ouverture pour mes professeurs ils y ont vus une occasion de m envoyer vers du pro et je n ai pas su comment cela s etait passer mais apparament ils n ont pas tenus compte de mon choix général et biensur j etais recus dans tout les lycée pro . ( je précise que mon college etait sevère et séléctif ) d autant qu avec 11 d annuelle et mes points de secteur j aurais été recus . bref cette année je me retrouve en lycée pro alor que tout mes amis et ma copine sont en général , certains n etant pas meilleur que moi mais ayant juste demander le général et n ayant pas laisser d "ouverture" au profs . le lycée pro se situant a 200m du général tout les jours je voyais 90% de mes connaissances y aller et pas moi . le premier trimestre passe je suis premier avec 17 de moyenne en BEP comptabilité . de suite j essaye de faire une réorientation vers du général qu on me dit impossible . En résulte une grosse dépression et des problemes d absentéisme dus a mon mal etre . 2 eme trimestre avec 14.5 de moyenne et a présent des profs me disent que si je me plait pas je n ai qua aller vers une voie générale ?? ! de meme ma prof principale ma dit qu avec ma moyenne de l an passer on ne pouvai me refuser l entrée en général . Que faire ? serait il possible de demander un redoublement pour revenir vers du général ? svp aider moi
sil vous plait pas de "sale nuls le bep sa craint tant pis pour toi" je veux juste des conseils et si vous aussi vous voulez témoigner et demander de l aide venez ici ![]()
je précise juste que l option "finir un bep puis aller en STG-STT " ne me convient pas , il faut un niveau énorme en BEP ( que je pourrais avoir ) et ces STT la ne sont pas de vrai stt mais des stt d insertion qui de plus ne se font que dans un lycée a 50km de chez moi quasiment en pleine cité.
11-12 de moyenne et forcer la pro, ça montre plutôt une forme de laxisme.
Ca fait 2 ans que tu es en BEP ? Si oui, ben... De 1 à 2 trimestres après la rentré, j´ai entendu les rares cas de personnes qui sont allées finalement en général.
T´étais dans un collège de con, là c´est un peu mort. Tente quand même, mais je crois qu´on peut considérer que tu as actuellement un moins bon niveau qu´en troisième. ^^"
Demande donc la seconde générale toi-même en allant dans les Lycées.
il s agit de ma premiere année de pro . Et je ne me voi pas du tout en faire une de plus d autant que jai les capacités pour le général et de toute facon je nai aucune motivation pour continuer le pro
essaye d´aller voir une conseillère d´orientation en lui expliquant ton problème... dsl mais j´ai pas d´autres idées, mais s´il y a qqchose à faire, elle pourra t´aider.
la conseilliere jai deja ete la voir 2 fois a chaque fois elle me prend pour un débile en m expliquant que c est pas 2 ans de perdus et que il faut avoir son diplome pour apres aller en 1ere d insertion , hors je le sais deja
Watza > T´as lu en diagonal toi... ^^
dark > Va voir un/une autre conseiller/ère, au pire renseigne-toi sur d´autres BEP, et trouve une formation qui t´intéresse... Je veux dire, ne cherche pas à aller en tout prix en L pour être en général pour au final entrer en fac de psycho ou pire encore te rendre compte que t´aurais préféré être en scientifique... Je dis L au pif bien sûr.
Il faut que tu fixes un but plus lointain que le bac, déjà parce que le lycée c´est chiant et souvent inintéressant, donc il vaut mieux avoir une certaine motivation... ^^ Bon courage !
déjà parce que le lycée c´est chiant et souvent inintéressant, donc il vaut mieux avoir une certaine motivation...
c´est pas non plus le bagne quand on choisit sa bonne section....
Mordo > Pas la peine d´exagérer, je n´ai pas parlé de bagne. Il n´empêche qu´au lycée tu ne choisis pas réellement, je me serais bien passée de certaines matières personnellement... ^^ Et je n´ai jamais vu quelqu´un me dire "ouah c´est trop cool ce qu´on fait au lycée n´empêche !! " ![]()
ouah c´est trop cool ce qu´on fait au lycée n´empêche !!

Tu parviens à te rappeler ton adolescence ? =D
Je m´en rappelle surtout parce que je me rappelle du choc que ça m´a fait en rentrant en prépa. Evidemment au lycée il y avait certaines matières un peu chiantes, mais toujours moins qu´au collège (genre musique et arts plastiques). Mais c´est sûr qu´il faut bien choisir sa voie : quand le passage en 1èreS m´a permis de me débarrasser du latin et de l´espagnol j´étais bien content. ![]()
des motivations jen ai plusieur et plus ou moin personnelle , mais je veux deja y aller parce que entre un bac et un BEP ya pas a chercher et en 3eme j excelais en francais , svt , anglais ,techno , bref tout se que l on ne trouve PAS en BEP et meme jai envi de travailler pour de vrai , pas colorier des cartes et faire des mots croisé en anglais ( véridique ) et parce que je suis interreser par la littérature ( le plus grand ouvrage que lisent les gens de ma classe c est 20 minute et encore ya des images...) et les sciences et meme je veux un enseignement général je sais que je veux apprendre dans tout les domaines , francais ,math , philo etc... alor que la je fais de la compta pourrit que je déteste le francais est niveau 5eme et les maths a peine plus . Je m enmerder ferme et meme jai envi d avoir un bac pour aller vers du droit ou du commercial et pas passer 4 ans a avoir un bac pro qui fera de moi le chef de ma machine a café au intermarcher de trouduc-ville
je me sens trop différent des gens de ma classe , pour moi ils sont le chélon manquant entre l homme et la bete : le wesh wesh , je précise que je ne suis en rien raciste ( sa serait mal venu en BEP lol ) mais juste a bout, hier encore une jeune fille de ma classe a dit " hey m´dame c etait un président de gaule ? jcroyais cetait juste un nom de rue moi "
jen passe et des meilleurs et le fait que je sois extérieur et que je traite ca avec ironie vous prouvera que je n ai PAS ma place las bas je veux dire ils sont gentils mais limité alor que moi je colle ma prof en lui parlant de Baudelaire et de l enfer de Dante . Bref je voudrait de l aide
" hey m´dame c etait un président de gaule ? jcroyais cetait juste un nom de rue moi " > excellent
Plus serieusement, c à toi de prendre tes responsabiltés et de te bouger parceque sinon, tu vas forcement avoir des regrets plus tard... d´abord, essaie d´avoir un rdv avec le lycée où tu aurais du aller si tu voulais aller en generale... si ça marche pas, essaie d´autre lycée, essaie aussi certains lycées privés pas tres regardant (genre boite à bac) si tes parents peuvent payer... Il y aussi la solution des cours par correspondance mais là, faut que tu sois vraiment tres motivé... bref, rien n´est perdu, mais faut se bouger parce que passer sa vie à ressasser un choix qui te convenait pas en 3eme, c vraiment dommage !
C´est un peu abusé que ton collège ne t’a pas laissé passer en seconde générale. Avec 11-12 de moyenne annuelle c´est largement suffisant. Moi j´arrivais tout juste a 10 mes profs m´on conseillé une seconde pro. Comme toi j´avais mis en premier choix seconde générale puis en second choix BEP, heureusement que je ne suis pas tombé sur des profs comme les tiens et qu´ils m´ont laissé ma chance dans le général (je rentre l´année prochaine en 3eme année d´école d´ingénieurs en info comme quoi tout est possible
).
Je pense comme monkey000 que tu devrais prendre rdz-vous avec le proviseur de ton lycée et lui expliquer ton cas, tu es motivé sa ce sens et il n´y as pas de raison pour qu´il ne te laisse pas ta chance.
bon courage
renseigne toi auprès du lycée ou tu voulais aller, fais une lettre au rectorat, n´importe quoi, mais BOUGE-TOI
il faut que tu sois casé avant la fin d´année
achète au bouquin de 2nde avec toutes les matières genre Objectif Bac et BOSSE-LE à fond
travaille tes langues (pas besoin de prof pour ça, discute avec des anglais/allemands/espagnols/...)
les exos corrigés en Maths/Physique ça permet d´avancer
Mets en avant tout ça, et tu passeras beaucoup plus facilement
la machine à café se rapproche là, t´as intérêt à faire quelque chose
merci a vous , le lycée ou jevoudrais aller est le lycée corot pour ceux qui conaissent i lfait partie des plus grands de France et je voudrais y aller car 1: il est a coté de chez moi , 2: avec les points de secteur se sera bien plus facile pour moi d y entrer 3: la quasi totalité de mes amis y est (quoi quon en dise c est une grande motivation ) 4: il propose quasiment tout les enseignements généraux ce qui est pratique pour les choix . Sachant qu etant en seconde pro je devrai normalement repasser par une seconde ses non ? voila merci
le probleme avec les rdv c est que ja ideja vu 2 fois ma cpe qui ma expliquée " c est pas une année de perdue ect... " et le proviseur a pas l air tendre donc sa me tente moyennement , cela dit pourrais-je aller voir le proviseur du lycée général d abord ? puis celui de mon lycée ensuite ou bien dois je faire linverse ( qui me pose quelque probleme )