Donc c´est un tp dans lequel on a étudié premierement la croissance de frites baignant dans du saccharose, aprés une heure de croissance nous avons calculé le coefficient de croissance de chaque frite , chacune étant dans une solution de concentration differente (je me souviens plus de l´unité mais pour donner une idée les concentrations étaient 0.2 , 0.5 , 1 , 2 , 5 et 10 ) . Cela nous donnait une courbe (variation de longueur (%) en fonction de la concentration) et on en arrive a la question :
a) identifier en justifiant les cellules en état de turgescence et de plasmolyse
déja la mes resultats sont faux , quelqu´un aurait une idée de resultats théoriquement justes? , de plus je ne sais pas ce qu´est précisement la plasmolyse.
Ensuite en étudiant la paroi on en a conclu qu´elle était divisée en 2 , l´une extensible et l´autre rigide , ces 2 états dus a l´agencement des molecules de cellulose.
Et enfin nous en revenons a étudier ces phenomenes de turgescence et de plasmolyse , j´ai vu que la turgescence permetait l´allongement des cellules par la pression exercée par la vacuole qui se remplit d´eau , mais je vois pas en quoi agit l´autre phenomene , la plasmolyse.
les 2 questions suivantes sont floues pour moi :
B) Montrez que l´organisme de la cellule est préparé a un tel phenomene
C) dans quelle mesure la morphogenese vegetale peut elle s´établir dans l´apex racinaire.
je suis désolé de pas pouvoir vous scanner le sujet mais ma prof les gardes ^^ j´ai essayé d´expliquer au maximum
, voila , merci d´avance a ceux qui repondront avant demain (oui jdois le rendre demain a 8 heure , je sais , c´est pas serieux mais la je galere )