CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions concercant la glycémie

Biomethane
Biomethane
Niveau 6
30 avril 2007 à 18:22:01

Bonjour les amis :ok:

Voila j´ai quelque vide de compréhention concernant la régulation de la glycémie.

Corrigez-moi si je dit des bétises ou si je n´utilise pas les bon termes :ok:

Le foie et les cellules musculaires "transforme" le glucose en glycogéne par glycogénogénèse. En cas d´hypoglycémie le pancreas envoie des hormones messagers grace aux cellules alpha pour "dire" au foie de faire une glycogénolyse. Le foie libère ainsi du glucose-1-phosphate dans le sang par phosphorylase grace à l´enzime glucose-phosphatase.

Que font les cellules musculaires ? Ils ne possèdent pas de glucose-phosphatase. Ils ne peuvent pas libérer de glucose-1-phosphate dans le sang, mais peuvent-ils neaumoins le creer ou bien faut-il nécéssairement l´enzime glucose-phosphatase pour cela ?

Voila ce que je n´ai pas compris. Je sais qu´ils peuvent subvenir à leurs besoin energétique grace au glycogène qu´ils on stockées. Mais utilisent-ils le glycogene en lui-même ou le tranforment t-ils en quelque chose d´autre pour pouvoir le "consommé" ensuite ?

Merci de m´éclairer :ok:

Nasri_13
Nasri_13
Niveau 4
30 avril 2007 à 18:32:05

Ca remonte à loin ça lol ben pour la derniére question il le consomme sans le transformer

Biomethane
Biomethane
Niveau 6
30 avril 2007 à 18:43:53

Non je crois que c´est pas ça.
J´ai trouvé ca :
http://musibiol.net/biologie/cours/glycemie/recapit2.htm

Quand on clique sur "jeun" (flèche orange à gauche) on voit que les cellules myocytes (les cellules musculaires) sont capables de faire la glycogénolyse mais ne contribuent pas à la hausse de la glycémie. Donc l´enzime glucose-phosphatase ne sert qu´a "envoyé" le glucose dans le sang. Ils tranforment donc bien leur glycogene en glucose-1-phosphate mais l´utilisent uniquement à usages personnels (ne pouvant pas l´envoyer dans le sang).

Cela soulève une question, quels est l´enzime responsable de la glycogénolyse ?

Biomethane
Biomethane
Niveau 6
30 avril 2007 à 19:11:38

Ou bien ce fait elle toute seul la glycogénolyse ?

maklekus
maklekus
Niveau 9
30 avril 2007 à 19:21:08

glycogenolyse ----> glycogene phosphorylase pour les liason alpha 1-4 et enzyme debranchant pour les liason alpha 1-6

Biomethane
Biomethane
Niveau 6
30 avril 2007 à 19:48:37

Les liaisons alpha 1-6 c´est pour permettre de liberer le glucose-1-phosphase dans le sang ?

Puis glycogene phosphorylase c´est juste pour faire du glucose-1-phosphase avec le glycogene ? (liason alpha 1-4)

C´est donc ca ?

maklekus
maklekus
Niveau 9
30 avril 2007 à 19:59:52

alors c´est un peu hors programme pour vous :

le glycogene c´est un polymere de glucose : une grande chaine de glucose lié par des laison alpha 1-4 et des ramification lie par des liason alpha 1-6

a partir des liason alpha 1-4 , on obtient du glucose 1-phosphate
a partir des laison alpha 1-6 , du glucose "simpl"

sinon : sache qu´il n´y jamais de glucose 1-phosphate dans le sang , seulement du glucse libre .
or , seul le foie possede l´enzyme glucose phosphatase ( qui permet la reaction glusoe 1-phosphate ---> glucose + phospat )

cest pour ca que seule le foie peut libere du glusoe libre ;

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment