CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS] Intégrale

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 15:03:21

Bonjour, j´ai un petit problème sur un exercice sur une fonction définie par une inrtégrale...

Soit f la fontion définie sur R par f(x)=e-x².
On souhaite étudier (sans calculer cette intégrale) la fonction F définie sur R par F(x)= Intégrale (de 0 à x) e-t²dt.

Soit a et b des réels tels que a < b.
Etudier le signe de F(b)-F(a)
En déduire le sens de variation de F sur R.

Je trouve F croissante sur R

Soit x un réel positif, comparer Intégrale (de -x à 0) e-t²dt et Intégrale (de 0 à x) e-t²dt puis comparer F(-x) et F(x). En déduire la parité de F.

Je n´arrive pas à résoudre cette question ? (niveau terminal S)

Merci...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2007 à 15:07:46

Ce n´est que du cours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2007 à 15:17:00

tu calcules tes 2 intégrales puis t´en déduis qu´elles sont égales, et donc F(-x)=-F(x)
donc impaire sur IR.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2007 à 15:22:46

nn c F(-x)=F(x) dc paire dsl j´ai fait ça de tête

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2007 à 15:28:26

nn en fait c´était F(-x)=F(x) dc impaire autant pour moi

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
30 avril 2007 à 15:32:30
  • Au temps*
jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 15:44:53

Justement, on demande de ne pas calculer cette intégral !! Seulement comparer... Je n´ai pas encore vu tout le cour... donc comment comparer ?

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 16:03:34

Désolé, dans mon énnoncé le e c´est exp donc ce qui suit est en exposant !! !
la fonction est f(x)=exp(-x²)
Par ailleurs, la question ou je bloque :
Soit x un réel positif, comparer Intégrale (de -x à 0) exp(-t²)dt et Intégrale (de 0 à x) exp(-t²)dt puis comparer F(-x) et F(x). En déduire la parité de F.

Je ne sais pas si vous avez compris !! merci

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 16:07:48

Et sinon, comment montrer que pour tt t superieur ou égal à 2, on a : exp(-t²)<exp(-2t) (ou égal).
Je ne voit pas ?

puis montrer que Intégrale (de 2 à x) exp(-2t)dt=(exp(-4)-exp(-2x))/2

faut il raisonner par les aires ?

:merci:

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 18:28:25

Pour comparer deux intégrales tu n´es pas obligé de les calculer... :)

Commence par montrer que -t² < -2t... ^^ (ensuite pisque exp est croissante blabla exp(-t²)<exp(-2t) )

Calculer l´intégrale d´exp(-2t) c´est pas bien difficile... :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2007 à 19:25:44

Mary30 Posté le 30 avril 2007 à 18:28:25 Pour comparer deux intégrales tu n´es pas obligé de les calculer...

Commence par montrer que -t² < -2t... ^^

:d) Donc déjà ça c´est faux car on ne connaît pas t.

(ensuite pisque exp est croissante blabla exp(-t²)<exp(-2t) )

:d) et donc c´est encore faux.

Calculer l´intégrale d´exp(-2t) c´est pas bien difficile...

:d) Non effectivement, sauf si on se met à écrire des conneries.

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 19:29:49

t >= 2

Euh si c´est juste O.o

Remarque HS.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2007 à 19:32:16

J´ai cru qu´il s´agissait du premier post
(court se cacher)

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 19:33:32

Des excuses auraient été pas trop mal mais bon, au moins tu pars te cacher. ^^

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 19:39:36

Ok, merci... Mais comment les comparer ces deux intégrales :question: J´ai commencé le chapitre la semaine dernière ! lol

Ensuite, pour comparer -t² et -2t je vois pas comment !! !! Je sais c´est élémentaire mais je ne sais pas de quelle inégalité partir !

Finalement, pour l´intégrale de 2 à x d´exp(-2t), il faut calculer l´aire sous la courbe ?

Merci !

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 19:41:00

Exact, j´ai aussi oublier ce détail !! ! Donc je sais faire pour t>2 !! lol

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 avril 2007 à 19:43:14

Pour tes intégrales, tu as un truc du genre si f>g, alors int(f)>int(g) (en ayant abrégé à crever, surtout n´écris pas ça lol)

Si tu veux comparer a et b, tu regardes le signe de la différence... ^^

Pour l´intégrale bah tu calcules c´est tout, cherche pas à comprendre lol

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 19:49:16

Ok :merci:

Je vais voir tout ça, qi j´ai un problème je reposte ce soir !! Merci !

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 21:18:29

Je n´arrive décidement pas à cette question :
Soit x un réel positif, comparer Intégrale (de -x à 0) exp(-t²)dt et Intégrale (de 0 à x) exp(-t²)dt puis comparer F(-x) et F(x). En déduire la parité de F.

Commetn faire :quesiotn:

Help! :merci:

jean-rad
jean-rad
Niveau 6
30 avril 2007 à 23:05:09

:svp:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment