J´étais dans ton cas il y a deux ans, à devoir choisir sans savoir. Le peu que je savais et que je connaissais, c´était ce que j´aimais, mes goûts et mes affinités. J´ai pris SES en fonction de ces critères : un intérêt prononcé pour l´actualité et la politique, l´envie brûlante de comprendre la manière dont fonctionnent la France, et même le monde, à l´échelle économique (mondialisation, chômage etc., j´en entendais chaque jour parler aux infos mais j´avais toujours du mal à précisément mettre des idées, à coller une définition, sur ces notions très vastes) et les rapports qu´entretient cette sphère économique aujourd´hui globalisée avec les sociétés humaines, mais aussi le désir fort de découvrir une nouvelle matière aussi (la SES est au fond une matière sans commune mesure, à l´entrée en seconde, avec ce qu´on a fait durant le collège, et encore avant). Sur cette base, je me suis décidé, après être tout de même allé au-delà de ma propre conception de la SES et m´être donc renseigné concrètement sur le programme, à choisir cet enseignement, en le couplant, par défaut mais aussi par conscience de la nécessité de conserver une seconde langue, avec une LV2, espagnol en l´occurrence. Au final, aucune déception, si ce n´est celle de ne pas avoir pleinement satisfait mon appétit pour les points évoqués plus haut, tant ce que je découvre ouvre des portes toujours plus nombreuses à explorer sur ces mêmes thèmes.