je vais d´abord écrire l´énonce et les questions :
- ** "Une pierre à l´eau" *****
Du bord d´un pont, Léa lance verticalement vers le haut une pierre de masse m = 65g à une vitesse v = 5 m.s^-1. Le point de lancement de la pierre se trouve à une hauteur h = 4,5m au-dessus du niveau de l´eau de la rivière qui sert de niveau de réference pour l´energie potentielle. Le poerre monte, puis redescend et pénètre dans l´eau. La resistance de l´air est considéré comme négligeable.
1. Calculer les énergies cinétiques Ec, potentielle Ep et totale E (E=Ec+Ep) de la pierre au moment où elle quitte la main de Léa.
2. Que peut-on dire de la valeur de E au cours du mouvement de la pierre? Justifier
3. Soit H la hauteur atteinte par la pierre. Que vaut l´energie cinétique à cette hauteur? En déduire la valeur de H.
4. Que vaut l´energie potentielle de la pierre juste avant qu´elle pénètre dans l´eau. En déduire la vitesse de la pierre a cet instant.
Donnée : g =~ 9,81 N0kg^-1
Pour la question 1 j´ai pas eu de problème j´ai appliqué bêtement les formules :
Ec = 1/2 m Vg²
Ec = 1/2 x 0,065 x 5
Ec = 0,1625
Ep = m g h
Ep = 0,065 x 9,81 x 4,5
Ep =~ 2,869 (2,87 excès)
E = 0,1625 + 2,87
E =~ 3,0325
Question 2 j´ai plus de mal pour justifier qu´elle était constante. J´ai dit que lorsque l´altitude de la balle augmentait, Ec /`^ et Ep \.v et inversement, quand la balle redescend, Ec ./^ et Ep `\v donc E reste constant.
Si quelqu´un a mieux a me proposer je suis preneur
Question 3 je suis pas sûr de ce que j´ai fait
je sais pas si j´ai bien compris la question déjà
Est ce que grand H c´est l´altitude maxi que la pierre atteint? si oui :
Ec = 0 puisque vitesse nulle (1/2 x m x 0)
donc
E = Ec + Ep
E = Ep
3,0325 = m g h
h = (3,0325) / (0,065 x 9,81)
h = 4,76
mais ça me parait pas logique puisque ça voudrait dire que la pierre n´est monté que de 0,26 m...
et pour la question 4, j´ai besoin d´aide, quand ça dit "juste avant qu´elle penetre dans l´eau", h = combien?
merci d´avance pour votre aide
Dorian