CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation fin de 3e

-[Bapt]-
-[Bapt]-
Niveau 8
21 avril 2007 à 20:41:42

Voila je suis en 3e et j´aimerai avoir plus d´informations sur les options qu´on doit choisir pour la 2nde.
En fait j´hésite entre MPI (Mesure Physiques et Informatiques) et ISI (Initiations aux Sciences de l´Ingenieur)
:d) J´aimerai juste avoir plus de précisons sur ce qu´on fait en MPI et en ISI pour etre sur de mon choix.

:merci: pour vos réponses

-[Bapt]-
-[Bapt]-
Niveau 8
21 avril 2007 à 21:12:45

Merci, mais ce que tu m´a dit je le savais deja ...
En fait je sais ce qu´on fait en MPI et ISI mais seulement en bref :(
Donc si il y a quelqu´un qui pourrait me donner plus de précisions sur ces deux options ce serait simpa ^^

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
21 avril 2007 à 21:37:57

Je vais te parler de ce que j´ai fait en MPI ... alors deja c´était 3h de suite par semaine sur les pc ^^ on faisait notamment programmation (petits jeux avec un programme basic), beaucoup de tp sur l´électrique tout ca (motages électrique, dipoles, resistance ...), ensuite quelques séances om on se servait d´un oscilloscope (ca sert a visionner des tension ... rapport avec l´électricité aussi), puis des ptits trucs sur internet/excel/... logiciels de simulation, en gros. Et puis on a fait un mini TPE c´est a dire qu´on choisissait un sujet parmi les domaines proposé et on faisait des recherches dessus afin de présenter un exposé. J4avais choisi les éclipses mdr.

Voilà en gros !

gr3goir3
gr3goir3
Niveau 9
21 avril 2007 à 22:25:30

mpi c´est pourri , chui en plein dedans :hum:

Tu fais des truc nul , tu cree des detecteur d´eau etc...

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
21 avril 2007 à 22:44:58

MPI c´est excellent, je manipule super bien grace à cette option. ;)

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
21 avril 2007 à 22:49:12

J´ai fais MPI l´année dernière, et franchement, j´peux pas te dire ce que j´ai foutu de l´année..

Juste un vaue souvenir d´un cour ou on étudiait des portes "Oui", "Non" ,"Peut-etre" :ouch:
Jamais rien compris elles servaient à quoi ces portes...

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
21 avril 2007 à 22:52:49

Oui, c´est parce que tu ne t´investissais pas. Moi j´ai eu de très solide base en électricité+manipulation. :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 avril 2007 à 22:55:04

Moi je n´ai pas fait MPI. Je manipule l´élec. comme une merde grace à ce mauvais choix de 2nde. ;)

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
21 avril 2007 à 23:03:13

C´est un sarcasme ? :doute:

monkey000
monkey000
Niveau 10
21 avril 2007 à 23:03:57

si tu veux faire SI, prends garde à aller dans un bahut où on garde la svt en seconde, au cas où ça te plaise pas (vu le nombre de gens à qui ça arrive...)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 avril 2007 à 23:07:26

Non non pas du tout... Je DETESTE l´élec à un point (enfin surtout la non théorique -> les manip)...

Je peux même dire que j´ai eu 1/5 au Tp Bac grâce à l´Elec...
Et à tous mes Tp blancs j´étais tombé sur de l´élec, donc tous en gros 1 à 2 voir 2.5 / 5... Peut-être une maguouille de la part des profs...

Donc moi et l´Ingénierie... :o))

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
21 avril 2007 à 23:11:18

Mdr tidus ^^

Bah une fois qu´on saît monter un oscilloscope et toutes les msures infos, ça devient tranquil. ^^

Quand je regarde certains camarades de classe qui me font "hé mais comment tu fais", ça me fait un peu rire... ^^ Y a pas de secret. Prends les MPIs comme 3 heures de préparation aux TPs, pas comme la récré :P comme certains camarades le faisaient.

Bref, MPI powaa si tu veux continuer dans la voix S ^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
21 avril 2007 à 23:19:19

Bah c´est vrai que l´éco ne m´a pas vraiment aider à utiliser un Oscillo. A part savoir que les chômeurs sont actifs... hum.

Mais bon le Tp Bac que j´avais eu (un Tp de spé), on ne l´avait pas fait. C´était le prof qui l´avait fait et personne n´avait écouté.

Le pire que je pouvais avoir : Choix des composants pour réaliser une démodulation.

J´avais rien pigé. On avait un circuit imprimé avec des légendes partout en anglais. Des entrés partout...

J´avais rien compris au schéma... J´avais stressé et puis finalement plantage sur plantage, le prof a fait le Tp à ma place... la honte.

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
22 avril 2007 à 10:28:39

Ouais je pense que ca doit dependre en partie du prof aussi ... mias moi aussi ca m´a permis de bien savoir faire les montages et maintenant, y a tres peu de problemes pour ca et c´est tant mieux au cas où je tombe sur ca pour les tp évalués du bac ^^

Apres, ca dépend si l´auteur du message sait deja a peu près ce qu´il veut faire : si il prefere deja aller en SI, vaut peut etre mieux prendre ISI mais si il pense plutot aller en S ...

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
22 avril 2007 à 10:41:45

Mdr ! :o)) nous on aura pas la démodulation, quand on devait le faire, je crois qu´il avait inverser avec des entrées logiques :rire2:

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 avril 2007 à 10:43:37

Ahem j´ai adoré MPI (enfin pas tout le programme, faut pas rêver non plus), donc vos appréciations personnelles (mon prof éT tro naz) ne lui permettront pas vraiment de faire son choix... ^^

schmett > Ben justement, s´il veut aller en SI autant faire MPI, histoire de voir ce que c´est et si ça ne lui plait pas ça lui confirmera son choix... Faut savoir s´il s´est renseigné sur S-SVT et S-SI bien sûr. ^^ (l´option de seconde est rarement déterminante en ce qui concerne la réussite dans une filière...)

ssj > Le cours sur les portes logiques est pourtant extrêment simple... M´enfin peu importe.

Bon je dois avoir le programme de MPI quelque part dans le Gard mais je rentre pas avant deux semaines, je vais te dire de mémoire. En première partie, nous avions fait des généralités sur les circuits électriques (comment flécher une tension, loi d´Ohm, loi d´additivité des tensions, lectures sur un oscillo, choix de calibre pour les mesures de tension/courant etc... ). Ce qui nous a pris une bonne partie de l´année, la moitié il me semble. ^^ Ensuite on n´a attaqué le bloc logique, avec donc les portes logiques, les conversions dans les diverses bases décimales, la programmation (très très très basique la programmation hein, c´est pas avec Qbasic que tu vas devenir ingénieur programmeur ^^ ), un peu de grafcet et probablement d´autres machins. Je ne suis pas sûre que le programme soit réellement divisé en deux, j´ai peut-être oublié des trucs au milieu, mais tout ça y est en tout cas. ^^ Si certaines choses te sont totalement inconnues (portes logiques, bases décimales et ptêtre d´autres) c´est tout à fait normal et ça n´empêche pas de comprendre le cours.

Sinon le conseil de monkey est plus que bon, réserve-toi une porte de sortie, la SI est une matière spéciale...

(didiou l´est long mon post)

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
22 avril 2007 à 10:49:19

:coeur: Mary :coeur: MPI !

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 avril 2007 à 11:02:32

:coeur: !

-[Bapt]-
-[Bapt]-
Niveau 8
22 avril 2007 à 11:52:57

C´est sympa pour tous vos commentaires, mais j´hésite encore :o))
En MPI, on fais un peu de tout (svt, electronique, programmes sur les ordis) alors qu´en ISI c´est surtout la technique, nan ?
:d) Laissez encore des commentaires pour dire si vous préférez MPI ou ISI.

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 avril 2007 à 11:54:23

Non pas de SVT en MPI... ^^

Oui, ISI est plus technique, plus axé sur élec/méca je suppose.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie