CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'anti-américanisme Primaire (essai)

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
21 avril 2007 à 17:59:30

Je dénonce !
Je dénonce celles et ceux qui critiquent sans argument pertinent et de manière gratuite les Etats-Unis d´Amérique, en usant de toutes sortes de clichés non fondés ! C´est pourtant ces même personnes que l´on retrouve utilisant leurs technologies, ou devant leurs salles de cinéma, comme spectateurs assidus des films Hollywoodiens. Mais ce sentiment ne prendrait t´il pas source dans une jalousie de la manière d´être des Américains ?

En effet, la France et les Etats-Unis ont au moins un point commun essentiel, c´est leur façon de penser qu´ils sont habilités à donner des leçons au monde. Alors que les Etats-Unis sont plutôt bien placés à ce niveau, la France qui a perdu son statut de puissance dominante au cours du XXème siècle n´à pas l´air de vouloir pardonner aux Américains de leur avoir, d´une certaine façon, pris leur place et en définitive de les avoir dépassé. (C´est d´ailleur ce même sentiment qui alimente l´anti-américanisme Britannique). Et ce malgré toutes les aides Américaines apportées aux Européens lorsqu´ils ont en eu besoin, notamment pendant les conflits mondiaux puis aprés par le Plan Marshall, qui à contrario a été mal perçus par certains intellectuels Français. Aujourd´hui encore, les fast-foods Mac Donald et autres enseignes Américaines (pourtant créateur d´emplois) ont plus souvent été assimilés à une "invasion" culturelle.

Je dénonce l´hypocrisie qui alimente cette fausse doctrine qui repose en définitive, sur la peur de l´autre, le refus de reconnaître les apports économique, politique et Culturels de ceux qui en leur temps, ont su crée un nouveau monde, dont les grands espaces ne sont pas seulement géographiques.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
21 avril 2007 à 18:01:44

C´est un éssais argumenté que je dois rendre en Français.

Je suis en première et on devais volontairement utilisé et prendre appui sur le célèbre article de Zola.

Dites moi vos impréssions, merci de vos réponses.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
21 avril 2007 à 18:24:43

ben mon impression c´est que c´est quand même vachement subjectif et pro américain^^ même si je suis aussi ennuyé par l´antiaméricanisme
A ta place je pense que tacherais de nuancer "certes ils ont fait ceci mais quand même" etc
Sinon sur la forme ça m´a l´air bien

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
21 avril 2007 à 18:30:59

" c´est que c´est quand même vachement subjectif et pro américain^^ "

Abon, tu trouves ? :lol:

Mais en même temps, Zola dans son article à torpiller ses adversaires sans pitier et sans évoqué leur "bon côté".

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
21 avril 2007 à 19:01:17

"Le meilleur allié des Etats-Unis, ce n´est pas celui qui s´aplatit devant eux, c´est celui qui sait leur dire non." De Gaulle

L´anti-américanisme c´est un peu comme l´antisémitisme, c´est quasiment inexistant de nos jours (allez, quoi, ça touche 1% de la population à tout casser?), mais certain n´ont que ça à avancer comme arguments (argument-insulte) pour soutenir des actes insoutenables commis par les gouvernements anglo-saxons et israeliens.

Les français sont fasciné par l´Amérique et son image, renvoyé par Hollywood, mais ils ont fini par découvrir les revers de la médaille; devenu trop évidents surtout depuis le jour de l´invasion de l´Irak. C´était le déclic. Quoi qu´il en soit, les dirigeants sont bien plus détestés que l´américain moyen.

Pour ton texte, l´argument principal (l´histoire de la jalousie caché), ça fait un peu psychologie de supermarché. Mais pour défendre une telle thèse, je comprend que tu n´ai rien trouvé de mieux. Tu aurais du choisir un texte plus facile, contre l´administration Bush ou les dirigeants israeliens par exemple.

Arsh3r
Arsh3r
Niveau 10
21 avril 2007 à 19:32:41

Bravo ! J´adore ! Tu devrais enfoncer en disant : anti-américains qui porte des jeans Levi´s , qui utilise le symbole du capitalisme US : Windows de Microsoft , ou bien ceux qui se délectent de hamburgers McDo !

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 avril 2007 à 19:47:26

Malheureusement, Windows n´est pas un point criticable. Pour des personnes qui n´ont pas de connaissances en informatique et qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) les acquérir, Windows est la seule alternative. L´OS indé le plus connu est Linux, qui nécessite certaines connaissances que beaucoup (trop ?) n´ont pas, et l´autre, Mac OS, est vachement restrictif.
Windows est devenu tellement implanté dans le monde du PC que reprocher à quelqu´un de l´utiliser, c´est lui reprocher de boire ou de manger (même si ces besoins ne sont, heureusement, pas à la même échelle ^^).

"Je dénonce celles et ceux qui critiquent sans argument pertinent et de manière gratuite les Etats-Unis d´Amérique, en usant de toutes sortes de clichés non fondés !"

:d) Aucun cliché ne souffre d´absence de fondements. Tous ont leur part de vérité, mais ça ne reste que des clichés de toute manière ^^
Sinon, dans la même lignée, je dénonce tous ceux qui critiquent sans arguments pertinents et de manière gratuite l´Islam, le capitalisme, le communisme, le système scolaire, les jeunes des banlieues, ma voisine, mon chien, la couleur de mon caleçon...

"En effet, la France et les Etats-Unis ont au moins un point commun essentiel, c´est leur façon de penser qu´ils sont habilités à donner des leçons au monde. Alors que les Etats-Unis sont plutôt bien placés à ce niveau"

:d) Les Etats-Unis bien placés pour donner des leçons au monde ? Eux qui cumulent les histoires plutôt éloignées de leurs beaux principes démocratiques, eux qui font la guerre pour un oui ou pour un non, eux qui se veulent gendarmes du monde, eux dont le pays souffre d´une grosse vague de racisme ? :malade: Certes la France est encore moins bien placée, mais ne dis pas que les Etats-Unis ont une parole qui fait office de Vérité.

"l´anti-américanisme Britannique"

:d) Non, ça c´est juste la vieille rancune de la Guerre d´Indépendance :rire:

"Et ce malgré toutes les aides Américaines apportées aux Européens lorsqu´ils ont en eu besoin"

:d) Et tout ça dans le noble but de gagner des morceaux de territoire :o)) (merci le plan Marshall).

"Aujourd´hui encore, les fast-foods Mac Donald et autres enseignes Américaines (pourtant créateur d´emplois) ont plus souvent été assimilés à une "invasion" culturelle."

:d) Parce que c´en est une. J´ai marre de voir à chaque coin de rue un MacDo. C´est presque le seul fast-food auquel on ait droit. Y´a bien Quick et Flunch mais ils sont largement écrasés. Et pour avoir bossé quatre mois au McDo, je peux te dire que certaines des rumeurs les plus troublantes au sujet de cette entreprise sont vraies...
Mais bon c´est une "invasion culturelle" au même titre que le cher Microsoft déjà induit plus haut.

"Je dénonce l´hypocrisie qui alimente cette fausse doctrine qui repose en définitive, sur la peur de l´autre, le refus de reconnaître les apports économique, politique et Culturels de ceux qui en leur temps, ont su crée un nouveau monde, dont les grands espaces ne sont pas seulement géographiques."

:d) Hélas, ça ne s´applique pas qu´aux américains.

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
21 avril 2007 à 19:48:26

"Malheureusement, Windows n´est pas un point criticable. Pour des personnes qui n´ont pas de connaissances en informatique et qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) les acquérir, Windows est la seule alternative. L´OS indé le plus connu est Linux, qui nécessite certaines connaissances que beaucoup (trop ?) n´ont pas, et l´autre, Mac OS, est vachement restrictif.
Windows est devenu tellement implanté dans le monde du PC que reprocher à quelqu´un de l´utiliser, c´est lui reprocher de boire ou de manger (même si ces besoins ne sont, heureusement, pas à la même échelle ^^).
"
+1 ^^

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
21 avril 2007 à 20:06:13

Attention je ne suis pas du tout anti-américains, j´y vais assez souvent, cependant tes arguments font un peu "philosophie de comptoir", prends d´avantage de recul, étudient les faits historiques ou actuels, et refais ton essai qui n´est un peu qu´une succession de poncifs infondés.

"C´est pourtant ces même personnes que l´on retrouve utilisant leurs technologies" Je parlerais plutôt des japonais la. Si tu ne parles que de Windows ou Apple principalement, laisse moi te rappeler que les USA (grâce à la CIA) ont réussi à devenir majoritaire au conseil d´administration de l´entreprise (Française) de l´invention de la carte à puce.

"Devant leurs salles de cinéma, comme spectateurs assidus des films Hollywoodiens"
Ya des films français très biens, espagnols, asiatiques, hindous, pas obligé de se cantonner à Scary Movie 12...

Mais ce sentiment ne prendrait t´il pas source dans une jalousie de la manière d´être des Américains ?
Si la manière d´être est de bouffer des hamburgers (car 4$ le hamburger contre 12$ une salade... preuve: voyage a New York pdt 2 semaines ya 1 mois, mon estomac s´en rappelle...), porter une arme librement (et shooter des gens au hasard), et ne pas connaître la géographie en dehors des 2 Etats frontaliers (eh oui ce n´est pas un mythe lol), alors euh je suis pas vraiment jaloux...

"la France qui a perdu son statut de puissance dominante au cours du XXème siècle n´à pas l´air de vouloir pardonner aux Américains de leur avoir, d´une certaine façon, pris leur place et en définitive de les avoir dépassé"
La France a toujours été quand même assez loin des britanniques, d´ailleurs d´ici 50 ans, les USA vont se faire dépasser par la Chine et l´Inde...

"Et ce malgré toutes les aides Américaines apportées aux Européens lorsqu´ils ont en eu besoin, notamment pendant les conflits mondiaux puis aprés par le Plan Marshall"
Tu connais le célèbre adage qui dit: je te donne ma main, tu me prends le bras (les USA ont bien attendu que l´Europe soit a feu et à sang pour intervenir. D´un point de vue militaire on ne peut que leur dire merci, mais économiquement, ce n´est qu´un investissement à long terme, visant à accroître leur emprise sur l´Europe)

"Aujourd´hui encore, les fast-foods Mac Donald et autres enseignes Américaines (pourtant créateur d´emplois) ont plus souvent été assimilés à une "invasion" culturelle"
Tu sais qu´il n´y a pas de mc Donalds dans les pays communistes? D´ailleurs je te signale que le FN créé lui aussi des emplois (saisonniers ou non)...

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
21 avril 2007 à 21:52:20
  • Jedi_78 profil

* Posté le 21 avril 2007 à 18:24:43 avertir modérateur
* ben mon impression c´est que c´est quand même vachement subjectif et pro américain^^ même si je suis aussi ennuyé par l´antiaméricanisme
A ta place je pense que tacherais de nuancer "certes ils ont fait ceci mais quand même" etc

:d) suis les conseils de jedi, il est de gauche, il pense comme un prof.
si ta prof est vraiment de gauche, tu vas te faire saquer.

j´avais déjà eu ce genre de sujet mais en ECJS où il n´y a pas de moyenne et j´avais choisi de critiquer le communisme en sachant que la prof était d´extrême gauche. j´ai cru qu´elle allait faire une attaque pendant que je parlais. si ta prof est à fond dans son truc, elle ne voudra rien entendre même si tu as comme dans mon cas le soutient de bcp de personnes de la classe lors de la partie débat.

N´oublie pas que tes bulletins comptent pour les dossiers.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
21 avril 2007 à 22:27:35

Sauf que l´extrême gauche, l´extrême-droite, le centre, et une bonne partie de la droite (gaullistes, chiraquistes, ) aurait dit exactement la même chose.

Non a part quelque néocons un peu timbrés et très méprisables comme Pierre Lelouche, peu de personne font du pro-américanisme primaire. Même Sarko préfère se taire à ce sujet.

Arsh3r
Arsh3r
Niveau 10
21 avril 2007 à 22:52:39

:lol: l´autre ! Scary movie 12 ! Alors qu´on ne compte plus les chefs d´oeuvre américains ! Pardon Stanley :-( Je ne supporte pas les films français :mort:

xb-cool360
xb-cool360
Niveau 7
22 avril 2007 à 00:44:29

je crois que y´a trop de personnes qui confondent : être contre le gouvernement américain et être anti-américain.
C´est comme avec l´antisémitisme...à peine tu dis qqchose tu te fais allumer etc...

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
22 avril 2007 à 11:33:30
  1. corydorasf profil
  2. Posté le 21 avril 2007 à 21:52:20 avertir modérateur
    • Jedi_78 profil

:d) Donc ne pas etre pro-américain et lu# corydorasf profil

1. Posté le 21 avril 2007 à 21:52:20 avertir modérateur
    • Jedi_78 profil

Donc pour toi ne pas etre 100% pro-américain et conseiller de reconnaitre l´adversaire pour mieux le contrecarrer c´est etre de gauche?
Putain mais plus le temps passe plus tu t´enfonces Mac Cory

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
22 avril 2007 à 11:34:35
  • corydorasf profil

* Posté le 21 avril 2007 à 21:52:20 avertir modérateur
* * Jedi_78 profil
* Posté le 21 avril 2007 à 18:24:43 avertir modérateur
* ben mon impression c´est que c´est quand même vachement subjectif et pro américain^^ même si je suis aussi ennuyé par l´antiaméricanisme

j´avais déjà eu ce genre de sujet mais en ECJS où il n´y a pas de moyenne et j´avais choisi de critiquer le communisme en sachant que la prof était d´extrême gauche. j´ai cru qu´elle allait faire une attaque pendant que je parlais. si ta prof est à fond dans son truc, elle ne voudra rien entendre même si tu as comme dans mon cas le soutient de bcp de personnes de la classe lors de la partie débat.

:d) C´est surtout que tu es infoutu d´argumenter comme tu le prouves tous les jours sur le forum politique :hap:

Mary30
Mary30
Niveau 10
22 avril 2007 à 11:35:19

T´as à peine merdé ton post toi. :o))

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
22 avril 2007 à 11:37:14

Effet de style :cool:

Mary30
Mary30