CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ere S] DM optique

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
21 avril 2007 à 12:57:07

Bonjour à tous. J´ai donc un devoir de physique à faire durant les vacances sur l´optique, plus précisément sur les lentilles convergentes avec comme exemple l´oeil. Seul problème, le cours est loin d´être le plus évident, et je bloque dès les premières questions :s. Heureusement j´ai vu que par la suite les questions se ressemblent toutes, donc je penses qu´une fois que j´orais capté les 2 premières questions, après ce sera l´autoroute ^^.

Donc dans cet exercice, on considère un oeil dit "normal". Il est considéré alors comme une lentille convergente, et la rétine comme un écran situé à 25 mm de la lentille et sur lequel va se trouver l´image de l´objet observé.

Au repos, la lentille modélisant l´oeil a une distance focale de 25 mm.

1) Quelle est la vergence de l´oeil au repos ? ==> Bon ca j´ai réussi c´est facile, car on sait que vergence C=1/f =1/0.025= 40 dioptries.
2) Où se trouve un objet observé par un oeil au repos? C´est la distance maximale à laquelle un oeil peut voir. Cette distance est appelée "punctum remotum". ==> Alors c´est ici que j´ai commencé à galérer. En cherchant bien j´ai fini par lire dans mon cours qu´un objet dont l´image est situé dans le plan focal objet est situé tres loin, on considère à l´infini. Je me suis dit qu´il suffisait de répondre ca.

Mais le gros problème c´est que dans la question d´après, on parle d´accomodation de l´oeil pour voir un objet plus pret, cette accomodation faisant varier la vergence de 40 dioptries à 44 dioptries, et il faut alors trouver la distance d´un objet obervé par un oeil avec une vergence de 44... Je vous avoue que la je suis perdu, parcequ´a partir de là, ca voudrait dire qu´on peut trouver cette distance à partir d´une formule avec la vergence, mais je n´ai pas de telle formule. Dans toute la suite du DM il n´y a que des questions où il faut trouver la distance à laquelle se trouve l´objet en fonction de la vergence de l´oeil. Vous pourriez m´expliquer la démarche pour faire cela SVP?

Mary30
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 13:25:25

2) L´oeil n´accomode pas lorsqu´il observe un objet à l´infini, c´est du cours ça. :ok:

Oui, tu dois avoir les relations de conjugaison pour faire le reste...

-1/OA + 1/OA´ = 1/f´ et FA.F´A´=-f´² , tout ça avec des distances algébriques (par exemple, pour OA, si le rayon rencontre d´abord O puis A, OA > 0, si par contre le rayon rencontre d´abord A puis O (c´est-à-dire A est en avant de O), OA<0), O le centre de la lentille, A l´objet, A´ l´image, F le foyer objet et enfin F´ le foyer image. Au passage, ces deux formules ne sont vraies que pour une lentille mince. ^^ (deuxième inapplicable dans le cas d´un doublet de lentilles minces, il y en a une autre plus générale mais pour ton exo osef)

Mary30
Mary30
Niveau 10
21 avril 2007 à 13:35:43

A´ l´image de A à travers la lentille mince*

D´ailleurs la deuxième formule s´emploie rarement, je te l´ai donnée au cas où, mais la première est fondamentale pour l´étude des lentilles minces...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment