Bonjour à tous. J´ai donc un devoir de physique à faire durant les vacances sur l´optique, plus précisément sur les lentilles convergentes avec comme exemple l´oeil. Seul problème, le cours est loin d´être le plus évident, et je bloque dès les premières questions :s. Heureusement j´ai vu que par la suite les questions se ressemblent toutes, donc je penses qu´une fois que j´orais capté les 2 premières questions, après ce sera l´autoroute ^^.
Donc dans cet exercice, on considère un oeil dit "normal". Il est considéré alors comme une lentille convergente, et la rétine comme un écran situé à 25 mm de la lentille et sur lequel va se trouver l´image de l´objet observé.
Au repos, la lentille modélisant l´oeil a une distance focale de 25 mm.
1) Quelle est la vergence de l´oeil au repos ? ==> Bon ca j´ai réussi c´est facile, car on sait que vergence C=1/f =1/0.025= 40 dioptries.
2) Où se trouve un objet observé par un oeil au repos? C´est la distance maximale à laquelle un oeil peut voir. Cette distance est appelée "punctum remotum". ==> Alors c´est ici que j´ai commencé à galérer. En cherchant bien j´ai fini par lire dans mon cours qu´un objet dont l´image est situé dans le plan focal objet est situé tres loin, on considère à l´infini. Je me suis dit qu´il suffisait de répondre ca.
Mais le gros problème c´est que dans la question d´après, on parle d´accomodation de l´oeil pour voir un objet plus pret, cette accomodation faisant varier la vergence de 40 dioptries à 44 dioptries, et il faut alors trouver la distance d´un objet obervé par un oeil avec une vergence de 44... Je vous avoue que la je suis perdu, parcequ´a partir de là, ca voudrait dire qu´on peut trouver cette distance à partir d´une formule avec la vergence, mais je n´ai pas de telle formule. Dans toute la suite du DM il n´y a que des questions où il faut trouver la distance à laquelle se trouve l´objet en fonction de la vergence de l´oeil. Vous pourriez m´expliquer la démarche pour faire cela SVP?