Bonsoir,
j´aimerais votre aide pour pauffiner mon monologue. Vu que je ne suis pas très doué dans la syntaxe et l´orthographe je fais appel à votre aide.
J´ai un travail d´écriture à rendre pour la rentrée.
Le sujet : Un(e) ami(e) proche vient de commettre un délit grave et vous demande de l´aide pour échapper à la police. Ecrivez un monologue dans lequel vous confrontez les valeurs de l´amitié et du respect de la loi pour aboutir,au final, à une prise de décision.
--
Mon texte :
Mon amie, toi qui à su rester fidèle envers moi, qu´à tu fait ?
Te voilà en face de moi, du sang sur tes mains, tu t´excuses de m´avoir impliqué dans cette sombre histoire en secouant ta tête pleurante. Tu me demandes de te cacher chez moi, un geste simple et honorable selon toi.
Je n´ai aucune envie de te voir menottée, mais je n´ai aucune envie de me retrouver complice de ton forfait. Ton regard annonce un avenir amer sans mon intervention. Pourquoi le destin ne t´as pas promise à de meilleurs jours ? Tu m´as dis que ton caractère impulsif avait conclut ton acte par le sang. Compagne de joies et de peines, dans quel pétrin tu t´es mit ?
Devrais-je t´aider car tes mots ont toujours su faire sécher mes larmes ?
Devrais-je te donnoncer par respect moral envers la justice et la société ?
Les caprices du destin m´ont imposés un choix cornélien et je n´ai pas beaucoup de temps. J´entend déjà les sirènes hurler au loin ! Incessantes hésitations ! Il faut que je me presse ! Que le sablier se stoppe ! Que mes pensées s´éclairsissent ! Te voir en prison me desolerait, me chagrinerait, m´abattrait ! Je serais te fidèle comme tu l´à été envers moi ! Je mentirais à la justice en ton nom pour que les cellules n´entravent pas notre amitié. Ne crains plus la police, les colliers d´acier n´encercleront pas tes poignets. Maintenant prions pour que la fatalité ne s´abbate pas sur nous.
En fait voilà, je me demande si la syntaxe et la mise en forme de mon texte respecte les règles du monologue. J´aimerais aussi que vous critiquiez la qualité et la longueur du texte.
Et si quelqu´un aurait d´autres idées pour mon texte, ca serait sympas (n´hésitez pas à en faire des tonnes ^^ )
Sur ce ! Merci d´avance