CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philosophie] Disserte à rendre!!!

labuck
labuck
Niveau 3
16 avril 2007 à 16:11:07

:hello: Voilà j´ai une disserte à rendre pour bientot et je ne sais pas du tout comment m´y prendre!(Je roupillait pendant le cours de Philo sans doute... :rouge: )

Je suis en Terminale et le sujet est:

Toute inégalité est elle une injustice?

Voilà si quelqu´un s´y connait en philo qu´il puisse m´aider ou si quelqu´un a deja eu affaire à ce sujet c´est pas mal non plus...

Personnellement sans aide j´arriverai meme pas à dépasser la copie simple face recto... :malade:

Je compte sur vous! :gni:
:merci: :merci: :merci:

labuck
labuck
Niveau 3
16 avril 2007 à 20:45:56

:up:

labuck
labuck
Niveau 3
17 avril 2007 à 13:32:11

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
17 avril 2007 à 14:05:12

Non car une inégalité (par exemple devant l´impot) peut être destiné à réparer une injustice. (naissance dans famille riche ou pauvre)

Voila, sujet traité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2007 à 14:20:46

Déjà dans l´intro tu définis inégalité et injustice.
Ensuite :
I/ Oui car on ne choisit pas notre condition qui fait qu´on est inégaux intellectuellement, physiquement et donc c´est une injustice
II/ Non car une inégalité peut réparer une injustice et là tu peux citer l´exemple de saturnin, et aussi parce que d´un certain point de vue la notion de justice peut disparaître dans la nature (on est comme on est et ce n´est ni juste ni injuste).
III/ partie critique

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
17 avril 2007 à 14:31:43

l´inégalité est naturelle : on nait avec des talents différents, des morphologies différentes .....

labuck
labuck
Niveau 3
17 avril 2007 à 16:42:44

Oui mais pour la 3eme partie(partie critique),que faut-il que je mette?Mon avis personnel?Ou est-ce simplement une conclusion?

labuck
labuck
Niveau 3
18 avril 2007 à 08:50:59

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2007 à 12:36:30

ton avis personnel

labuck
labuck
Niveau 3
18 avril 2007 à 13:11:48

genre quoi? :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2007 à 13:47:06

C´est personnel

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 avril 2007 à 14:12:21

C´est simple cette dissert. Il ne faut juste pas tomber dans les manichéisme politicards à la mode en ce moment, et qui consistent à dire que les gens, en travaillant, accroissent l´inégalité, et que pourtant celle-ci est juste (manière de refourger le slogan de l´autre : travailler plus pour gagner plus).
Si tu évite ça, enfin, si tu n´en fais pas toute ta dissert, tu évite l´éceuil majeur.

Maintenant pour les arguments, il y´en a un très simple, c´est de se rapeller d´un passage d´Aristote dans Les politiques, qui différencie Justice Distributive (égalité géométrique : à chacun selon son mérite) et Justice Arithmétique (ou commutative, dépend des traductions : à chacun le même) Ca permet de faire du moins passer la pilule.
Dans le premier cas, l´inégalité des personnes est paradoxalement juste et justifie l´injustice si je puis dire. Dans le second cas, l´inégalité est rammenée à la même chose, et la situation peut être jugée injuste pour les plus forts.

Dans tous les cas, Aristote (parce que c´est un grec) conçoit l´inégalité comme un Etat presque de Nature. Les hommes naissent inégaux, et cette inégalité originelle est juste : certains sont là pour commander (les citoyens), d´autres pour obéir (les esclaves).
Je pense, mais ce n´est qu´une hypothèse, et dieu sait que j´ai l´esprit engourdi, qu´il y´a un coups à jouer sur cet état statique (une troisième partie peut être ?) . Faire tes deux premières parties comme tu l´entend, et orienter la troisième vers une critique du concept d´inégalité. Car l´inégalité c´est aussi un concept dynamique. Nos déclarations des droits prévoient l´égalité comme attachée aux hommes (et encore, ça n´apparaît qu´à partir de la deuxième). Or, l´inégalité peut aussi bien advenir.
En ce sens, on peut s´interroger si dans le paradigme actuel, toute inégalité n´est-elle pas injuste. Certes, l´égalité est concue comme une égalité politique, et une égalité de dignité, et non pas en faits. Mais tout de même, en considérant que tous les hommes sont également dignes, comment peut-on accepter des inégalités en faits ? Comment se peut-il qu´alors nous sommes tous censéments égaux, il y´en ait qui commandent, et d´autre pas.
Là on peut continuer sur une réflexion sur le travail. Sur l´éthique qui l´entoure. Il suffit de se rapeller de Weber, et de la nouveauté qu´il fait de la traduction Luthérienne de la Bible.
Luther utilise le mot Besuch qui signifie initialement "vocation", pour dire "Travail". Avant, c´état les mots Werk ou Arbeit qui primaient. Ce faisant il lie le travail au sacré. De fait, la valeur suprème, celle par laquelle l´homme s´élève, c´est le travail. Et celui qui ne travaille pas est le seul condamnable. Si l´on veut, on retourne la vieille distinction, la vieille hierarchie sociale otium/négotium. L´inégalité "dynamique" est justifiée par le procès du travail. Et elle devient ainsi juste au plein sens du terme : juste parce que l´inégalité est uniquement due aux hommes eux mêmes; mais aussi juste parce que c´est ne pas travailler qui est in-juste, immoral. L´inégalité devient quant à elle très morale. Les premiers entrepreneurs ne furent-ils pas traités sur le mode hagiographique des "chevaliers de l´industrie" ? Et leur philanthropie n´était-elle pas le signe de leur élévation morale ?
Y´a aussi une légitimation de la richesse dans l´Ethique à Nicomaque. Malheureusement, je serais assez incapable de l´expliquer.

Par contre, et c´est très chiant, on arrive à une sorte d´aporie relativiste. L´injustice dépendrais de la position du concept d´inégalité. Si on prend l´inégalité comme un état originel, et que donc on en fait la norme, alors cet état est juste. C´est ce qui a prévalu dans l´antiquité par exemple. Par contre, on peut tout à fait inverser le paradigme. De là, finalement, une "inégalisation" est tout à fait justifiable. Et c´est une conclusion assez chiante :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2007 à 14:48:19

Il va pas tout comprendre à ce que t´as écrit, si l´on tient pour vrai ce qu´il y a écrit dans son profil.

labuck
labuck
Niveau 3
18 avril 2007 à 15:27:18

:ouch2: j´avoue j´ai du mal à suivre mais je crois avoir compris l´essentiel merci :ok:

Mais je crois que sa va etre long de transposer tout ça sur une copie de Terminale,mais grace à toi le plus dur est fait!
Merci de vous etre donné la peine de m´aider!
:merci:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment