CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin de critiques de dissertation

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
15 avril 2007 à 21:11:27

Bonjour,

Contrairement à la pluspart des gens, je ne viens pas demander des idées pour ma dissertation (quoi que vous pouvez toujours en donner, ça aide bien) mais plutôt des critiques.
Au niveau du style, elle doit être plutôt correcte mais ça serait surtout la pertinance des arguments qui serait à définir et surtout faire attention à ce qu´elle disserte vraiment (la remarque que on me fait toujours -_-).

Merci d´avance à ceux qui auront le courage de la lire et si je peux vous rendre la pareille une fois, ça serait avec plaisir. :)

« Il semble que dans l’amour les protagonistes cherchent un remède illusoire à un tourment plus profond. Il ne serait qu’une forme de ce que Pascal appelle le divertissement, c’est-à-dire une occupation futile et égoïste, qui permet à l’être d’oublier le malheur de sa condition d’homme. »
(J. Garapon)

Nous sommes au 17ème siècle, Madame de Lafayette écrit « La Princesse de Clèves » qui est un roman racontant l’histoire d’une jeune fille soumise à la tentation d’une galanterie.
Dans le même temps, Blaise Pascal écrit les « Pensées » dans lequel il parle du divertissement et de son intérêt pour l’homme.
Nous en arrivons donc à notre sujet dans lequel Garapon prétend que l’amour est un remède illusoire à un tourment plus profond qui serait le malheur de la condition humaine dont parle Pascal.
L’homme tenterait donc d’échapper à sa condition par le divertissement.

Dans le roman de Madame de Lafayette, on retrouve cette situation avec Madame de Clèves qui, déjà mariée à un mari l’aimant d’un amour sincère, tombe amoureuse de monsieur de Nemours. Une situation où sa vie a priori parfaite se trouve chamboulée par l’inclination qu’elle éprouve pour monsieur de Nemours que nous appellerons le divertissement.
L’apparition de cette passion à ce moment, nous pousse à croire que c’est Madame de Clèves qui la provoque. En effet, elle vient de se marier avec quelqu’un pour lequel elle n’avait pas de dégoût, mais cette vie lui paraît probablement trop vite arrangée. Cette passion arrive à un moment propice pour éviter de céder à l’ennui d’un mariage trop classique comme la plupart des mariages de cette époque.
Si elle n’était pas tombée amoureuse, elle se serait trouvée dans la situation décrite par Pascal : « Rien n´est si insupportable à l´homme que d´être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. »
Cette agitation permet aux amoureux d’oublier leur condition humaine, c’est-à-dire la situation décrite dans la deuxième partie de cette dernière citation.

Cependant, le fait que Madame de Clèves refuse de céder à cette inclination permet de penser que cette assertion n’est pas correcte. En effet, il parait illogique qu’elle se laisse aller à un amour auquel elle ne voudra pas céder même en le sachant partagé. Le divertissement aurait voulu qu’elle y cède et qu’elle cherche à le cacher à son mari. En effet, cette situation étant plus risquée et elle serait donc plus divertissante.

La deuxième partie de la citation affirme que ce remède serait illusoire. Malgré le fait que cet amour les distrait, il ne les fait cependant pas oublier leur condition.
C’est tout à fait possible dans la mesure où madame de Clèves se laisse séduire par cette situation, mais reste cependant malheureuse de ne pouvoir céder à cet amour.
Par contre, ce remède soit disant illusoire pourrait également ne pas l’être car, comme le dit Pascal : « Ils s´imaginent que, s´ils avaient obtenu cette charge, ils se reposeraient ensuite avec plaisir, et ne sentent pas la nature insatiable de leur cupidité. Ils croient chercher sincèrement le repos, et ne cherchent en effet que l´agitation. »
Cela voudrait dire que le divertissement a exactement l’effet prévu : il fait oublier à madame de Clèves provisoirement sa condition de femme mariée tant qu’elle pense à l’être aimé sans cependant lui faire absolument tout oublier.

Cette remarque nous amène au dernier point, c’est-à-dire que l’homme préfère, dans ce cas, nécessairement la chasse à la prise. La chasse maintient toute son attention focalisée sur un but en lui faisant oublier toute chose de même qu’un pêcheur à la ligne qui relâcherait le poisson qu’il vient de pêcher. Le plaisir et l’intérêt pour lui sont de chercher le poisson et d’arriver à l’attraper.
La prise pourrait cependant également permettre d’atteindre le but visé et d’en ressentir une satisfaction plus grande.

En définitive, cette citation serait correcte dans la mesure où le divertissement nous fait oublier notre condition d’homme le temps l’amour reste possible. Cependant, il ne nous en détourne que temporairement comme le dit Pascal dans un extrait de « Les Pensées » : « Sans divertissement, il n´y a point de joie; avec le divertissement, il n´y a point de tristesse. »

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
15 avril 2007 à 22:05:28

tu es en quelle classe ?

parce que niveau style, je lis l´introduction et je me dis direct, il écrit comme un gamin de 3ème.

et en plus, c´est court.

je lis le reste et je te dis ce que j´en pense

Vince-92
Vince-92
Niveau 6
15 avril 2007 à 22:20:54

ton intro est bcp trop courte il faut qu´il y ai une bonne accroche qui donne envie de lire ton sujet

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
15 avril 2007 à 22:29:18

Dans le roman de Madame de Lafayette, on retrouve cette situation avec Madame de Clèves qui, déjà mariée à un mari l’aimant d’un amour sincère

:d) une femme ne peut être que me mariée à son mari donc niveau style encore 0.

--------

Une situation où sa vie a priori parfaite se trouve chamboulée par l’inclination qu’elle éprouve pour monsieur de Nemours que nous appellerons le divertissement.
:d) je ne comprends pas la phrase comme c´est écrit. je vois ce que tu veux dire mais ce n´est pas du tout bien formulé.

-----------
En effet, cette situation étant plus risquée et elle serait donc plus divertissante.
:d) encore mal écrit donc pas compréhensible hormis pour l´idée grâce à ce qui précède.

----------
Malgré le fait que cet amour les distrait, il ne les fait cependant pas oublier leur condition.
:d) tu es français ou pas ? cette phrase est d´une lourdeur et en plus fausse. on dit:
Bien que les distrayant, cet amour ne leur fait pas oublier leur condition (ou mieux : situation).
le "les" ne renvoie à rien. "leur" renvoie aux amants

-------------
il fait oublier à madame de Clèves provisoirement sa condition de femme mariée tant qu’elle pense à l’être aimé sans cependant lui faire absolument tout oublier.
:d) provisoirement est mal placé dans la phrase : il se place après "fait"

---------
La chasse maintient toute son attention focalisée sur un but en lui faisant oublier toute chose de même qu’un pêcheur à la ligne qui relâcherait le poisson qu’il vient de pêcher.
:d) très lourd et tu te répètes : focaliser = maintenir son attention sur une seule chose, ici le but.
la phrase serait :
La chasse lui permet de focaliser son attention sur le but en lui faisant oublier toute chose de même qu’un pêcheur à la ligne qui relâcherait le poisson qu’il vient de pêcher.
de plus, ton exemple de pêche est vraiment mauvais et peut être interprété comme vulgaire par certains profs.

----------------------------------------------
conlusion : c´est lourd, pas très bien écrit par moment et trop vague.
on te demande de commenter qq chose alors évite de citer un auteur sans expliquer le sens de ta citation. et de plus, que vient faire mme lafayette la dedans, on s´en moque pour l´intro après, si tu veux tu peux l´utiliser comme tu l´as fait
je ne te fais pas le commentaire qui a mon goût est à approfondir. ce genre de commentaire de citation fait généralement 3 pages word en times 12.
de plus, je trouve que ton plan n´est pas assez explicite

idées :
pense au mythe d´aristophane qui est totalement en accord avec "Il semble que dans l’amour les protagonistes cherchent un remède illusoire à un tourment plus profond." ainsi que la condition d´homme.

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:31:59

Je suis en suisse dans l´équivalent de la terminale si je me trompe pas.

Appart ça, c´est vrai que c´est assez court mais il faut dire que c´est pas le sujet qui m´a le plus inspiré donc je tente de faire ce que je peux.

Concernant l´introduction, c´est vrai qu´elle est courte et je la trouve même moi peu convainquante, seulement à chaque fois que je faisais un truc sympa avec une phrase qui était censé accrocher l´intérêt et donner envie de lire ce qui se dirait plus loin, le prof me mettait une note catastrophique. Cette fois j´ai essayé de faire un truc plus "classique".

Mais en tout cas merci de votre intérêt, j´apprécie beaucoup. :hap:

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:36:08

Chassé croisé: merci énormément pour ta contribution j´en prend bonnes notes et je vais aller revoir tout ça.
Mais en tout cas, merci pour le temps que tu as passé là-dessus, c´est vraiment sympa.

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
15 avril 2007 à 22:39:12

F4ucon Posté le 15 avril 2007 à 22:31:59 Je suis en suisse dans l´équivalent de la terminale si je me trompe pas.

Appart ça, c´est vrai que c´est assez court mais il faut dire que c´est pas le sujet qui m´a le plus inspiré donc je tente de faire ce que je peux.

Concernant l´introduction, c´est vrai qu´elle est courte et je la trouve même moi peu convainquante, seulement à chaque fois que je faisais un truc sympa avec une phrase qui était censé accrocher l´intérêt et donner envie de lire ce qui se dirait plus loin, le prof me mettait une note catastrophique. Cette fois j´ai essayé de faire un truc plus "classique".

Mais en tout cas merci de votre intérêt, j´apprécie beaucoup.

:d) les profs de philo notent de façon très bizarre ou à la tête du client.

par contre, ne pas développer le mythe d´aristophane dans ce genre de dissert, c´est mauvais ça.

je te le rappel grossièrement : les dieux pas contents ont coupés les androgynes en 2 pour créer les hommes et les femmes. pour supporter la vie, chacun doit rechercher sa propre moitié lui correspondant.

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:55:06

Malheureusement (ou heureusement), ça n´est pas une dissertation pour un cours de philosophie mais pour un cours de français.

Pour le mythe, nous n´en avons pas parlé en classe mais cela voudrait dire que l´homme ne peut oublier son imperfection que en aimant et donc en complétant la part manquante depuis cette scission ?

Dans ce cas, le remède ne serait pas illusoire comme c´est dit dans la citation de départ, non ?

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
15 avril 2007 à 22:59:50

F4ucon Posté le 15 avril 2007 à 22:55:06 Malheureusement (ou heureusement), ça n´est pas une dissertation pour un cours de philosophie mais pour un cours de français.

Pour le mythe, nous n´en avons pas parlé en classe mais cela voudrait dire que l´homme ne peut oublier son imperfection que en aimant et donc en complétant la part manquante depuis cette scission ?

Dans ce cas, le remède ne serait pas illusoire comme c´est dit dans la citation de départ, non ?

:d) cherche le mythe sur google
de m"moire, en fait, l´homme ne retrouve jamais sa moitié totalement exacte donc, c´est bien une illusion de la cohérence au sein d´un couple de personnes amoureuses
de plus l´amour n´est que le visible d´une chose plus profonde qu´est le fait de se reformer soi même

cherche bien aussi la déf du divertissement pascalien, ce n´est pas que le jeu et ce genre de chose mais tout est divertissement : la guerre, le travail, les disserts chiantes de français....

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
15 avril 2007 à 23:06:40

Je viens de trouver un bon résumé, il ne me reste qu´à modeler ça dans mon intérêt.

Concernant le divertissement pascalien, j´ai également trouvé de très bons sites mais la consigne du travail était: "Argumentez librement en illustrant votre propos à l´aide d´exemples littéraires exclusivement."
C´est pour cette raison que j´ai utilisé la Princesse de Clèves comme référence (les autres sujet à choix portant tous là-dessus).

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
15 avril 2007 à 23:20:30

F4ucon Posté le 15 avril 2007 à 23:06:40 Je viens de trouver un bon résumé, il ne me reste qu´à modeler ça dans mon intérêt.

Concernant le divertissement pascalien, j´ai également trouvé de très bons sites mais la consigne du travail était: "Argumentez librement en illustrant votre propos à l´aide d´exemples littéraires exclusivement."
C´est pour cette raison que j´ai utilisé la Princesse de Clèves comme référence (les autres sujet à choix portant tous là-dessus).

:d) je t´ai donné que des arguments littéraires.
le mythe est de platon

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
06 mai 2007 à 12:02:39

Rebonjour,

corydorasf si tu as msn et surtout si tu repasses sur ce sujet, est-ce que tu pourrais prendre mon adresse ( f4ucon@hotmail.com ) ?
J´ai cette dissertation à refaire mais cette fois je compte vraiment la faire comme il faut en suivant point par point la théorie et j´aurais besoin de tes conseils qui sont tombés dans le mille lors de la correction du prof.

Et si quelqu´un d´autre se sent la motivation et est vraiment bon pour expliquer comment faire un bon truc, qu´il prenne mon adresse, je lui serait vraiment reconnaissant.

:merci:

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
06 mai 2007 à 16:35:52

Vraiment personne ? :-(

Je viens de terminer le plan et j´aurais besoin de quelques avis concernant son contenu.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment