La moyenne de classe dans chaque matière compte aussi, selon qu´elle est élevée ou non. La moyenne de français aux 3 trimestres de première et la note à l´EAF permettent aux personnes qui vont examiner le dossier de se faire une idée sur le sérieux du lycée et sont donc de même primordiaux.
De toutes façons, comme je l´ai déjà rappelé, rien n´est joué : si les bulletins de 1ère ont leur importance, c´est surtout en terminale que tout se décide et c´est en terminale qu´il faut se donner les moyens d´obtenir les voeux souhaités.
"Sinon à LLG(enfin une côtée chaisplus le nom exact) y a des gars avec seulement 13 de moyenne qui ont été pris alors que d´autres a 16 ont été refusé."
Evidemment, des "cas" existent, et, par exemple, le lycée d´origine ne fait pas tout, même pour les Parisiennes. Dans la série "je connais", le frère d´une des personnes qui étaient dans ma classe en seconde a été accepté à LLG alors qu´il était dans le même lycée que moi ajourd´hui, ie rien d´équivalent aux LLG et autres grands lycées parisiens.
Surtout, ne jamais tomber dans un fatalisme excssif en se disant "ça y est mon lycée n´a que 75% de réussite au bac ça me ferme de nombreuses portes". Certes ça ferme des portes, mais très peu : apparemment, seul H4 accorde autant d´importance que ça au nom du lycée qui figure en haut du bulletin (attention, le lycée d´origine compte aussi pour les autres prépas, mais pour des critères autres que celui de la réputation (éloignement géographique par rapport à la prépa demandée...)). Au final, c´est à l´élève que revient la charge d´être cohérent avec les établissements qu´il demande, et ce serait bête de ne pas demander de bonnes prépas si on a 17 de générale, de ne pas oser, juste parce que ce 17 a été obtenu dans un lycée pas réputé.