CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Y a-t-il un programme en philo ?

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
13 avril 2007 à 21:24:04

Parce que moi en philo j´ai pas grand chose. On a un cours sur la conscience, l´inconscient, le désir tout ca. Mais ensuite j´ai changé de prof et avec la nouvelle on fait rien. On a passé trois mois sur la technique; un cours sur l´esclavagisme. On vient de commencer le droit.
A ce rythme, on aura pas fait grand chose pour le bac.

Et vous ?
(PS: Je suis en TS)

monkey000
monkey000
Niveau 10
13 avril 2007 à 21:32:00

oui y a un programme en philo ^^
http://sergecar.club.fr/scolaire/program_TS.htm :ok:

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
13 avril 2007 à 21:32:13

Oui il y en a un.

Et c´est normal de prendre du temps là dessus. Parles-en à ta prof, mais normalement ce n´est pas une incompétente. :-)))

fan_of_fantasy2
fan_of_fantasy2
Niveau 6
13 avril 2007 à 21:35:05

moi qui suis en TL j´ai 8 heures de philo par semaine et pourtant j´aurais plutôt répondu non...
en vrai il est censé y avoir un programme mais souvent les profs de philo partent dans leurs trips et au final personne y comprends plus rien...

c´est la philo quoi... :sarcastic:

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
13 avril 2007 à 22:09:09
  • fan_of_fantasy2 profil

* Posté le 13 avril 2007 à 21:35:05 avertir modérateur
* moi qui suis en TL j´ai 8 heures de philo par semaine et pourtant j´aurais plutôt répondu non...
en vrai il est censé y avoir un programme mais souvent les profs de philo partent dans leurs trips et au final personne y comprends plus rien...

c´est la philo quoi... :sarcastic:

:d) j´ai l´impression de me retrouver dans ce que tu dis, j´ai exactement les mêmes horaires, le même genre de prof :rire2: :ok: tu penses qu´on ombera sur quoi en lettres? Moi jpense Diderot et Bonnefoy.

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
13 avril 2007 à 22:09:20

Dans la liste il y a 16 notions a connaitre, en cours j´en ai "appris" 6 ou 7 et certains c´est juste a travers une dissertation et le cours c´est la correction ... enfin bon je pense que je vais voir le reste moi meme sur le net .. Et si au bac on tombe sur des sujets qu´on a jamsi vu en cours ? on est pas dans la merde.

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
13 avril 2007 à 22:13:11

au bac faites comme moi, prenz l´étude de texte, y´a presque pas de connaissances à savoir et vous avez une base sur quoi réfléchir. Suffit juste de connaître la définition des grands mots (la morale, la loi, la liberté, le droit) et de connaître la philosophie de chaque auteur étudié (Kant, homme de Raison, rationnaliste, etc... par ex.).

fan_of_fantasy2
fan_of_fantasy2
Niveau 6
14 avril 2007 à 09:50:57

aimeurdejeux2 Posté le 13 avril 2007 à 22:09:09
j´ai l´impression de me retrouver dans ce que tu dis, j´ai exactement les mêmes horaires, le même genre de prof tu penses qu´on ombera sur quoi en lettres? Moi jpense Diderot et Bonnefoy.

Ouais ça se pourrait qu´on tombe là-dessus, d´après mon prof de litté (qui fait les sujets mais qui nous dit rien explicitement), il y a de grandes chances pour qu´on tombe sur Bonnefoy - que je prendrai sans hésiter s´il y est. Sinon pour l´autre oeuvre je sais pas trop mais Diderot ça semble possible.

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
14 avril 2007 à 10:09:53

aimeurdejeux2 Posté le 13 avril 2007 à 22:13:11 au bac faites comme moi, prenz l´étude de texte, y´a presque pas de connaissances à savoir et vous avez une base sur quoi réfléchir. Suffit juste de connaître la définition des grands mots (la morale, la loi, la liberté, le droit) et de connaître la philosophie de chaque auteur étudié (Kant, homme de Raison, rationnaliste, etc... par ex.).

C´est pas tout à fait vrai : on pourrait supprimer la deuxième phrase. Même en n´ayant aucune connaissance, ni sur les définitions des grands mots, ni sur les auteurs, il est toujours possible de s´en sortir.
D´ailleurs, pourquoi réviser ses auteurs, vu qu´il n´y en a pas au programme et que le texte à étudier peut être de n´importe qui ?
Pourquoi apprendre des définitions alors que souvent l´auteur donne sa propre définition ?

Je sais pas pour les autres filières, mais en S, avec l´étude de texte, tu peux avoir une note tout à fait honorable en philo en ayant simplement consacré une ou deux heures à survoler ton cours la veille pour te mettre dans le bain.

Bon, maintenant, si tu veux plus de 16, faudra bosser un peu plus et des doutes sur le programme sont légitimes.

Popovych
Popovych
Niveau 10
14 avril 2007 à 10:52:12

cette année,en TES,hormis une dissertation,j´ai toujours pris le commentaire et j´ai jamais eu en dessous de 12!!!
Au premier bac blanc j´avais rien rvu pour la philo(mais vraiment rien,je dis pas ca pour faire mon intello!!)et j´ai eu 17!!!

Je sais que c´était un coup de bol et que ca arrivera pas au vrai bac mais moi jdis,c´est facile d´avoir 10-11 en commentaire et en ayant rien revu :oui:

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
14 avril 2007 à 11:12:19

C´est facile d´avoir 11 en philo. On applique correctement les méthodes.

Perso j´ai eu une fois en dessous de 14. :-( Mais en fait, suffit juste d´avoir de bonnes idées et connaitre un peu son cours. ^^

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
14 avril 2007 à 11:22:30

En fait, ça vaut pour toutes les matières : un élève pas trop glandeur peut facilement avoir la moyenne avec un peu de méthode et une vague connaissance du cours. Mais pour avoir plus il faut bosser.

Ou alors, y a aussi la solution "je bosse que les matières qui m´intéressent". Un mec de ma classe est comme ça : au bac il a eu 20 en maths, 20 en physique, 7 en histoire, 9 en philo... Y a que les sciences qui le branchaient, alors il a bossé que les sciences, et au final il a eu sa mention TB.

Mais là je m´écarte un peu du sujet.

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
14 avril 2007 à 11:23:41

Il a eu combien en SVT ? Comment c´est possible d´avoir mention TB avec 7 en histoire et 9 en philo ?? ? Paske là ça m´intéresse lool

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
14 avril 2007 à 11:42:52

17 en SVT, 15 en EPS je crois, et j´ai pas ses notes de langues ni de Français (mais Français, ça dépassait pas 15 si je me souviens bien)

Pas si dur que ça d´avoir TB compte tenu des coeffs...

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
14 avril 2007 à 11:45:31

Ok. Si lui le fait, moi aussi.

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
14 avril 2007 à 11:50:13

Mais meiux vaut évidemment avoir des notes dans le genre de celles de kaim, là la mention est assurée.

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
14 avril 2007 à 11:58:59

Mais le commentaire, tu peux le faire sans connaissances, rien qu´en expliquant en détail ce que l´auteur dit en quelques lignes. Il faut voir ça comme une dissert dont le résumé est déjà donné.

Et quand je dis aucune connaissance, c´est vraiment aucune. J´ai eu 16 à un commentaire où je prétendais que la logique de Sartre conduisait à la soumission de l´ouvrier à son patron. (Alors que Sartre était en fait communiste !)

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
14 avril 2007 à 13:36:39

En fait avec mon ancienne prof, pour les dissertation et commentaire mes notes oscillaient entre 11 et 15. Puis avec la nouvelle prof, j´applique les mêmes méthodes, je réfléchis beaucoup plus, et mes notes ne dépassent pas 10 !! La prof me prend pour une nulle qui ne sait pas réfléchir alors que je pense avoir fait plus d´effort qu´avant ! C´est trop rageant.

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
14 avril 2007 à 15:26:17

schmetterling Posté le 13 avril 2007 à 21:24:04 Parce que moi en philo j´ai pas grand chose. On a un cours sur la conscience, l´inconscient, le désir tout ca. Mais ensuite j´ai changé de prof et avec la nouvelle on fait rien. On a passé trois mois sur la technique; un cours sur l´esclavagisme. On vient de commencer le droit.
A ce rythme, on aura pas fait grand chose pour le bac.

Et vous ?
(PS: Je suis en TS)

:d) je n´ai rien fait de l´année avec mon prof en fait : même pas la moitié des sujets
visiblement, les profs de philo font tous ça

de toute façon, pense par toi même le jour du bac et tu dépasses facilement la moyenne en philo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2007 à 01:18:42

Je connais un sacré philosophe en herbe sur ce forum, c´est -descartes-, qui est la preuve vivante que l´on peut avoir 20/20 en philo´ ;- )

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation