Salut j´ai un gros probleme sur cet exo je pense avoir fait faux:
On a procédé au titrage pH metrique des ions hydrogenocarbonate HCO3- contenus dans un volume VB=20mL d´eau minérale, à l´aide d´une solution aqueuse d´acide chlorhydrique (H3O+ + Cl-(aq)) de concentration molaire apportée CA=1.0*10^-2 mol/L.VA=22mL
1) Ecrire l´equation:
HCO3- + H3O+ = CO2 + 2H2O
2) a)Completer le tableau descriptif de l´évolution du systeme chimique associé a la reaction de titrage
Etablir la relation entre la quantité de matiere a titrer en ion hydrogenocarbonate et la quantité de matiere d´acide chlorhydrique versée
n à titrer(HCO3-)=n versé(H3O+)???
En deduire la concentration molaire CB de l´eau minérale en ions hydrogenocarbonate.
J´ai calculé n versé(H3O+) puis j´ai divisé ça par VB, c´est ça qu´il fallait faire??
2)b)On dispose de deux indicateurs colorés:
le bleu de bromophénol dont la zone de virage est (3.2-4.6) et le rouge de chlorophénol dont la zone de virage est (4.8-6.4)
Quel indicateur peut-on privilegier?Justifier
J´en ai aucune idée! aidez moi svp
Pourquoi ne doit-on pas employer en trop grande quantité l´indicateur?
Idem aucune idée
3) On se place dans un état du systeme chimique tel que le volume d´acide chlorhydrique versé est égal à 6mL
3)a) Dresser le tableau descriptif de l´évolution du systeme chimique associé a la reaction de titrage
C´est fait mais je vois pas la difference avec le 1er demandé ??
3)b) Où sommes nous situés par rapport a l´équivalence?
Aucune idée
En deduire le reactif limitant
comment faire pour le trouver?
Quelle est alors la valeur de la quantité de matiere en ions oxonium n(H3O+)f? En deduire la valeur de l´avancement maximal xmax
Je ne sais vraiment pas comment faire!
Voila en gros cet me pose vraiment probleme, je ne sais pas comment résoudre certaine chose et je ne peux pas le continuer, un peu d´aide serait sympa s´il vous plait.