Je me souviens plus trop de cette pièce mais oui c´est tout à fait ça:
" Créon, Antigone et le régime d´occupation
Anouilh écrit sa version révisitée d´Antigone en 1942, sous l´occupation allemande... Il dit lui même "L´Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre , le jour des petites affiches rouges. Je l´ai réécrite à ma façon , avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre". Et on sent très nettement dans son œuvre la comparaison entre Créon et Pétain, et entre Antigone et la Résistance... Créon revendique de faire un sale boulot, mais qu´il doit faire, parce que c´est son rôle, parce qu´il faut bien que quelqu´un le fasse... Et Antigone, face à cela, refuse la facilité, et préfère se rebeller, elle ne veut pas céder à cette prétendue fatalité. "
http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Antigone_%28Anouilh%29
Sinon pour savoir si le combat en vaut la peine, tout dépend de notre conception de la morale, de si on a des valeurs ou si on préfère le confort et la soumission facile. Faut-il respecter la loi du plus fort (la loi en place) ou respecter une sorte de loi supérieure, dictée par la morale. Là encore, c´est exactement ce que devaient se dire les résistants sous l´occupation.
Pour les répliques, j´ai pas le bouquin sous les yeux. Mais en gros tu dois trouver un vers ou Créon dit un truc du genre "tu dois obéir car c´est la loi! Il n´y a pas à discuter! Il faut juste s´y soumettre sans conditions!".
et pour Antigone un truc qui ressemble à:"je m´en fiche de vos lois et de vos menaces, mes valeurs m´interdisent de céder"