CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ Oral français ] questions

k750i
k750i
Niveau 6
11 avril 2007 à 14:52:01

slt a tous

demain j´ai un oral blanc à passer, j´ai plusieurs question ^^

faut´il tout savoir sur le bout des doigts ?

a quel moments se sert´on des docs complémentaires ?

et malheuresment j´ai le rhume :s donc est ce que je serais pénalisé a cause de la lecture ? ( notament si je tombe sur un poéme )

merci a tous n´hésitez pas a me filer des conseils

silvertygre
silvertygre
Niveau 6
11 avril 2007 à 16:00:19

je ne peu pas t´aider mais , du haut de mes 14 ans je dit Bonne Chance [ou bien encore mer** ^^]

lagrizouille
lagrizouille
Niveau 7
11 avril 2007 à 16:01:30

Salut !
T´es en quelle classe? Parce que si t´es en 1ere, en principe t´as besoin de bien maitriser l´ensemble de ton corpus de textes...

Par contre des docs complémentaires... je ne vois pas trop de quoi tu veux parler?

Pour ton rhume, sache que les profs, ils en ont rien à cirer ! mais bon, y´a toujours une exception mais je pense que si tu lis sans trop renifler.... :p

k750i
k750i
Niveau 6
11 avril 2007 à 16:10:33

oué je suis en 1ére ( S )

les docs complémentaires bin c´est par exemple une gravure de cyrano ou un texte qui traite du théatre ( pour la séquence sur le théatre par exemple ; l´objet d´étude étant cyrano )

lagrizouille
lagrizouille
Niveau 7
11 avril 2007 à 16:13:45

Ah oui d´accord.
Parce que je suis en T°L mais je me souvenais pas qu´on ai eu des docs comme ça. Tu dois les utiliser pour les questions à la fin de l´entretient, quand le prof te demandera d´expliquer un peu ta séquence (le théâtre par exemple).
Voilà ! Bonne aprem

k750i
k750i
Niveau 6
11 avril 2007 à 16:15:28

ok merci

bonne aprém eu .. francais francais francais :D pr la lecture je pensé aux sonorités dans les poémes notament c pas trop génant ?

lagrizouille
lagrizouille
Niveau 7
11 avril 2007 à 16:16:27

Ba si t´expliques que t´as un rhume jpense qu´il va pas trop t´emmerd*r.... ^^

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
11 avril 2007 à 16:28:52

k750i Posté le 11 avril 2007 à 14:52:01 slt a tous

demain j´ai un oral blanc à passer, j´ai plusieurs question ^^

faut´il tout savoir sur le bout des doigts ?

a quel moments se sert´on des docs complémentaires ?

et malheuresment j´ai le rhume :s donc est ce que je serais pénalisé a cause de la lecture ? ( notament si je tombe sur un poéme )

merci a tous n´hésitez pas a me filer des conseils

:d) je pense que je peux te conseiller. J´étais en S et j´ai eu 19 à l´oral de français.

1)faut´il tout savoir sur le bout des doigts ?

Non, il faut savoir de quoi parle les oeuvres complètes et en connaître les passages importants soulignés par ta prof. Pour les extraits, ce n´est pas important si tu es capable de penser par toi même car tu as tout le temps pour retrouver les points essentiels.
Je te conseille plutôt que de perdre ton temps à connaître tous les détails des textes de connaître les procédés et les auteurs.
Pour être honnête avec toi, je n´avais relu aucun de mes textes mis à part la poésie qui est difficile à cerner seul en 10 min de préparation.

2)a quel moments se sert´on des docs complémentaires
Jamais ou lors des questions du prof, ça dépend.
Je connais des personnes qui on eu que des questions là dessus. Perso, quand j´ai voulu élargir sur les docs complémentaires, il m´a arrêté en me disant que j´étais déjà largement au dessus des attentes du bac. Par contre, si tu t´es bien démerdé lors de l´oral, tu peux avoir des questions vaches : le mec m´a demandé des trucs de la Bible qui n´a rien à voir avec mes textes. J´ai des amis qui ont eu des questions sur des choses autres que le Français et la littérature, genre le cinéma.

3) et malheuresment j´ai le rhume :s donc est ce que je serais pénalisé a cause de la lecture

aucun pb, il s´en moque, c´est pas un con que tu as en face de toi. de plus, la lecture, tu lis une phrase et il te dit que ça suffit parce qu´il vaut bien que tu sais lire

4) Conseils :
- ne regarde pas tes notes si possible
- parle le plus possible de façon fluide, de façon à avoir le moins de question possible
- sois sûr de toi ou du moins, donne l´impression de l´être
- tenue correcte sans tomber dans l´excès
- NE PAS OUBLIER BONJOUR M/MME ET AU REVOIR

si tu fais ça, tu as minimum 15. Après, ça se joue au détail. Perso, en 15 min, c´était plié et le prof m´a filé la note (pas bien, c´est interdit) et m´a dit de faire avocat....
En général, les examinateurs sont sympas et font tout pour mettre à l´aise. Avant moi, il y avait une amie reine du stress, elle bafouillait et tout, l´examinateur passait son temps à essayer de la faire rire sans réussite, au final, elle a quand même eu 16 ou un truc du genre pour la qualité.

J´ai aussi passé l´oral de DNL (euro anglais) et d´esp, c´est toujours le même principe.

k750i
k750i
Niveau 6
11 avril 2007 à 16:51:26

ok merci bien de ton intervention j´espére que ca va aller

petite parenthése je fais aussi anglais euro ^^

k750i
k750i
Niveau 6
11 avril 2007 à 16:55:08

aussi pr la tenue ^^

j´ai l´intention de mettre une chemisette blanche ( sobre ) avec un jean ( un peu pas :s ) assez sobre aussi c bon ?

pcq d´habitude c plus baggy et t shirt ecko ^^

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
11 avril 2007 à 17:23:12

k750i Posté le 11 avril 2007 à 16:55:08 aussi pr la tenue ^^

j´ai l´intention de mettre une chemisette blanche ( sobre ) avec un jean ( un peu pas :s ) assez sobre aussi c bon ?

pcq d´habitude c plus baggy et t shirt ecko ^^

surtout pas la soltion habituelle

perso pour le fr , j´ai fait : "pantalon marron, chemise noire et veste marron"

pour la DNL : pantalon beige, blazer bleu marine, polo (je sais plus la couleur)

pour l´esp LV3 : costume gris, chemise mauve

surtout pas de basket et ce genre de chose, ils n´aiment pas selon notre prof de fr

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
11 avril 2007 à 17:35:06

Au bac, chuis arrivé un peu décontracté, cheveux longs, basket, le look "j´ai rien branlé pendant 2 semaines". Je suis tombé sur le texte que je voulais, qu´un ami avait eu la veille et m´avait passé en gros la question.

:sarcastic: Tout est dans la chance. ;)

lolon
lolon
Niveau 10
11 avril 2007 à 19:22:12

A l´oral blanc j´ai eu 5...et à l´épreuve je suis tombé sur un texte que je connaissais bien (Candide) parceque son étude était intéressante de plus la jury était vraiment très sympa ca a fini en discussion ;) -->16/20

_Bourreau
_Bourreau
Niveau 7
11 avril 2007 à 19:26:09

corydorasf l´examinateur ne t´a pas non plus baisé les pieds pour te remercier de lui avoir fait l´honneur de ta présence pendant 20 minutes ?

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
11 avril 2007 à 19:57:29

_Bourreau Posté le 11 avril 2007 à 19:26:09 corydorasf l´examinateur ne t´a pas non plus baisé les pieds pour te remercier de lui avoir fait l´honneur de ta présence pendant 20 minutes ?

:d) non, je lui ai dit que ce n´était pas la peine.

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
11 avril 2007 à 19:59:03

+1 pour le fait que c´est important d´etre vraiment sûre de toi (me suis fait piégé là-dessus), et aussi, quand l´examinateur me posait une question, je répondais puis je partais en freestyle sur d´autres choses...14 au blanc...

pandaman555
pandaman555
Niveau 8
11 avril 2007 à 20:28:33

Comment font les gens qui n´ont pas eu droit à l´oral blanc ? :(

vahidvahid
vahidvahid
Niveau 7
11 avril 2007 à 20:30:16

j´apprend rien
moi j´ai tout appris et j´ai eu 8
oral de frnaçais = note sur la tête de l´élève et de son allure général. ne supporte pas les élèves timides qui ont une sale tête, même si ces élèves là disent des trucs justes.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 avril 2007 à 20:31:23

:rire:

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
11 avril 2007 à 20:33:34

Pandaman555 Posté le 11 avril 2007 à 20:28:33 Comment font les gens qui n´ont pas eu droit à l´oral blanc ?

:d) je n´ai jamais fait d´oral blanc
nous, c´était la prof qui se posait des questions et y répondait

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment