CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Svt la circulation entre les organes

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
10 avril 2007 à 22:02:17

Bonjour
j´aimerais savoir Comment le corp fait t´il pour privilégié les muscles et laissé de coté l´appareil digestif etc lors d´un effort , c´est peut etre con mais il me faut cettereponse merci!!

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
10 avril 2007 à 22:15:42

Chut. C´est de la SVT. Matière impure !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 avril 2007 à 22:32:59

Alors toi, tu sors.

Ensuite, il faut savoir que le contrôle du péristaltisme digestif, ainsi que le contrôle de la circulation systémique (entre autres !) , sont assurés par le système nerveux végétatif, autrement dit la commande est inconsciente.

Ce système se décompose en 2 entités qui s´équilibrent plus ou moins : le système nerveux sympathique, et le système nerveux parasympathique.

Pour abréger, le premier sert à la préparation à l´effort, et le second à la récupération après un effort.

Toute forme de stress par exemple stimule les noyaux sympathiques, et inhibe les noyaux parasympathiques.
Effets (non exhaustif) : inhibition du péristaltisme digestif (donc tu digères plus rien), stimulation de la glycogénolyse (réserves de glucose), vasoconstriction cutanée + vasodilatation musculaire (pour amplifier la vascularisation des tissus musculaires striés), accessoirement inhibition de la miction (histoire de pas avoir envie de pisser en plein sprint :rire2: ).

Inversement lors de la récupération, c´est l´effet du parasympathique qui prédomine.
Reprise de la glycogénogenèse (pour reconstituer les réserves), stimulation de la miction (cherche des toilettes ^^), etc.

Bref, c´est à une branche particulièrement intéressante de la physiologie nerveuse qu´on s´attaque ici. ^^

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
10 avril 2007 à 22:46:53

je me suis mal exprimé au niveau sanguin je voulais dire ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 avril 2007 à 23:02:16

Bon, je suis allé trop loin.

Retiens juste :

Effort = vasoconstriction générale = moins de sang pour la peau et le tube digestif par exemple.

SAUF

Vasodilatation musculaire +++ = meilleurs apports pour exercer un effort.

Cerveau = débit inchangé (en théorie).

Mais bon, pour l´appareil digestif, si tu ne parles pas de l´inhibition de l´activité par le sympathique, tu perds un peu du sens.

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
11 avril 2007 à 08:05:49

merci!!
donc la vasoconstriction c´est le vaisseaux apportant le sang se contractant pour faire passer moin de sang en claire merci

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 avril 2007 à 08:29:46

En gros oui, c´est ça...

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
11 avril 2007 à 10:14:27

Et voilà dès qu´il y a une question intéressante je dors :-( ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment