bon dès qu´il s´agit d´un de mes compatriotes du 57 je suis là
en exemples
sortir du réel: les bouquins d´horreur. (tape sthepn king sur google)
Là tu claques une réflexion assez bien:
pourquoi lire es romans d´horreur?
plan de la réflexion
-ca fait peur, or peur, on n´aime pas
-ce sont des choses impossibles (monstres), mais qui commettent des actes atroces (meutres sanglants)
-c´est une sorte d´échappatoire: notre instinct de violence est assouvi, mais comme nos societe refusent la violence, les bouquins d´horreur sont la pour dire: c´est le mal mais c´est fait par des choses (les monstres) qui n´existent pas. Nous on est pas comme ça
Ca permet de nous échapper de la réalité ou d´un instinct enfoui.
Réalite: roman autobiographiques. Y a le Journal d´Anne Franck qui est bien (l´auteur est donc...Anne Franck). Raconte sa vie de façon romancée.
3e partie: tu dis que meme si le roman est autobio, le fait de lire va te faire imaginer par exemple les lieux décrits donc ça fera forcément appel à ton imagination, tu représentras même malgré toi certaines images.
A prendre avec des pincettes quand même je n´ai absolument pas analyser le sujet.
allez un cadeau bonus la dernière partie de la conclusion
"nous faire oublier la vie , nous l´expliquer? Le roman s´y atèlle à chacune de ses pages entremêlées d´une évasion omniprésente et au final, indispensable. La lecture semble donc une des clés d´une vie réussite, après tout comme le disait Candide, il faut savoir "Cultiver son jardin"