CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nd] [Histoire] Plan pour Napoleon

apqmwnzoslxb
apqmwnzoslxb
Niveau 4
03 avril 2007 à 22:26:41

Bonjour tout le monde,

j´ai besoin d´aide pour trouver un plan pour le sujet d´histoire "Napoleon et la monarchie"
J´ai pas trop d´idée pour le plan, enfaite je suis nul en realisation de plan =/

Il me faut 3 grandes parties, 2-3 sous parties pour chaque grande partie.

PS: Si vous pouviez donner des techniques pour faire un bon plan sa serais sympa :-)

apqmwnzoslxb
apqmwnzoslxb
Niveau 4
03 avril 2007 à 22:32:24

PS2: En 1er, on ne fait plus que des compositions ou ya aussi des etudes de documents?Parce que apprendre le cour par coeur c´est pas mon truc preferer ^^ (mais bon, si ya que des compos je vais faire avec et commencer a bossé =) )

Kir0
Kir0
Niveau 10
04 avril 2007 à 10:02:38

:up: s´il vous plait =/

J´ai juste besoin d´un plan apres je redigerais les 4 intros, la problematique,la conclusion et le devellopement =´(

Kir0
Kir0
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:31:15

A l´aide =´(
Je suis vraiment nul en realisation de plan et c´est un truc a faire pour mardi =(

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:34:26

En fait un plan ça répond à une problématique donc commences par faire une intro et tu trouveras une problématique, ensuite au pire donnes la nous et on verra ce qu´on peut faire.

Kir0
Kir0
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:48:00

Ouai mais bon vu que c´est pour mardi je vais le faire le week end donc je voudrais quand meme avoirs des idées,meme si vous donnez pas d´intro/prbl

Kir0
Kir0
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:49:51

Et merci du conseil, parce que moi je faisais sa:

-mettre dates + evenements sur une feuille
-croquis plan ( I)a)b)c); II)a)b)c etc...)
-intro
-problematique
-plan rediger
-devellopement
-conclusion

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:52:59

bah les dates et évènements ça sert pour cardre le sujet dans l´intro, qui en général découle rapidement vers la problématique. Ensuite tu trouves un plan qui permets de répondre efficacement à la pb. Toi dans ta méthode tu pars à l´envers, donc tu essayes de bluffer ton prof xD.

Kir0
Kir0
Niveau 10
04 avril 2007 à 17:58:58

En meme temps, sa marche pas trop vu que j´ai eu 6 a ma premiere composition...
Enfaite il l´avait pas dit, mais il met la moyenne si on a un bon plan et moi je le savais pas

Et ce que j´ai un peut fait aussi, c´est de trouver une intro+problematique, ensuite develloper et avec mon devellopement de monter un plan =P

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2007 à 18:16:24

Pour ce qui est du contenu, je suis franchement pas au point, mais niveau méthode...

Ta démarche est presque bien kiro :)

1. Lancer sur ton brouillon toutes les dates et les idées que tu as en rapport avec le sujet
2. Définir la problématique et trouver un plan organisé, équilibré
3. Rédiger l´introduction, la conclusion maintenant que tu as la trame de la réflexion
4. Se lancer dans la rédaction du développement.

angelaxe: Les dates et les évènements ça sert aussi bien à poser le contexte qu´à ne pas oublier d´évènement important dans le plan. Et l´intro doit être rédigée APRES avoir trouvé le plan, sinon il y a de fortes chances d´avoir un plan bancal. Une bonne intro, qui est bien adaptée au reste du devoir c´est un bon début pour avoir une note correcte ;)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
04 avril 2007 à 18:18:48

Bah en même temps trouver un problématique comme ça...une problématique ça découle de l´intro donc recadrer le sujet dans une ébauche d´intro ça aide pour la problématique, sinon ça fait grosse bidouille.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
04 avril 2007 à 18:31:27

Dans l´ordre il faut:

(uniquement si c´est fait en DS et pas chez soi: Avant toute chose écrire vite fait sur brouillon tout ce qu´on sait. Les petits trucs à la con à apprendre par coeur, ceux qu´on a lu dans le couloir juste avant d´entrer dans la salle d´exam: Date, nom propre, faits historiques... )

1) trouver un plan dans sa tête ou écrit sur brouillon. (au moins les grosses parties. Par exemple savoir si ça sera un plan de type oui/non, chronologique, thématique) Il faut trouver le plan avant de faire l´intro car on doit trouver une problématique découlant de ce plan (plutot que l´inverse), et qu´on annonce notre plan dans l´intro de toute façon.

2) Faire l´intro (si possible d´abord sur brouillon vu que c´est rien d´autre que la partie LA PLUS IMPORTANTE de toute dissert):
-introduire sujet par phrase d´accroche ou citations...
-expliquer, développer le sujet, le contexte, définir mots importants du sujets (ici par exemple, dire ce qu´est une monarchie)
-Problématique (par exemple ici, c´est un truc du genre "en quoi le règne de Napoléon marque t´il à la fois une rupture et une continuité avec l´ancien régime?", ou alors "le règne de Napoléon peut-il être comparé à celui des anciens monarques?")
-annonce de plan (donc si je me trompe pas pour l´idée de ma problématique, c´est un plan de type OUI/NON. (donc oui ça ressemble à une monarchie, c´est un empire avec une noblesse et tout ça, mais non car certaines idées de la révolution ont été maintenu. égalité entre citoyens, autres?)

3) Rédiger le plan en suivant les parties annoncées...

4) Faire une conclusion;
-d´abord résumer ce qu´on a dit dans notre développement mais en seulement 1 ou 2 phrases.
-Puis élargir le sujet, en se projetant dans l´avenir. (par exemple là, dire que Napoléon a laisser beaucoup de traces dans notre société, avec le code civil et tous les autres trucs)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2007 à 20:15:31

Angelaxe, là c´est toi qui construis à l´envers ton travail ;) (ou alors faudra franchement redonner des cours aux profs de la fac de Grenoble xD)

La problématique est la question, l´intéret du sujet. Qui ne découle que du sujet lui même. Elle est amenée dans l´intro car c´est elle qui permet d´organiser le devoir mais en aucun cas c´est l´intro qui fait la problématique. En revanche, c´est bien le contenu du sujet et donc, le plan détaillé qui permet de trouver la problématique
en regardant les divers aspects du sujets qui se recoupent

riders91
riders91
Niveau 10
04 avril 2007 à 20:41:57

pense a etudier deja le sujet. deja, le "et" montre un lien entre napoleon et la monarchie. de la tu trouve une problématique et apré sa roule tou seul :-)

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
04 avril 2007 à 20:55:48

Exact, et il faut voir aussi dans quel sens c´est. Exemple:

"la monarchie et Napoléon" n´est pas du tout le même sujet que "Napoléon et la monarchie".

Le premier terme est toujours le plus important, et on cherche à savoir comment il influe, traite et est lié, au deuxième terme.

Donc "la monarchie et Napoléon", ça serait de savoir par exemple comment les bourbons, les monarques traitaient Napoléon (le qualifiait d´usurpateur, d´assassin après la mort du du d´Enghien, etc)
Alors que "Napoléon et la monarchie", c´est de savoir ce que Napoléon a fait par rapport à la monarchie. (l´a empeché de revenir en France temporairement, tout en faisant un régime qui ressemble un peu sans vraiment y ressembler.

apqmwnzoslxb
apqmwnzoslxb
Niveau 4
06 avril 2007 à 11:25:32

Quelqu´un pour me donner un plan?Je trouve vraiment pas :´(

Kir0
Kir0
Niveau 10
06 avril 2007 à 22:36:20

:up:

apqmwnzoslxb
apqmwnzoslxb