CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pb de math (exp)

6clones
6clones
Niveau 2
02 avril 2007 à 15:34:13

salut voilà le problème:

Soit f:R->R une fonction telle que f(x+y)=f(x)f(y) pour tous xy réels. Montrer que f est une exponentielle.

voilà comment j´ai fait (c´est très moyen...)
si f est une exponentielle alors f´(x)=ln(a)f(x)(pour la réciproque c´est là le pb) on tire de
la relation que f(0)=1. On calcule
lim y->0 f(x+y)-f(x)/y qui doit exister si f est strictement croissante (en faisant varier y dans la relation) ce qui vaut lim y->0 f(x) lim y->0 (f(y)-1)/y. on dérive le numérateur et le dénominateur on a que cette limite vaut lim y->0 f´(y) puisque f est continue elle vaut f´(0) et au final on a f´(x)=f´(0)f(x) ce qui suggere que c´est une exponentielle... mais le raisonnment est boiteux car on ne sait pas si f´(x)=cf(x) implique que f est une exponentielle ni si f est dérivable pour tout x.

merci pour votre aide précieuse

6clones
6clones
Niveau 2
02 avril 2007 à 18:06:48

Up.

picto
picto
Niveau 9
02 avril 2007 à 18:39:35

"on ne sait pas si f´(x)=cf(x) implique que f est une exponentielle"

LA fonction exponentielle est définie par (dérivable) et : f´(x) = f(x), f(0) = 1

j´ai pas tres bien compris comment tu as fait mais en dérivant la fonction fy(x) = f(x+y) = f(x)*f(y), ca a l´air de bien marcher

Fr3ya
Fr3ya
Niveau 3
02 avril 2007 à 19:22:11

tu devrais avoir cette démo dans ton (non pas cul) cours

6clones
6clones
Niveau 2
02 avril 2007 à 21:41:31

ce qui donne f´(x+y)=f(y)f´(x) comment tu en déduit que c´est une exponentielle??

picto
picto
Niveau 9
02 avril 2007 à 22:46:21

ouais je me suis trompé (j´ai cru qu´on pouvait direct dire que f´(x+y)=f´(x)*f´(y) mais non), je vois pas trop sinon (je regarderai ca plus tard si personne ne trouve d´ici la)

6clones
6clones
Niveau 2
03 avril 2007 à 11:38:24

Merci pour ton aide picto :) mais au bout de qq heures de réflexion j´ai trouvé une démo convaincante si tu le souhaites je peux la mettre

A+

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
03 avril 2007 à 11:43:21

C´est du masochisme, les math...

:ouch2:

picto
picto
Niveau 9
03 avril 2007 à 18:23:23

ouais si elle est pas trop longue ca m´intéresse ^^

6clones
6clones
Niveau 2
03 avril 2007 à 21:08:16

pour la faire courte il suffit de reprendre la formule que j´ai mis dans le 1er poste à savoir f´(x)=f´(0)f(x) qui est juste puisque je l´ai retrouvée sur wikipédia en faisant une recherche ultérieure (a noter que f´(0)est non nul). Un raisonnement par récurrence montre que la nième dérivée en 0 vaut [f´(0)]^n (pour tout n naturel)outre une fonction infiniment dérivable on est en mesure de la développer en série entière. On obtient une somme qui porte sur les n éléments de N (f´(0)x)^n/n! puisque ln est surjective on pose f´(0)=ln a ,a dans R+\{1} et le tour est joué. Ben voilà c´est ma démo et je pense qu´elle est recevable. @+

tantale
tantale
Niveau 9
03 avril 2007 à 21:21:08

Comment montres-tu que f est dérivable ?

6clones
6clones
Niveau 2
03 avril 2007 à 21:29:00

Oui pardon j´ai oublié de la préciser mais c´est dans les hypothèses sur le morphisme f sinon il est effectivement délicat de procéder et surtout on ne peut exploiter les propriétés d´un morphisme non dérivable(par exemple lorsque qu´on cherche la primitive de la fct inverse)

6clones
6clones
Niveau 2
04 avril 2007 à 00:26:27

Non mais l´ennoncé est faux ok en fait il y a aussi le cas pathologique de la fct identiquement nulle sinon si on a f´(0)=0 alors f est constante et puisque f(0)=1 alors f vaut 1. Donc f appartient à {expa;0;1} et cette fois c´est bon, dsl.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation