voila ce que moi j´ai fait sur ma feuille
nom:
prenom:
sujet: "le livre est un outil vers la liberté"
introduction: (je l´est pas encore faite)
le livre peut etre considéré comme etant un outil vers la liberté car c´est une porte verts l´ouverture de l´immaginaire , l´irrationel le rêve , ou tout devient possible et ou la parole ne se heurte a aucun interdit. cela permet de s´echaper de notre monde , l´ouverture au voyage.
Nous nous mettons dans la peau du personnage , nous plongeons dans une histoire qui n´est pas celle que l´ont vit habituellement et nous sort du quotidien . Toutes contraintes disparainet au moment ou nous rentrons dans notre livre , je prend pour exemple , madame bovarie , ou l´heroine finit par s´echapper entierement du monde réel pour vivre l´histoire de ces livres . un livre peut egualement dénoncé , les textes peuvent avoir un double sens et faire passer des idées contraires , cette liberté d´expression confirme la libeté. En se sens rien ne peut remplacer l´ecrit , le livre est donc un outil vers la liberté.
le livre peut aussi être utilisé comme outil de propagande et nous andoctriné , l´exemple type est le livre d´hitler mein kamph et le livre de mao , le petit livre rouge .
ces livres permettent la propaguation d´informations fausses et débouche le plus souvent sur des dictatures. il manipule donc le lecteur et vien a l´encontre de dire que le livre est un outil vers la liberté.
conclusion: le livre est outil vers la liberté , il nous permet de sortir du quotidient, nous faire voyager ou nous instruire.
que l´on aime ou pas lire, les livres ne nous laissent pas indifferent.
désolé pour les fautes d´orthographes