CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Evolution du lycée!

Link211713bis
Link211713bis
Niveau 10
30 mars 2007 à 13:44:38

Hello!
J´ai un exposé d´education civique à faire et j´aurais pour cela besoin de quelques infos dont je ne trouves pas sur le Web donc si vous sauriez quelques trucs, ça serai sympa de m´en faire part :)

Je cherches en fait les différences entre le lycée depuis sa création et aujourd´hui ^^

Si vous sauriez la date de fin de séparation des filles/garçons en lycée m´aiderai beaucoup ainsi que l´evolution des personnes ayant leur bac xD

Je ne trouves vraiment pas grand chose ni au CDI, ni sur le Web :(
Merci d´avance, si vous connaitriez un bon site par exemple ^^
Bon week end et bon jeu à tous ;- )

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
30 mars 2007 à 14:21:20

Avant il était très côteux (et comprenait en fait le cycle collège ) alors soit tu avais de smoyens et tu y allais soit tu avais de très très bonen notes et tu obtenais une bourse
Il n´y avait pas de bac technosou pros,beaucoup moins de choix dans les filières et dans les matières
Pas d´enseignement de la méthodologie ou de salles d´études non plus il me semble
la lsite fait 3 kilomètres

Link211713bis
Link211713bis
Niveau 10
30 mars 2007 à 14:30:20

Oki merci bien :)
C´est bien ce que j´ai pu trouvé avec un peu de mal sur le Web !
Sinon, encore ptites questions sur les connaisseurs :

• J´ai appris que l´enseignement secondaire était devenu gratuit en 1930 puis à nouveua payant en 1941. Aujourd´hui i lest gratuit, mais depuis quand ??
  • Sauriez-vous quand la séparation entre les garçons et filles a été supprimée ?

Voilou, je demande 2 dates car c´est à moi de fair ecet exposé et non vous ^^
Merci d´avance si vous pourriez répondre et sinon tant pis, je trouverai sûrement en cherchant mieux :)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:15:05

Avant le niveau il était plus élevé que maintenant.

Link211713bis
Link211713bis
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:17:31

Euh je suis qu´en 2nd et il ne faut pas croire qu´il n´y aura que les quelques choses que j´ai demandé :p
Je demandes juste 2 dates :(

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:22:01

Pour la fin de la séparation garçons-filles je sais pas la date exacte mais ce que je sais c´est qu´en 1980 il y avait encore des lycées qui n´étaient pas mixte dans ma ville (lycée garçons d´un côté de la rue, lycée filles de l´autre côté).

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:23:15

Faux angelaxe et ne me parle pas de l´ortographe

Les 2 dates je ne sais plus trop c´était fin des années 6°,début 70...essaye de regarder sur wiki à "lycéee" ou "éducation en france" etc

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:25:08

Alors j´ai trouvé pour la gratuité,entre 1926 et 1930,les collèges et lycées deviennent gratuits,ce que j´avais complètement oublié,je pensais que c´était plus atrd

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
30 mars 2007 à 18:04:46

Attends tu vas pas me faire croire que le niveau a pas baissé, chaque année on allège les programmes, preuve en est qu´avant on commençait l´algèbre linéaire au lycée.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2007 à 18:10:07

D´accord avec angelaxe. Quand on voit tous les allègements de programme ça fait quand même peur.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
30 mars 2007 à 18:27:30

On allège absolument pas les programmes (compare l´économie du bac B et du bac ES aujourd´hui ou alros l´anglais et la physique d´il y a 30 ans...une amtière qu´onc ommençait au lycée alors qu´aujourd´hui ça se fait en 5ème)
Et puisque tu parles des maths sache que l´on fait en première et terminale des choses que l´on faisait avant en terminale
Légende urbaine

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
30 mars 2007 à 19:03:15

Marf pas tant que ça, c´est juste que l´économie a pris une place plus importante dans notre société qu´il y a 30 ans, de même que l´anglais. Je regarde pas à aussi long terme, pas besoin, rien qu´en 10 ans le programme a été allégé en gardant les mêmes bases, par exemple le programme de prépa que je fais est bien plus allégé que celui d´il y a 10 ans, et rien de plus n´a été ajouté. (Je rappelle que la prépa, c´est le lycée :fou: ).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2007 à 19:05:46

Légende urbaine ? J´crois pas, j´ai regardé les bouquins de maths de mes grands parents quand ils étaient au Lycée .... :mort: ...

maklekus
maklekus
Niveau 9
30 mars 2007 à 19:51:04

sauf qu´ l´epoque de tes grand-parents a peine 10 % allaient jusqu´au bac .
si on prennaient les 10 % meilleurs d´aujourd´hui , ca m´etonnerait que le niveau soit plus faible ...

picto
picto
Niveau 9
30 mars 2007 à 20:01:41

"sauf qu´ l´epoque de tes grand-parents a peine 10 % allaient jusqu´au bac .
si on prennaient les 10 % meilleurs d´aujourd´hui , ca m´etonnerait que le niveau soit plus faible ..."

c´est bien vrai mais ca n´empeche que le programme a été allégé (et dans cette optique, c´est peut-etre mieux comme ca)

strife2
strife2
Niveau 10
30 mars 2007 à 20:06:45

Tiens j´aimerai bien voir un livre de maths de terminale C de l´époque ou quelque chose comme ça. :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 mars 2007 à 20:31:59

J´ai passé le bac il y a 10 ans, et tous ceux qui ont pu faire la comparaison me disent à quel point on a rabaissé depuis le bac à un examen pour glandeurs...

maklekus
maklekus
Niveau 9
30 mars 2007 à 20:38:18

le bac vaut plus rien , tout le monde le sait , il faut juste que la conscience publique se mette dans la tete que le bac n´est plus ce qu´il etait avant , qu´il est juste un passeport pour les etude sup´.
et les glandeurs se font selectionner un jour ou l´autre , si cest pas pour les filieres selectives cest en premiere annee de fac , cest juste retardé l´echeance
mais dire qu´ont est globalement plus nul que nos parents ou nos grand frere , c juste faux ...

apres l´allegement des programmes ... c vrai que jai put feuilleté des bouquin de mes parents qui ont fait L , et cest limites cetait niveau premiere S ... ca me faisait mal de voir ca ^^ .

strife2
strife2
Niveau 10
30 mars 2007 à 20:39:18

Bref pour ne pas faire honte à nos parents, ayons tous 18 de moyenne en maths en S ! :banzai:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 mars 2007 à 20:41:31

Je n´ai pas dit que les élèves actuels sont potentiellement moins bons.^^
Vous sortez juste du lycée avec un bagage plus léger, et certains écrivent même dans une langue fantaisiste ressemblant vaguement au français. :rire:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation