Ce topic s´adresse aux personnes ayant au moins un niveau de Terminale
et aimant les Maths (car ce qui va suivre est assez complexe même pr un Terminale):
Voilà je sors d´un contrôle de Maths sur le calcul intégral et voilà une des questions du contôle :
"L´énoncé suivant est-il vrai ou faux ? Si vrai,justifier soigneusement,si faux,donnez un contre-exemple :
"Pour toute fonction f continue sur [0;3], si (intégrale de 0 à 3)f(x)dx = 0 , alors f(x)=0 pour tout x sur [0;3]" "
Voilà ma réponse :
FAUX.
Si l´on prend f(x)=-x+(3/2)
f est bien continue sur [0;3]
mais (intégrale de 0 à 3)f(x)dx = [-(x²/2) + 3/2x](de 3 à 0) = F(3) - F(0) (avec F(x)= -(x²/2) + 3/2x ) = 0
Or pour tout x sur [0;3] , f(x) = 0 est faux . Par ex,f(1)=-1+(3/2)=1/2
Donc l´énoncé est bien FAUX.
Le prob,c´est que un pote à moi dis que l´énoncé était vrai
! En fait c vrai que pdt mon raisonnement je mettais heurté à un prob :
ma fonction f(x) était positive sur [0;3/2] mais négative sur [3/2;3] ! J´aurai donc dû diviser l´intégrale pas Chasles,ce qui m´aurait donné :
(intégrale de 0 à 3)f(x)dx = (intégrale de 0 à 3/2)f(x)dx MOINS (intégrale de 3/2 à 3)f(x)dx
(car f(x) est négative sur [3/2;3] et donc il faudrait mettre un moins devant l´intégrale sur cet intervalle) ce qui m´aurait donné
F(3/2) - F(0) -F(3) + F(3/2) et donc -9/4 + 9/2
!
Pourtant si on trace la courbe de f(x) = -x + 3/2 on voit bien que sur [0;3] les aires s´annulent non ?? ?? Et donc (intégrale de 0 à 3)f(x)dx devrait faire 0
!? !
Qui a faux ? Qui a vrai ? Dites le moi svp
!