CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TermS-Maths

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
28 mars 2007 à 19:00:42

Salut la compagnie, voilà une petite question d´un DM qui m´emmerde un peu....

on définit la fonction fn(x)=(ln(x)^n)/x² sur [1;e] et avec n appartenant à N*.
on pose alors In=intégrale de 1 à e de fn(x)

En encadrant ln(x)^n sur [1;e], montrer que 0<In<1.

J´aimerais savoir comment vous feriez pour montrer ça, sans devoir passer par le calcul du sens de variation de la fonction fn(x)...

si on encadre ln(x)^n, on a

1<x<e
0<ln(x)<1
0<ln(x)^n<1

et ensuite ?
qu´est-ce qui m´a échappé ?

ya un truc magique pour relier ln(x)^n à l´intégrale de fn(x) ?

Merci d´avance , bye :)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
28 mars 2007 à 19:04:13

en relisant mon message, je me suis aperçu qu´il y avait un truc qui clochait...
avec la police d´écriture du forum, on confond le logarithme népérien, et in, qui est égal à "intégrale de 1 à e de fn(x) "
seulement, le i est majuscule, et le n en indice...

Donc, je la refais...

il faut montrer que 0<in<1 en encadrant Ln(x)^n
et dans la fonction fn(x), c´est un logarithme népérien.

merci :)

nolife1490
nolife1490
Niveau 9
28 mars 2007 à 19:56:37

Tu veux vraiement que je le fasse maintenant ? :(

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
28 mars 2007 à 20:02:06

si tu peux...

picto
picto
Niveau 9
28 mars 2007 à 20:17:19

je vois pas trop non plus comment encadrer in en parant uniquement de 0<=(ln x)^n<=1

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
28 mars 2007 à 20:26:15

Bien ce qu´il me semblait =)
Merci à toi :)

si quelqu´un a une idée miracle, qu´il le fasse savoir quand même ^^

picto
picto
Niveau 9
28 mars 2007 à 21:28:31

sinon ca marche bien en étudiant fn

geo51
geo51
Niveau 8
28 mars 2007 à 21:30:33

quelqu´un pourait peut etre m´aider pour trouver une primitive d´une fonction ecponentiel , avec en plus "qui vaut 30 en 0"
la fonction c´est

1,5e^0,05x

picto
picto
Niveau 9
28 mars 2007 à 21:33:20

tu pourrais faire un topic mais bon...
regarde juste que (e)´ = e
(e(ax))´ = a*e(ax)

fais quelques essais tu devrais trouver assez vite

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
28 mars 2007 à 21:34:07

30e^0.05x marche très bien :)

picto ==> oui, j´ai vu, mais ca m´emmerde un peu parce que va falloir dériver et après, séparer n=1 et n>2 parce que ça fait pas la même chose...

enfin pas grave, je vais me résoudre à cette solution ^^

Minitroid
Minitroid
Niveau 10
28 mars 2007 à 21:35:48

personne ne peux m´aider pour mon problème avec les médian dans les stat ?

picto
picto
Niveau 9
28 mars 2007 à 21:36:24

je crois qu´il doit quand meme y avoir plus astucieux puisque qu´en étudiant fn il me semble qu´on obtient bien mieux que le résultat demandé

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
28 mars 2007 à 21:38:48

oui, et puis ils nous demandent d´encadrer ln(x)^n, pas fn en entier...
s´il faut étudier fn, la question est sacrément mal posée^^

hazz
hazz
Niveau 10
29 mars 2007 à 00:07:30

Toutes ls inegalités sont au sens large

on a pour 1<x<e :
0 < ln(x) < 1

en multipliant par ln(x)^n :

0 < ln(x)^(n+1) < ln(x)^n

d´ou en integrant :

0 < i(n+1) < i (n)

Par recurrence facile,

0 < i(n) < i(0)

i(0) < 1 donc c´est gagné

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
29 mars 2007 à 09:09:22

génial, merci beaucoup ! ;)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
29 mars 2007 à 09:13:35

quoique, a t on le droit de passer directement à l´intégrale sans passer par la division par x² afin de refaire fn(x)...?
pas le temps d´y réfléchir, je dois aller en cours ^^

hazz
hazz
Niveau 10
29 mars 2007 à 11:25:44

apres 0 < ln(x)^(n+1) < ln(x)^n tu peux diviser par x² (pas de PB c´est positif). Ensuite tu integres

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
29 mars 2007 à 15:32:56

Yeap, thx, je suis un peu con-con le matin ^^
merci beaucoup en tout cas, tu m´as évité le tableau de signe :)

hazz
hazz
Niveau 10
29 mars 2007 à 16:57:12

NP

c une technique que tu reveras si tu vas en prepa (integrales de Wallis)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment