CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le plan de la dissertation

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
28 mars 2007 à 17:21:13

bonjour j´ai une diserte a faire mais je sias pas vraiment de quoi est faite une dissertation , introduction, conclusion axe de lecture ?? je confond un peux tout les commantaires composés donc si vous pouriez me faire un plan svp sa serait sympas

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:30:30

Si tu parles du francais

Tu commences par une intro. Tu commences par présenter le sujet, puis tu lances une problmétique, puis annonce du plan.

Ensuite, tu fais trois parties. Essayes d´éviter le
1Oui 2non 3Peut etre , c´est pas génial. Essaies plutot d´observer trois parties du sujet, dont 2 qui vont dans ton sens ( ou de celui de l´auteur s´il agit d´une citation ), et qui nuance un peu le tout.

Ensuite, dans ta conclusion, tu rappelles le plan et les idées principales de ta dissert´, et tu finis par une jolie ouverture.

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
28 mars 2007 à 17:31:37

le sujet est : le livre est un outil vers la liberté

strife2
strife2
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:32:45

Un sujet comme ça au bac de français c´est Jackpot ! :bave:

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:33:51

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire avec ton axe de lecture, mais généralement une dissertation se construit comme ça:

Intro(tu définis les termes, tu annonces ce que tu vas dire)

Argument 1(tu donnes ton argument, éventuellement ses restrictions, des exemples, etc...)

Argument 2(qui peut être l´inverse du 1er)

Argument 3, 4, 5, ...

Conclusion(tu reprends les points importants de ton argumentation, tu émets éventuellement ton avis, ...)

Je ne vois pas vraiment ce qu´on peut faire de mieux. Si ce n´est traiter des sous-problèmes. Ca donnerait alors:

Intro

Argument 1

Argument 2
_______Intro du sous-problème

_______Argument 1

_______Argument 2

_______...

_______Conclusion du sous-problème

Argument 3

...

Conclusion du tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2007 à 17:35:17

I/ oui
II/ non
III/ peut-être

c´est le meilleur plan ça marche tjrs :ok:

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
28 mars 2007 à 17:35:48

mais par apport au sujet je trouve pas les argument a, le livre est un outil vers la liberté

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2007 à 17:45:02

le livre est un outil vers la liberté

oui car il te permet de t´évader dans ce qu´il raconte, et car il te permet de t´échapper à la prison de l´ignorance si c´est le cas en t´instruisant

non car il peut aussi te manipuler et t´endoctriner

et troisième paragraphe tu fais une partie critique dans laquelle tu dis ce que tu en penses sincèrement

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:49:10

Tsss, réfléchis 2 secondes:

Qu´est-ce que la liberté(je l´ai dit, commence par définir les termes de la phrase)?

LIBERTÉ, subst. fém.
I. [Correspond à libre I] État de celui, de ce qui n´est pas soumis à une ou des contrainte(s) externe(s). (Source:
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm)

Et encore, ce n´est qu´une définition parmi d´autres.

Bref, qu´est-ce qu´un livre maintenant?

IVRE1, subst. masc.
I. Assemblage de feuilles en nombre plus ou moins élevé, portant des signes destinés à être lus. (Même source)

A partir de ça, tu devrais pouvoir construire une argumentation. Commence toujours par ébaucher des pistes et des exemples avant même de commencer à écrire(logique me direz-vous). Ecris aussi toujours ton intro et ta conclusion après avoir écrit le corps de ton travail(moins logique? Pas sûr puisque l´intro et la conclusion ne sont que des résumés du travail).

Bref, voici 2-3 pistes:

-Un livre, par son contenu, permet de "s´échapper" de notre monde. Tu te plonges dans une histoire qui n´est pas celle que tu vis habituellement. Cet état de découverte produit une sensation de liberté. Toutes tes contraintes disparaissent au moment où tu te plonges dans ton livre. Exemple: Madame Bovary(Flaubert) où l´héroïne finit par se d&tacher entièrement du monde réel pour vivre l´histoire de ses livres.

-Un livre permet également de dénoncer des choses. En effet, les textes peuvent souvent avoir un double sens et donc faire passer des idées contraires à celles du régime en place. C´est en quelque sorte une liberté, surtout si la liberté d´expression est quasi inexistante dans le pays. Je pense notamment aux pays communistes.

-A l´inverse, un livre peut couper toute liberté. Sans vouloir être sectaire, la Bible est un très bon exemple. Rien que par les 10 commandements(justifiés, d´accord), elle annihile la liberté des gens. Surtout que ce bouquin a eu pas mal d´influence pendant plusieurs siècles. Et il a eu un énorme impact sur la liberté des gens(quantité de morts, d´excommuniés, etc...).

Voilà déjà quelques pistes pour t´aider :)

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
28 mars 2007 à 17:58:58

merci les mecs c´est vraiment sympas :ok:

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
28 mars 2007 à 18:49:10

me revoila je c´est pas quoi fiare comme intro

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2007 à 18:56:07

Ben tu définis livre et liberté et tu introduis peu à peu la question :
Le livre est-il un outil vers la liberté?
c´est pourtant pas compliqué

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
28 mars 2007 à 19:02:46

ok mais j´arrive pas a trouver la definition d´une liberté

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
28 mars 2007 à 21:47:31

As-tu consulté le site que j´ai donné au moins? :doute:

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
01 avril 2007 à 14:31:00

mais le sujet de la disserte c´est :"le livre est un outil vers la liberté"

mais je repond a sa en donnant mon avis ou je doit chercher une problematique comme pour qui est cette liberté? en claire diot je juste donné mon avis sur le sujet ou chercher une problematique

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
01 avril 2007 à 14:32:47

On ne t´a jamais appris à faire de dissert en classe?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 avril 2007 à 14:34:27

Bah c´est possible moi j´en ai jamais fait en seconde et là en première j´ai juste eu un polycopié à la con, même pas entièrement rédigé. Donc j´ai aucun exemple de vraie dissert´.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
01 avril 2007 à 14:40:08

En général, c´est toujours mieux de définir les termes de la phrase. Le reste, c´est personnel, ton avis. Tu dis ce que tu penses, en avançant des arguments sérieux, ponctués d´exemples. Tu contredis éventuellement tes arguments par d´autres arguments tout aussi valables. Cite tes sources quand tu donnes un exemple, c´est toujours mieux. Mais des sources comme "je crois que..." ou "j´ai vu je ne sais plus où que...", tu oublies. Il faut des sources sérieuses, comme des livres par exemple.

Enfin, et c´est regrettable, si tu as un prof fermé, fais toujours ta dissert selon son idée, même si tu penses le contraire. C´est ainsi que j´ai obtenu un 19/20 en fin de dernière année, tandis que le 1er de classe a eut un 8. Pourtant, ses arguments et la mise en forme de sa rédac étaient parfaits...

Bafetimbi-Gomis
Bafetimbi-Gomis
Niveau 5
01 avril 2007 à 15:02:39

Krapoutchniek tu peux me passer ton msn stp pour te montrer ma disserte, fcar yaz des gars de ma classe et j´ai pas trop envie de donner ma diserte comme sa

Quentin-1er
Quentin-1er
Niveau 4
01 avril 2007 à 22:31:17

Je rappelle à ceux qui diraient que "oui / non / peut-être" est un plan qu´ils ont tort !

En effet, si vous faites un "oui/non" vous annulez votre première partie, ce qui pour votre note serait très très dommage...

En revanche, si vous dites "Oui/mais" dans ce cas, vous n´annulez pas votre 1ère partie, mais vous y ajoutez des restrictions !. .

C´est un plan en Thèse/Antithèse/Synthèse. Classique mais efficace :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment