CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les 'lois du marché' menacent-elles...

ilparigi
ilparigi
Niveau 1
27 mars 2007 à 19:37:39

Les "lois du marché" menacent-elles la souveraineté nationale ?

Tel est l´intitulé de mon exposé d´ECJS pour dans quelques mois. Intéressant n´est-il pas ?! lol

Bien qu´étant à remetrre dans longtemps j´entends m´y atteler dès aujourd´hui et je vous sollicite pour quelques pistes qui pourraient m´aider à orienter mon exposé.

S´il y a des étudiants en éco pourraient-ils éventuellement me définir assez synthétiquement ce que l´on appelle les "lois du marché" ?. De même pour la souveraineté nationale.

Je pense qu´avec votre aide et quelques recherches sur la toile je devrais pondre un exposé satisfaisant.

Je suis ouvert à toutes pistes!
Merci d´avance ;- )

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
27 mars 2007 à 20:53:14

la principal loi du marché je pense est la loi de l offre et de la demande..

quand la demande est superieur a l offre > inflation

ilparigi
ilparigi
Niveau 1
27 mars 2007 à 21:22:43

ouais merci

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
28 mars 2007 à 11:55:15

on appelle lois du marché tout ce qui régit le marché. Le marché est régi par l´équilibre de l´offre et de la demande. Quand l´offre est supérieure à la demande, les prix baissent. Quand l´offre est inférieure à la demande, les prix montent.
Chaque individu joue un rôle dans cet équilibre, à une échelle plus ou moins grande.

Voilà si tu veux un résumé simpliste des lois du marché.

Tu peux utiliser la métaphore de Adma Smith en tant qu´introduction : la fameuse "main invisible".

Cela traduit bien la notion d´équilibre se construisant sans interventionisme d´état dans le cadre du marché.

Perso, je n´aurais jamais prix un tel sujet en ECJS si c´est noté. Avec tous ces gauchos de profs, tu veux ta mort si tu vantes les lois du marché et du libéralisme, seule chose que l´on peut faire quand on y réfléchit en fait.

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
28 mars 2007 à 12:55:41

tu peux aussi utiliser la loi de jean batiste say (un economiste français) "l´offre crée sa propre demande."

Mais avec Smith et say tu pars dans une analyse liberal..

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
28 mars 2007 à 12:59:44

mais il faut avouer que ces phrases sont magnifiques, poétiques, tout comme l´économie de marché libérale :coeur:

si tu veux compenser, et tu as intérêt si c´est noté pour les profs, tu peux introduire la critique de marx et hegels.

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
28 mars 2007 à 13:11:53

ou de keynes ;)

corydorasf
corydorasf
Niveau 8
28 mars 2007 à 15:13:08

ça doit être le sujet qui vole le plus haut culturellement sur ce forum.

ilparigi
ilparigi
Niveau 1
29 mars 2007 à 21:24:51

merci bien les gens.

Je vais peut-être introduire cette idée :

je pars de ce principe : souveraineté nationale=principe d´un Etat souverain. En démocratie, le souverain c´est le peuple. Démocratie représentative : peuple élit ses représentants qui sont chargés de deux des trois pouvoirs principalement (exécutif et législatif).

Ensuite j´oriente vers l´ultralibéralisme : réduire le rôle de l´Etat à son strict minimum ( ses fonctions régaliennes). On assiste à une sorte de "laissez-faire".

Enfin je suggère que l´ultralibéralisme tendrait à restreindre le champ d´action des représentants du peuple. Si nos représentants n´ont plus la main mise sur l´Eco en l´occurrence (vote de lois ayant pour but d´orienter notre Economie au Parlement), la souveraineté du peuple en prend un coup puisuqe nos élus en sont l´incarnation.

Ca vous semble soutenable comme idée.

Je précise que je m´appuie sur quelques idées et interprétations de COMte-Sponville notamment lors de sa conférence "le capitalisme est´il moral ?"

ps : "gauchos" = peut-être la dernière subsistance idéologique mais merci quand même!

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
29 mars 2007 à 21:58:08

moi je serai toi je m´attarderai pas trop sur la démocratie etc.. on parle de loi du marché pas de démocratie

ilparigi
ilparigi
Niveau 1
30 mars 2007 à 19:07:24

ouais mais on parle aussi et peut-être surtout de souveraineté nationale...Faut le garder à l´esprit sinon la problématique perd tout son sens.

ilparigi
ilparigi
Niveau 1
31 mars 2007 à 17:58:50

pas d´autres idées les gens ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie