J´sais pas si on peut vraiment considérer Mein Kampf comme une autobiographie déjà, plutôt comme un recueil de réflexions politiques. Enfin je l´ai pas lu, d´un autre côté. Et sans l´avoir lu (ce qui, je suppose, est ton cas), difficile de savoir si le ton est fait ou pas pour éveiller la sympathie...je suppose qu´Hitler n´a pas fait son livre pour qu´on le déteste. Enfin moi je pense pas qu´on puisse dire que Mein Kampf n´éveille pas la sympathie parce qu´on est contre le régime nazi. Je pense que la question porte plus sur le but du bouquin que sur l´effet qu´il a réellement. Et il est à replacer dans le contexte. Or, pour ce qui est de Mein Kampf, je pense que justement, il n´éveillait probablement pas mal de sympathie, alors qu´aujourd´hui évidemment, maintenant qu´on a vu ce qu´a fait Hitler, c´est beaucoup plus rare.
Dans la partie "oui", tu peux aussi citer Rousseau par exemple, ainsi que Chateaubriand, qui n´hésitent pas à se poser en victimes (d´une personne ou d´un système), essayant ainsi, via un texte souvent pathétique ou parodique (les parodies d´épopées), d´éveiller la sympathie du lecteur.