CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissert' : autobiographie = sympathie ?

spider-tintin
spider-tintin
Niveau 10
27 mars 2007 à 19:18:27

:salut: à tous, j´ai une dissertation à faire en français et le sujet est : Le récit de vie (autobiographie ou biographie) doit-il nécessairement éveillé de la sympathie pour le personnage qu´il met en scène ?

Je pense faire deux partie où j´exposerai le pour et le contre. Je pense dans le pour parler des biographies sur les camps de concentrations et pour le contre, Mein Kanpf...

Ca tient la route ou pas ? Vous avez des idées ? Merci d´avance :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 mars 2007 à 19:26:47

J´sais pas si on peut vraiment considérer Mein Kampf comme une autobiographie déjà, plutôt comme un recueil de réflexions politiques. Enfin je l´ai pas lu, d´un autre côté. Et sans l´avoir lu (ce qui, je suppose, est ton cas), difficile de savoir si le ton est fait ou pas pour éveiller la sympathie...je suppose qu´Hitler n´a pas fait son livre pour qu´on le déteste. Enfin moi je pense pas qu´on puisse dire que Mein Kampf n´éveille pas la sympathie parce qu´on est contre le régime nazi. Je pense que la question porte plus sur le but du bouquin que sur l´effet qu´il a réellement. Et il est à replacer dans le contexte. Or, pour ce qui est de Mein Kampf, je pense que justement, il n´éveillait probablement pas mal de sympathie, alors qu´aujourd´hui évidemment, maintenant qu´on a vu ce qu´a fait Hitler, c´est beaucoup plus rare.

Dans la partie "oui", tu peux aussi citer Rousseau par exemple, ainsi que Chateaubriand, qui n´hésitent pas à se poser en victimes (d´une personne ou d´un système), essayant ainsi, via un texte souvent pathétique ou parodique (les parodies d´épopées), d´éveiller la sympathie du lecteur.

spider-tintin
spider-tintin
Niveau 10
27 mars 2007 à 20:09:03

Merci d´avoir répondu, j´oublie Hitler, merci pour tes titres mais vous n´aurez pas d´autres oeuvre dont je pourrais parler ?

Je vais parler de la mort et mon métier dans le contre alors...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 mars 2007 à 21:04:28

La mort est mon métier? C´pas le bouquin d´un SS? On nous en avait parlé en 3e je crois. Il me semble que c´est pareil qu´Hitler : le mec écrit justement pour susciter la sympathie. Enfin je crois, je l´ai pas lu non plus. :o)) Mais il me semble justement que le ton du livre fait en sorte d´humaniser l´auteur. Après, si tu l´as lu, tu sais mieux que moi.

D´un autre côté, la question est vraiment ambiguë je trouve, peut-être que depuis t´aleur je t´embrouille pour rien que ton idée de départ était en fait la bonne^^ Faudrait que quelqu´un d´autre vienne poster...j´aimerais pas te faire foirer ta dissert´. -_-

NoobStyler
NoobStyler
Niveau 10
27 mars 2007 à 21:10:58

Mein Kampf n´est pas une autobio.
Sinon pour le plan, essaies de ne pas de limiter à un plan Oui/Non, ok en seconde mais en 1ère c´est moyen. Il faut que tu trouves une troisième partie, de manière à ce que la dissert ne fasse pas Blanc/Noir/Gris. La troisième partie est une sorte d´ouverture à un autre sujet.
Pour le Non, il ya plein d´oeuvres à citer :
(j´ai plus le titre) de Primo Levi, qui fait une sorte de témoignage, qui veut laisser une marque des camps de concentration.
Lambeaux de Charles Juliet ...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 mars 2007 à 21:13:31

Lambeaux, au contraire, suscite à mon sens une très forte sumpathie du lecteur, pour la mère notamment dans toute la première partie.

NoobStyler
NoobStyler
Niveau 10
27 mars 2007 à 21:15:39

Pardon ouai j´ai à peine lu le sujet :x
Mais bon Charles Juliet s´en fout du lecteur, il le fait surtout pour rendre hommage à ses deux mères.

spider-tintin
spider-tintin
Niveau 10
29 mars 2007 à 19:01:18

:up: :svp:

spider-tintin
spider-tintin
Niveau 10
29 mars 2007 à 19:28:50

Vous n´auriez pas des bios où le personnage parait antipathique :question:

spider-tintin
spider-tintin
Niveau 10
29 mars 2007 à 20:15:44

S´il vous plait, mon plan est tout fait, il me manque juste une partie :d)

I Sympathie :
1) Message (Anne Franck, Si c´est un homme)
2) Le pardon (Les confessions)
3) Le souvenir (Pagnol, Chateaubriand avec mémoires d´outre-tombes)

II Antipathie :
1) Par rapport au faute commise (Mein Kampf, la mort est mon métier)

Et après je bloque...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment