tout le monde je bloque sur un exo dont voila l´énoncé :
Soit A (6;8;2) B (4;9;1) et C (5;7;3)
1) Déterminez la mesure de l´angle géométiqueÂC
Bon la facile je fais le produit scalaire entre le vecteur AB et AC, je trouve 0 donc l´angle est de 90°
2) Les points A,B,C se projettent orthogonalement respectuvement en A´ B´ et C´ sur le plan (O,i,j) (d´équation z=0)
a) Déterminez les coordonnées de A´ B´ est C´
alors là j´ai essayé deux méthodes :
-la première, je place les points dans l´espace avec y en ordonnées, x en abscisses et z en profondeur diagonale), je fais la projection sur les axes x et y et je trouve leur nouvelle coordonnées
-la deuxième méthode, comme il orthogonalité je fais AA´.Ai=0 je me retrouve donc avec une équation a deux inconnus, je fais donc AA´.Aj=0, je bidouille, j´arrive a trouver x et y grace au deux équations le problème c´est que A´ B´ et C´ont la même abscisse et ordonnées que A B et C donc.....
B) Determinez la mesure de l´angle géométrique B´A´C´. Que constatez vous?
je me doute que l´angle doit être le mème avec ma première méthode, je trouve bien un angle de 90° tandis que avec ma deuxième méthode bien évidemment je trouve un truc différent....
Le problème ce que ma première méthode me paraît pas vraiment légale, j´aimerai trouver leur coordonnées par le calcul!
de votre aide