Bonjour .
Je sais que c´est pas la premiere fois que je viens ici...c´est la 2e ...et c´est toujours pour la meme chose....
Les P R O B A S ....
J´en peux plus !! Autant je m´en sors relativement bien en Maths avec les Ln & co...autant en Stats et Probas...je ne vaut strictement rien
Je vous expose le problème :
Parmis les 1000 premieres décimales du nombre PI (désolé je ne trouve pas le symbole sur le clavier) on retrouve un certain nombres de fois les 10 chiffres .
C´est a dire de : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
Bref , ensuite j´ai un tableau avec en haut les chiffres et en dessous les effectifs respectifs .
(90,120,103....)
1) Calcluer la valeur de d(obs)² dans l´hypothèse d´une foi équirépartie
alors bon , je me suis servit de mon cours et j´en ai déduit l´opératio :
(90/1000 - 1/10)² + (120/1000 - 1/10)² .....
J´ai fait les effectifs sur 1000 car on a dans le tableau les 1000 premieres décimale et le 1/10 c´est la proba d´obtenir ce chiffre car il y´a 10 chiffres et vu qu´on suppose équirépartie...
Bref , je pense que c´est juste 
J´obtiens 7,44^-4
Place a la DEUXIEME question qui est MON PROBLEME !! !!
2) on répete 1000 fois une simulation de 250 expériences modélisables par la loi équirépartie sur l´ensemble [0,1,2,3,4,5,6,7,8,9] et on a obtenue une série de 1000 valeurs de 205d² réparties suivant le diagramme en boite suivant
le diagramme :
1er décile : environ 0,25
1er quartile : env 0,55
medianne : env 1
3e quartil env 1,25
9e décile : env 1,5
PEUT ON ADMETTRE QUE LES MILLES PREMIERES DECIMALES DE pi SONT EQUIREPARTIES (justifier)
Alors voila , je sais que si d² < 9e décile alors c´est équirépartie (enfin je crois) ...
Or , si on en croit la question 1 , mon d² serait inférieur a D9 ...
Mais ca me parait trop simple....
Que dois-je faire dans la question 2 ??
Surtout que le 205d² je sais pas a quoi il correspond...
AIDEZ MOI , s´il vous plait .
De plus , si vous pouviez m´expliquer , ca serait gentil , que je comprenne au moins ce que j´écrive...sinon je progresserais jamais
Thank You !